Finder Hors-Service ????

nours©

Membre confirmé
10 Mars 2005
32
0
51
tlse
angle.music.free.fr
salut à tous, petit souci de newbie sur ce forum mais d'utilisateur mac depuis bientôt 10 ans...
sans raison apparente mon mac est devenu tout lent (cf config: eMac 1Ghz 1Go ram OSX 10.3.6) et surtout le Finder est devenu Hors-Service... plus d'accès au menu Pomme, ni à quoi que ce soit d'autre qui ne soit pas sur le bureau...
j'ai rebooté, éteind, lancé Onyx, réparer mes autorisations etc.
mais RIEN...
aidez moi please ! merci beaucoup.

as tu imorté un logiciel via le net et lequel?
a+

merci à tous,
j'ai nettoyé autant que possible et selon mes compétences les préférences, avec l'aide d'Onyx etc. mais rien à faire. sinon je n'ai rien télécharger sur l'ordi, ni même les dernières mises à jour Apple qui datent déjà un peu... pendant la session du jour (8h00 - 19h00), en plein milieu d'après midi quoi, plus rien, lenteur incroyable et finder obstinément hors service.....
???

... genre là maintenant tout de suite, impossible de cliquer sur quoi que ce soit sur le bureau, et donc d'ouvrir mon dossier système pour voir ce qu'il en est des préférences. alors que j'ai accès au dock et donc au raccourci de mes logiciels. mais that's all..

Pour connaître les Pb rencontrés au démarrage, tu peux démarrer en mode bavard,
en maintenant enfoncées les touches pomme et V.
Le système affiche tous les messages système détaillant les différentes étapes et Pb rencontrés au démarrage.Ce qui permet de repérer ce qui ne va plus dans ton mac. :)

merci Inor, je ne connaissais pas... j'avoue que ça ressemble à l'allumage d'un PC comme ça et que je n'y comprend pas grand chose... bon je récapitule:
je n'ai rien téléchargé de "spécial", le mac fonctionnait nickel non stop, d'un couo, finder hors service, nettoyage des préfs, Onyx, reboot, virage de finder.pref machin truc, et puis toujours rien... c'est toujours très lent, je n'ai toujours pas accès au menu pomme ni à la barre de menu, je ne peux passer que par le dock...
moi pas comprendre. un utilitaire ? une piste, une raison ? reinstall ??? MERCI

Un clic long dans le dock sur l'icone du finder permet de relancer celui-ci.
Peux-tu avoir accès au moniteur d'activité? tu pourrrais peut-être voir si une appli te perturbe :rolleyes:

le moniteur d'activité refuse de s'ouvrir... quand au clic long, qu'il soit gauche ou droit (aïe, j'ai une souris logit**h), rien à faire j'ai : finder hors-service.

mince, 10 ans sur mac, jamais un pépin...

merci merci merci... mais rien. j'ai utilisé tout ce qu'il y a comme outil présent sur toolx, rebooté, et rien ne bouge... je crains d'être quitte pour une réinstall moi.. non ?

nours© a dit:
merci merci merci... mais rien. j'ai utilisé tout ce qu'il y a comme outil présent sur toolx, rebooté, et rien ne bouge... je crains d'être quitte pour une réinstall moi.. non ?

As tu essayé de redémarrer depuis le disque d'instal et de lancer l'utilsaire de disque ensuite
" réparation des autorisations " donc via le CD cela est équivalent au fameux fsck y ( c'est plus efficace que de la faire via un utilitaire )

essaye ça ne peut pas faire de mal

J'ai eu un coup comme ça, apparemment c'était venu d'internet sans rien télécharger. C'était avec Mac OS 9.1, le finder fonctionnait mais très ralenti.

Bizarrement, j'ai eu tout de suite (pendant que j'étais encore) sur internet une fenêtre qui me conseillait de me rendre sur un site où il se vendait des anti-spywares !

Quand est-ce que nos industries pharmaceutiques vont nous faire ça ? J'te balance une merde, et je te vends le médoc qui va bien. Tu m'diras, ils pratiquent déjà comme ça. Quand ça te soigne d'un côté, ça te déglingue de l'autre.

Bref, tout ça pour dire que j'ai remis mon CD d'installation, et je n'ai réinstallé que ce qui concernait les communications (Accès Internet, Apple remote access) et c'est reparti comme en 14.

Si ça peut t'aider.

Loïc :) ;)

J'ai eu un problème similaire la semaine dernière...

Venu de nul part, le responsable (après avoir difficilement démarré le moniteur d'activité était le dock).

J'ai jeté toutes les préfs relatives au dock redémarré et depui tous baigne.

nours© a dit:
merci Inor, je ne connaissais pas... j'avoue que ça ressemble à l'allumage d'un PC comme ça et que je n'y comprend pas grand chose... bon je récapitule:
je n'ai rien téléchargé de "spécial", le mac fonctionnait nickel non stop, d'un couo, finder hors service, nettoyage des préfs, Onyx, reboot, virage de finder.pref machin truc, et puis toujours rien... c'est toujours très lent, je n'ai toujours pas accès au menu pomme ni à la barre de menu, je ne peux passer que par le dock...
moi pas comprendre. un utilitaire ? une piste, une raison ? reinstall ??? MERCI

As-tu tenté ce mode de démarrage ?

Je suppose que le démarrage de ton Mac ne se poursuit pas jusqu'au bout ?
Donc, si tu démarre en mode bavard, il suffit de regarder la dernière ligne pour voir ce qui cloche ? :confused:

Sinon, c'est vrai, il reste toujours la possibilité d'une clean install, avec les options :
<< archiver installer >> et << conserver les utilisateurs et les réglages réseau >>. :zen:

effectivement, de démarrer en Pomme V ne me permet d'y voir plus clair car des lignes de codes défilent très vite et puis hop, OSX direct. :hein:
j'aimerai bien tenter de tout réinstaller (de profiter pour faire un peu le ménage sur mon eMac qui tourne tous les jours depuis bientôt deux ans quasi non stop), mais je n'arrive plus à mettre la main sur le CD d'install... où ce que je peux me procurer ça ? (excusez le newbie.. j'ai beau utiliser un ordinateur tous les jours, ça reste un mac, j'ai jamais été confronté à ce genre de problème jusqu'à présent)... merci !

En attendant de trouver le CD d'installation, ....
as-tu redémarré en mode sécurisé,
en maintenant enfoncée la touche Majuscule, jusqu'à voir apparaître, sur l'écran : << Extensions désactivées >> ?
Ce démarrage force une vérification du répertoire du volume de démarrage ( fsck ).
Des réparations ( si nécessaires ) seront effectuées.
A tenter. C'est sans risque. :)

Ensuire, menu Pomme, redémarrer. Qu'est-ce que ça donne ? :confused:

alors je récapitule...
j'ai testé en mode sans extension, majuscule enfoncée, comme au bon vieux temps, et rien...
toujours le même problème. j'ai fait le tri des divers fichiers inutiles récents et obsolètes, aussi un peu de rangement à droite à gauche, bref, aux dernières nouvelles voici ce que j'ai :
- toujours pas de Finder
- menu pomme inaccessible
- pour accèder à mes fichiers sur le bureau ou à mon DD principal, je suis obligé de passer par la corbeille sur le dock
- mon disque externe FW est selon l'outil de réparation Apple et ToolsX, défectueux... en effet si je déplace des fichiers dans un autre, que je ferme la fenêtre, l'instant d'après mes fichiers sont de nouveau à l'emplacement précédent (du jamais vu en ce qui me concerne !!)
ceci dit pour le moment mes fichiers sur ce DD ont l'air sain et sont toujours là... ouf c'est déjà ça...

alors, je crois bien qu'une réinstall, formatage & co s'impose... non ?