Final cut express et format 16:9

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phi06

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18 Mai 2005
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Bonjour,
je viens de changé de matériel vidéo et j'utilise désormais un camescope sony DCR-HC1000 et FCExpress 1 sur un G5 bipro sous Mac OS 10.3.
Je filme maintenant en 16:9
Je n'arrive pas à configurer FCE1 pour le 16:9.
Pour le moment: dans la fenetre "capturer", l'image est en 4:3 (donc déformée), par contre dans le "canevas", l'image apparait bien en 16:9, mais avec des bandes noires et elle nécessite un rendu.

Comment dois-je configurer FCE1 pour obtenir du 16:9 sans ces bandes noires et donc pouvoir le visualiser aprés export en plein ecran sur un moniteur 16:9 ?

Merci d'avance
 
Je me demandes si FCE 1 permet d'être configurer pour le 16/9?

Passe à FCE HD au moins vu ta config.
 
c'est plus qu'une mise à jour à mon avis.... ;)

edit : j'ai trouvé ça sur le site d'apple : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75079

Comment Final Cut Pro 1.2.5 gère-t-il la vidéo 16:9 ?

Final Cut Pro version 1.2.5 est en mesure d'afficher correctement sur votre écran (au format 16:9 approprié) une image capturée en mode anamorphosé, sans qu'un rendu ne soit nécessaire. Les transitions telles que "Iris oval" et "Iris en étoile" sont correctement calculées et tous les effets d'animation prennent automatiquement en compte les proportions du format 16:9.

Les informations relatives à l'affichage en mode anamorphosé mentionnées dans cette section concernent uniquement l'affichage sur l'écran de votre ordinateur. Elles ne concernent pas le rendu DV ou QuickTime, et ne modifient en aucun cas la résolution des plans QuickTime capturés. La capture et la sortie de tous les plans DV continuent d'être au format 720 x 480.

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Figure 6 Final Cut Pro avec des plans DV 16:9 chargés à la fois dans le Visualiseur et dans le Canevas

Importation de plans 16:9 anamorphosés depuis une bande

Final Cut Pro vous offre une grande souplesse en matière d'importation de vidéo anamorphique au format 16:9 pour montage. Certains caméscopes enregistrent l'information concernant les proportions sélectionnées directement sur la bande. Avec ce type de caméscope, si vous appuyez sur le bouton "Wide 16:9", le flux DV enregistré sur la bande inclut cette information. Final Cut Pro 1.2.5 le détecte automatiquement et marque le plan QuickTime importé au format Anamorphosé 16:9. Cette opération est réalisée même si l'option "Anamorphosé 16:9" est sélectionnée dans l'onglet "Capture" des Préférences.

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Figure 7 Option Anamorphosé 16:9 dans l'onglet Capture des Préférences

Lorsque vous utilisez un objectif anamorphique pour obtenir un effet 16:9, vous enregistrez en réalité l'image aux proportions 4:3. Final Cut Pro n'identifie pas automatiquement cette image comme étant au format 16:9. Si vous utilisez un objectif anamorphique, l'activation de l'option Anamorphosé 16:9 dans l'onglet "Capture" des Préférences permet d'archiver tous les plans capturés à la suite au format Anamorphosé 16:9, quel que soit leur format réel.

Remarque : lorsque cette option est activée, tous les plans sont marqués comme étant au format 16:9, qu'ils soient effectivement censés l'être ou non, aussi veillez à cocher cette case lorsque vous enregistrez du matériel standard 4:3 non anamorphosé.

Modification des propriétés d'un plan pour des données anamorphosées

Une fois qu'un plan est importé, vous pouvez modifier ses proportions dans la fenêtre Propriétés de l'élément en activant ou en désactivant le réglage Anamorphosé 16:9. Cette information n'est disponible que dans Final Cut Pro et l'enregistrement est fait sous forme de fichier QuickTime lorsque vous effectuez le rendu à partir d'une séquence dont le réglage 16:9 est, selon le cas, activé ou désactivé.

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Figure 8 Option Anamorphosé 16:9 dans la fenêtre Propriétés de l'élément

Importation de plans QuickTime anamorphosés 16:9

Si vous importez des plans déjà stockés sur vos disques durs, vous pouvez faire en sorte que Final Cut Pro 1.2.5 vérifie automatiquement qu'ils sont aux proportions 16:9 en activant l'option "Vérification d'importation 16:9" dans l'onglet "Générales" des Préférences. Cette information 16:9 est intégrée aux fichiers QuickTime soit lors de la capture de plans vidéo qui l'incluent depuis la bande, soit en procédant au rendu d'une séquence configurée comme étant au format 16:9 anamorphosé sous forme de fichier QuickTime.

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Figure 9 Option Vérification d'importation 16:9 dans l'onglet Générales des Préférences

Montage à l'aide de séquences 16:9 anamorphosées

Lors du montage, le Visualiseur détecte automatiquement les plans marqués comme anamorphosés 16:9 et ceux qui ne le sont pas, et procède aux réglages appropriés. La lecture des séquences et les plans affichés dans le Canevas fonctionnent différemment. Les séquences qui ne sont pas en mode anamorphosé 16:9 nécessiteront de procéder au rendu des plans 16:9 qui sont montés dedans, même si ceux-ci s'affichent correctement. Pour pallier ce problème, montez systématiquement le matériel 16:9 sous forme de séquence spécialement configurée au format anamorphosé 16:9.

Il est possible de créer de nouvelles séquences 16:9 en modifiant le préréglage par défaut dans l'onglet "Prérég. de séq." des Préférences. Final Cut Pro 1.2.5 offre de nouveaux préréglages qui n'étaient pas disponibles dans les versions 1.2 et antérieures. Pour modifier le préréglage par défaut des nouvelles séquences, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez un nouveau préréglage dans la liste qui figure dans l'onglet "Prérég. de séq."
  2. Cliquez sur le bouton "Définir réglage par défaut"
  3. Cliquez sur "OK"
Notez que la nouvelle séquence par défaut dispose d'une icône d'indication d'état à sa gauche dans la liste. Ces paramètres seront désormais appliqués aux nouvelles séquences créées.

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Figure 10 Préréglages DV 16:9 NTSC et PAL (le préréglage 4:3 par défaut figure en haut)

Les séquences existantes qui ne comportent pas de plans montés peuvent être converties au format 16:9 en ouvrant la fenêtre Réglages de séquence. Pour cela, sélectionnez la séquence à modifier. Ensuite, choisissez Séquence>Réglages, ou cliquez sur l'icône de séquence en maintenant la touche Contrôle enfoncée pour afficher le menu contextuel, qui comporte également une option de menu Réglages de séquence. Une fois la fenêtre Réglages de séquence ouverte, vous pouvez cocher ou décocher l'option Anamorphosé 16:9.

Remarque : vous devez impérativement effectuer cette opération avant l'ajout de plans 16:9. Si un plan 16:9 est monté dans une séquence 4:3, il s'affichera correctement mais nécessitera un rendu. Si cette séquence a été convertie au format 16:9 sans que le plan monté n'ait été supprimé au préalable, ce dernier s'affichera de façon incorrecte.

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Figure 11Case d'option Anamorphosé 16:9 dans les Réglages de séquence

Exportation de vidéo anamorphosée vers une bande

Pour exporter sur bande une séquence montée en utilisant la vidéo anamorphosée, deux possibilités s'offrent à vous selon le type de matériel employé pour la lecture :

  1. Sortie telle quelle, l'image paraissant "tassée" sur un écran 4:3. Cette option est idéale si vous avez l'intention de lire votre vidéo sur un matériel informatique qui appliquera les proportions adaptées ou si vous prévoyez de la convertir en film. Sur les écrans de télévision haut de gamme, il suffit d'appuyer sur un bouton pour redimensionner au format 16:9. Certains écrans panoramiques, appréciés par les mordus du Home Cinema, présentent également cette fonction.
  2. Si vous ne savez pas qui va visionner votre bande, vous pouvez passer au format 16:9 manuellement pour être sûr que votre image ne sera pas déformée sur un écran standard 4:3. Pour effectuer ce changement, il est nécessaire d'appliquer le rendu à l'ensemble de la séquence montée ; sachez que cette opération est assez longue. Pour convertir au format 16:9 une séquence déjà montée, procédez comme suit :
    1. Ouvrez la séquence 16:9 dans la Timeline.
    2. Créez une nouvelle séquence qui n'est pas anamorphosée 16:9 et ouvrez-la dans la Timeline.
    3. Glissez l'icône de votre séquence 16:9 montée du Navigateur jusqu'à la section Ecraser de la fenêtre Incrustation de coupe du Canevas.
    4. Appliquez le rendu à la nouvelle séquence, puis enregistrez-la sur bande.
Exportation de vidéo anamorphosée vers QuickTime

Au lieu de réaliser une sortie sur bande, vous pouvez, si vous le souhaitez, exporter votre séquence sous forme de film QuickTime en utilisant un format d'image 16:9 rectangulaire. Pour des exemples de dimensions d'image rectangulaires, visionnez les bandes annonces à l'adresse http://www.quicktime.com/trailers/ . Pour exporter une séquence montée avec un format d'image 16:9 rectangulaire, procédez comme suit :

  1. Choisissez "Exporter" dans le menu Fichier, puis "QuickTime" dans le sous-menu.
  2. Cliquez sur le bouton "Options"
  3. Dans la section Vidéo, cliquez sur "Size", puis sur "Use Custom Size"
  4. Saisissez des valeurs pour la hauteur et la largeur de façon à ce que la hauteur souhaitée soit égale à 9/16e de la largeur désirée (pour déterminer cette valeur, multipliez la largeur par 0,5625), puis cliquez sur OK.
Ci-dessous deux exemples de formats d'image utilisant ce ratio :

  • Si vous effectuez l'exportation depuis le format natif DV-NTSC de 720 x 480, configurez le format de sortie en 720 x 405.
  • Un exemple de format d'image 16:9 plus petit serait le 400 x 225
 
Merci pour ces infos sur final cut pro.
Comme je ne dispose pas de tout ces menus sur final cut express j'attend de voir si quelqu'un monte des film 16:9 avec FCE.