C'est toujours possible de changer le divx en DV, de l'importer et le remonter en s'en tirant le mieux possible avec la colorimétrie, l'accentuation des pixels et des effets mi-figue mi-raisin (qui en fait cacheraient la faiblesse de la qualité de la source); puis de l'exporter en une taille plus petite dans un bitrate pas trop exagéré.
Il y a moyen de faire, quand même...
Le pb n'est pas dans le pro ou semi-pro - de toutes façons, il y a toujours plus pro (genre Shake dans son domaine) - mais dans le fait qu'il faille adapter les outils à "son sujet". De ce fait, FCP n'a aucunement la vocation de faire dans l'import-export, la manipulation de codecs et de formats de piste. Preuve en est: Compressor est fourni avec pour gérer par ex. les tâches d'export, le choix d'externaliser ce type de traitement est assez évocateur, puisqu'il laisse à FCP la part belle au montage lui-même. C'est un choix du type "ce que je fais, je le fais à fond; je ne fais pas 5 x plus mais moyennement" (grosso modo en tous cas).
Ensuite, parenthèse pour dire que je n'ai aucun jugement de valeur sur ce que tu fais ou sur le profil de ta boite... ça serait la meilleure

; d'ailleurs l'essentiel de ce que j'ai fait jusqu'à il y a 2 ans (et encore maintenant) était orienté entièrement post-prod., plus précidément les choix d'exploitation de medias déjà existants en termes de communication. Donc, pourquoi faire plutôt un DVD dans un cas, des clips web dans l'autre ? dans quels formats ? long ou courts en plusieurs fois ? streaming ou pas ? taille ? etc... J'ai donc été amené à bidouiller aussi (c'est assez rigolo, d'ailleurs), changer les formats quand on a plus les rushes, s'adapter aux lecteurs et aux OS, jusqu'à trafiquer les entêtes de fichier à downloader et à graver pour leurrer les platines de salon, enfin des trucs totalement pas pro, mais qu'il fallait faire. Donc si je t'ai répondu, c'est tout de même en connaissance de cause.
Mais FCP c'est pas ça, FCP c'est du montage, du sérieux avec de beaux rushes qui ont un bon grain et une belle lumière.

Même ce qui va finir en (pseudo) streaming flash sur le web en 15 fps, je préfère que ce soit d'abord monté dans FCP... Enfin, question de choix...
Donc malgré ce que tu dis, FCP est flexible dans sa conception et dans l'ergonomie pour l'utilisateur; la flexibilité dont tu parles, c'est en fait l'effet couteau suisse, le fait de ne pas être arrêté par un format avi pour importation dans un soft de montage. Mais ça fait perdre le minimum de rigueur qu'il était nécéssaire d'avoir, et le résultat ne sera pas meilleur...
[j'ai des exemples d'infographie comme ça aussi, quand InDesign a permis d'importer même des gif dans un document, alors qu'XPress imposait du tiff ou de l'eps. Résultat: ça importe tout et n'importe quoi, du RVB dans un doc CMJN, du 72 dpi à coté du 300 etc...] Ben FCP c'est un peu pareil... c'est presque éducatif, quoi
Donc si Première le faisait pour un boulot x et que tu es sur le même genre de boulot x, alors tu as raison d'utiliser Première.
Pour en revenir à ce que tu veux faire, j'ai été confronté récemment à un boulot (de clip d'annonce d'un festival délirant) qui faisait se cotoyer des rushes DV et des bouts en ... wmv et divx chipés par ci par là par le speaker lui-même qui me l'a imposé: je n'ai même pas ouvert FCP tellement les "bouts" étaient pourris, j'ai carrément opté pour iMovie, et finalement ça l'a fait l'un dans l'autre... Penses-y si ça ressemble à ça

À la prochaine :sleep: