File Browser

Macoute

Membre actif
11 Mai 2004
186
4
Bonjour,

Existe t il un browser de fichier comme "Macintosh Explorer" en gratuit.
En fait du genre "Windows Explorer", la seule appli que Microsoft est réussi.
Merci.

Hmmm, oui, il me semble avoir vu ça...ah oui,ça y est : tiens, c'est là... attention, c'est peut-être un peu lourd à télécharger, mais quel plaisir à utiliser :)

• J’aime
Réactions: Balooners
nicogala a dit:
Hmmm, oui, il me semble avoir vu ça...ah oui,ça y est : tiens, c'est là... attention, c'est peut-être un peu lourd à télécharger, mais quel plaisir à utiliser :)
Pas sympa comme réponse. :mad:
Je cherche un browser de fichier qui présente l'arborescence du disque sur le coté. (comme un arbre)

Balooners a dit:
Ben oui, mais dans le Finder, tu as 3 choix possibles d'affichage, affichage des dossiers, en liste, et aussi en arboresence. Cela ne te convient pas?
Ce qui me semble pratique avec la présentation en arbre est que sur une seule fenetre on a toute
l'arborescence du disque. Cela permet de se ballader tres rapidement (à mon sens).
Quand on a besoin de déplacer un fichier, il suffit de la glisser sur l'arbre, alors qu'avec le finder
il faut ouvrir 2 fenetres.
Par ailleurs, on ne vois pas les fichiers cachés.
Il y a un outil qui permet de les voir dans le finder (j'ai oublié le nom), mais c'est tout ou rien.

Macoute a dit:
Bonjour,

Existe t il un browser de fichier comme "Macintosh Explorer" en gratuit.
En fait du genre "Windows Explorer", la seule appli que Microsoft est réussi.
Merci.

Mmmh, vu la demande que tu formules, on sent que tu as encore des réflexes Windowsiens, ceci dit sans animosité ni moquerie aucunes. Cette nécessité de devoir se retrouver dans son bordel (afficher l'arborescence), tout controler (afficher les fichiers cachés),...eh bien sache que, après quelques temps sur Mac OS X, tu n'en ressentiras plus le besoin. En plus c'est un peu de la folie de vouloir afficher toute l'arborescence d'un Unix, vu le nombre de dossiers auxquels tu n'as pratiquement jamais besoin d'accéder (il sont souvent interdits à l'utilisateur lambda d'ailleurs).

Je bosse sous Windows et j'ai un mac à la maison. Sous Windows je me sens obligé d'afficher les détails de tous les fichiers, d'afficher les fichiers cachés et les fichiers systèmes, etc, c'est normal, on est capable de foutre des fichiers partout sous Windows, que ça soit voulu ou non. Par contre sous un Unix (et donc sous Mac OS X) le seul dossier qui compte vraiment dans ton utilisation quotidienne est ton dossier Home (Ils ont appelé ça Départ chez Apple, je trouve ça :mouais: mais bon). Ce dossier Home, à la limite c'est le seul dont on aurait vraiment besoin d'afficher l'arborescence. Et pour avoir écrit des extensions de l'Explorateur de fichiers de Windows, je peux te dire que c'est pas vraiment une réussite au niveau architecture. C'est parti d'un bon concept niveau architecture (souple, extensible et tout) mais l'implémentation est *merdique* et pas souple pour un rond.

J'ai essayé Macintosh Explorer et j'ai pas trouvé ça génial. Sur Mac OS, cette présentation en arbre, ça va pas, je trouve. It just doesn't fit. Un (très) bon remplacement du Finder d'Apple est PathFinder , il est plein de petites astuces bien pensées et dans la philosophie de Mac OS X. Il n'est pas gratuit. Sinon en gratuit, le gestionnaire de fichiers que j'utilisais le plue sous Linux était la version console de MC, le Midnight Commander de Gnome. Bonheur, il a été porté sous Mac OS X (structure Unix oblige :)) grâce au projet Fink et ça ressemble à ça. Ca a l'air spartiate comme ça mais il est vraiment très pratique (et t'affiche les fichiers cachés). C'est encore mieux si tu arrives à activer la couleur dans le Terminal. Une procédure d'installation (english only) est disponible ici.

Voila, voila...une opinion parmi d'autres... ;)