Finder hors service et icone dd disparue

galoub

Membre confirmé
30 Novembre 2007
23
0
Bonjour,

J'ai voulu installer panther sur jaguar sur mon imac g4 et depuis j'ai un soucis avec le finder. Il clignote et est écrit en anglais, dans le dock il est marqué finder hors service. De plus je n'ai plus l'icône disque dur et j ne peux donc aller que dans les applications du dock.
Lors de l'installation, j'ai eu un soucis avec le cd2, il a tourné un moment puis a marqué "une erreur s'est produite...." je ne pouvais faire que quitter. J'ai essayé de réinstaller mais même erreur au même moment. Dans l'historique installation il me marque microsoftIE obsolète ou corrompu???????

J'ai cherché sur différent forum car le soucis est déjà arrivé à d'autre mais après les avoir testé toujours pareil. Certain n'ont pas fini leur topic donc j'ai un espoir que vous puissiez m'aider.
PS le sos disque (pas d'erreur tout est nickel pour lui)

Voila j'attend vos suggestions merci d'avance

Hey,

Juste pour savoir, as-tu installé Microsoft Windows sur ton ordinateur? Si oui, le problème vient peut-être de là...

Hey,

Juste pour savoir, as-tu installé Microsoft Windows sur ton ordinateur? Si oui, le problème vient peut-être de là...

:confused:

gnééééé :mouais:

windows, sur un G4 ..... bien que ce soit possible via un émulateur, je doute fort que notre ami ce soit amusé à cela......

@galoub: il y a fort à parier que ton cd2 soit naze.... ou sale....

Re, merci pour vos réponses

Non, j'ai pas windaube dessus, j'installais Panther quand ca s'est produit... Il me parle de microsoft IE (je pense que c'est internet explorer mais pas sur)
Je comprend pas pourquoi ca me fait bugger le systeme
J'aimerais faire un fxck y mais comment savoir si je suis journalisé ou pas
Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas
Merci encore

PS:Le CD d'install à l'air propre mais si il était naze, y'a t'il moyen de le copier et si oui comment?
J'ai un autre mac qui fonctionne parfaitement, peut on graver un cd d'install à partir de celui ci pour récuperer le systeme et le reinstaller sur le mac "defectueux"?
Si oui, me faut il un logiciel particulier, comment proceder?
Merci

Hey,

Ça dépend, si les CD d'install sont gris, c'est qu'ils sont spécifiques à une seule machine. En d'autre termes, tu ne pourras pas les utiliser avec ton Mac. Mais si ils sont d'une autre couleur (je connais que le gris), tu peux les utiliser avec n'importe quelle machine (enfin, je crois...)

tu as le choix dans les procédures

ton autre mac c'est quoi ?

s'il est de la même famille de processeurs (PPC dans ce cas ci), tu peux lier les deux en mode target et cloner ton mac fonctionnel sur le mac "defectueux"

si c'est ton lecteur cd qui est foutu, tu peux, toujours en mode target, te servir du lecteur de l'autre mac

dis nous en un peu plus concernant tes configurations matérielles / logicielles

à+

Hey,

Ça dépend, si les CD d'install sont gris, c'est qu'ils sont spécifiques à une seule machine. En d'autre termes, tu ne pourras pas les utiliser avec ton Mac. Mais si ils sont d'une autre couleur (je connais que le gris), tu peux les utiliser avec n'importe quelle machine (enfin, je crois...)

les DVD d'install dit universel (pour toutes machines) sont de couleur noire.

Alors les deux sont les mêmes: imac g4 (deux petits tournesols),

Le lecteur cd fonctionne c'est pas le soucis car le cd 1 de panther c'est bien installé (je vois dans le menu pomme que je suis en osx 10.3 et non plus 10.2.8 comme avant),

Par contre le deuxième tournesol est en tiger donc je ne pense pas que target marche????

Est ce que je peux faire une copie du cd2 qui pose problème pour voir si c'est lui qui merde??

AU secours.......

Alors les deux sont les mêmes: imac g4 (deux petits tournesols),

Le lecteur cd fonctionne c'est pas le soucis car le cd 1 de panther c'est bien installé (je vois dans le menu pomme que je suis en osx 10.3 et non plus 10.2.8 comme avant),

Par contre le deuxième tournesol est en tiger donc je ne pense pas que target marche????

Est ce que je peux faire une copie du cd2 qui pose problème pour voir si c'est lui qui merde??

AU secours.......

1) tu éteins les deux machines
2) tu mets un cable firewire entre les deux
3) tu allumes le mac fonctionnel
4) tu allumes le mac "en panne" en appuyant T jusqu'à l'apparition du symbole FW
5) la DD interne du mac "en panne" devrait monter sur le bureau du mac fonctionnel
6) tu reformates proprement ce DD ( faire un backup si nécessaire)

Là, tu clones ton DD fonctionnel vers l'autre (avec carbon copy cloner par exemple) et tu auras deux ordis "identiques"

Tu peux aussi faire une copie de ton cd, bien entendu, et oublier tout ce que je viens d'écrire.....

Là, tu clones ton DD fonctionnel vers l'autre (avec carbon copy cloner par exemple) et tu auras deux ordis "identique
s"

Est ce que tu peux m'expliquer pour reformater dd et backup??? Et je ne comprend pas non plus carbon copy? Désolé je débute et la je suis un, peu perdu.

Merci bcp

PS identique c'est à dire que je n'aurais plus mes programmmes installés (ceux du mac défectueux??)

Là, tu clones ton DD fonctionnel vers l'autre (avec carbon copy cloner par exemple) et tu auras deux ordis "identiques"

Est ce que tu peux m'expliquer pour reformater dd et backup??? Et je ne comprend pas non plus carbon copy? Désolé je débute et la je suis un, peu perdu.

Merci bcp

PS identique c'est à dire que je n'aurais plus mes programmmes installés (ceux du mac défectueux??)

exact, si tu formate ce DD, tu effaces tout ce qu'il y a dessus (ça se passe dans le dossier applications>utilitaires>utilitaire de disque)

dans tous les cas, tu dis que tu as tenté une install de panther, donc, à priori, tu ne devrais rien avoir sur ce disque, juste ?

Ah ben non, alors c'est peut être la que j'ai fait une betise???
Lors de l'installation de panther sur jaguar j'ai coché mise à jour du logiciel quand il demande si on veut écraser le disque ou archiver ou mettre à jour. J'ai donc tous mes anciens programmes, j'ai même reussi à les lancer en passant par pomme éléments récents.
Est ce que le soucis peut venir de la????

PS j'ai crée une autre session mais tout es tpareil pas d'icône disque dur et finder en anglais qui clignote

Ah ben non, alors c'est peut être la que j'ai fait une betise???
Lors de l'installation de panther sur jaguar j'ai coché mise à jour du logiciel quand il demande si on veut écraser le disque ou archiver ou mettre à jour. J'ai donc tous mes anciens programmes, j'ai même reussi à les lancer en passant par pomme éléments récents.
Est ce que le soucis peut venir de la????

PS j'ai crée une autre session mais tout es tpareil pas d'icône disque dur et finder en anglais qui clignote

non, je n'ai pas l'impression que tu aies fait une mauvaise manoeuvre... mais il s'est visiblement passé qqchose lors de l'installation

reprenons

(et mettons de coté pour l'instant la possibilité de revenir à Zéro)

ton Panther vient d'où ? tu l'as acheté en magasin ? désolé d'insister, mais c'est TRES important

oui et non c'est une occasion acheté par le net
pareil pour l'ordi

bon....

tu as donc reçu les cd d'install d'origine (Jaguar) et les CD de Panther (vérifie ce qu'il y a d'indiqué dessus: y a t il la mention "uniquement pour imac" ou un truc comme ça ?)

Alors sur le cd panther qui est noir rien de marqué de tel juste MAC OS X panther version 10.3 install disc 1 et les blabla apple computer......
Sur le jaguar je ne l'ai pas sous la main mais il est gris marqué imac

Alors sur le cd panther qui est noir rien de marqué de tel juste MAC OS X panther version 10.3 install disc 1 et les blabla apple computer......
Sur le jaguar je ne l'ai pas sous la main mais il est gris marqué imac

ok, ça semble bon

maintenant reste à savoir quel élément est le fautif

tu peux essayer de faire une copie de ton cd2, on ne sait jamais, il y a peut être un soucis ... ensuite recommence l'install de Panther

comment faire pour la copie, parceque mon imac grave que les cd uniquement
sinon j'ai un pc qui grave les dvd mais est ce que ca va poser un problème de compatibilité????

Sachant que mon panther comporte 3 disque est ce que c'est un cd ou un dvd, il n'y a rien d'inscrit dessus