Filtre UV, indispensable ???

• Créateur du sujet Créateur du sujet fable
  • Date de début Date de début

fable

Membre actif
26 Juin 2005
671
31
Bonjour à tous !
Avec l'arrivé de la neige je trouve que ça fait super lumineux dès qu'il y a du soleil dans mon viseur... (un D5D:love:)
Alors je me suis demandé si en été quand il y aura plein de soleil, un filtre anti-UV ne serait pas indispensable pas mal de gens me le conseil mais bon c'est quand même 50€ (minimum !) de plus le diamètre des objectifs différents donc à chaque objectif (quasi) son filtre ???

Bonjour,

De bos jours toutes les optiques sont traitées anti-UV, l'utilité d'un tel filtre est ailleurs, il permet de protéger la lentille avant de l'objectif en cas de chos c'est le fitre qui casse et pas la lentille de l'optique

@+

et surtout ça protege des rayures de la lentille frontal, perso toutes mes optiques ont un filtre UV ou polarisant :zen:

Oui le polarisant est interessent mais coute cher !
sûr. mais c'est vraiment le truc qu'il faut acheter sur ebay chez nos de HK.

c'est sympa à la neige, montagne, à la mer.

voire indispensable ? Doit-on absolument protéger ses cailloux ???
indispensable non. protéger ses cailloux des rayures, disons que quand tu commences à avoir un 70-200 tu fais gaffe :D.

fable a dit:
Mais est-ce vraiment utile ? voire indispensable ? Doit-on absolument protéger ses cailloux ???:confused:

quand je regarde l'état d'un filtre UV qui est depuis 6 mois sur mon 50 mm f 1,4 USM Canon je me dis que j'ai bien fait d'en mettre un :love: pour une raison inconnu les filtres UV sont hors de prix en france (tout les miens viennes de HK, je prend un hoya ou du kenko et c'est jusqu'a 70 % moins cher sur les filtres de grande tailles :o )

fable a dit:
Mais est-ce vraiment utile ? voire indispensable ? Doit-on absolument protéger ses cailloux ???:confused:
Les filtres protegent des rayures, des chocs, c'est tes filtres qui morflent pas l'optique.Par contre, c'est une lentille de plus que les photons ont à traverser...il faut donc veiller à placer un verre de qualité. Un summicron avec un filtre Cokin, c'est comme une lentille de jetable.Au revoir l'acuité, le piqué et la netteté.
Une autre solution consiste à utiliser des pare soleil rigide, ils encaissent les coups.
Et puis ne pas oublier de remettre le couvercle quand on s'en sert pas :siffle:

Pour résumer :

Filtre UV quasi-indispensable.

En règle générale, quand tu rayes un objo, forcément, tu l'avais pas prévu... Un filtre UV ça coûte rien , cherche chez Hama. Quand je dis rien... c'est en rapport avec le prix d'un objo.

Sur internet, on trouve de nombreuses offres très intéressantes. Et les filtres cokin ne sont pas si mauvais ;)