Fichiers Midi

Massalia

Membre confirmé
17 Février 2003
92
2
Bonjour,
Une question bête et simple : est-il possible de "travailler" des fichiers Midi, genre sonnerie polyphonique pour téléphone portable ?
Je voudrais sélectionner un passage et en faire un fichier plus court.
Si quelqu'un a une explication claire de ce qu'est un fichier Midi (pourquoi est-il si léger ? etc.), je suis preneur. Merci d'avance.

Le MIDI est un langage informatique. Il permet de faire communiquer des machines qui connaissent ce format.

Le contenu est relativement simple : notes (on et off), vélocité, aftertouch, modulation, sysex (bank...), etc... que des chiffres en fait.

Les fichiers sont légers car ces informations pèsent pas grand chose. On peut le comparer au vectoriel...

Si ton GSM lit le Midi, alors pas de soucis, il faut juste éditer une partie d'une song midi et l'exporter en midifile (.mid).

Le fichier sera joué avec les sons du portable, donc tu n'auras pas le même résultat que sur Quicktime ou qu'avec des VSTi.

Il doit être au format General Midi pour pouvoir attribuer les sons de base aux pistes (piano, basse, etc...).

Merci Fat Boss Slim (Fat ou Slim ?..) pour ces explications. Je pense avoir compris le principe.

Mais avec quel logiciel "éditer une partie d'une song midi" ?..

Le lecteur Quicktime te permet de lire le fichier. Tu peux ensuite sélectionner la petite partie du fichier sonore à supprimer et avec Pomme-X la couper. Il ne te reste qu'à sauvegarder en choisissant menu fichier, exporter, et en sélectionnant "Musique vers midi standart"

Au fait quelqu'un sait si ça se fait aussi simplement qu'en reliant le mac au teléphone par USB, où alors faut il un soft spécifique selon les marques ?

Il est aussi possible d'éditer le fichier midi sous forme de partition, avec un logiciel comme Melody Assistant par exemple.

r e m y a dit:
Le lecteur Quicktime te permet de lire le fichier. Tu peux ensuite sélectionner la petite partie du fichier sonore à supprimer et avec Pomme-X la couper. Il ne te reste qu'à sauvegarder en choisissant menu fichier, exporter, et en sélectionnant "Musique vers midi standart"

Salut Remy

Désolé je ne trouve pas l'option exporter musique vers midi standard sur quick pro.
J'ai le choix uniquement entre ca :

quick%20time.jpg

Peux tu m'aider ?

Dernière édition par un modérateur:
Euh..; tu es sûr que tu as un fichier midi?
Voilà ce que j'obtiens, moi, en choisissant fichier Exporter (POmme-E)

exportqt.jpg

Si sous Quicktime tu fais un Pomme-J peux-tu sélectionner "piste musique" dans le pop-up de gauche et "instruments" dans celui de droite?

pommej.jpg