FINDER HS SOUS OS X

PATIJO

Membre confirmé
22 Mars 2001
47
0
Salut à tous j'ai un gros problème, je viens de faire l'installation de mac os x.2 sur mon Titanium 400Mhtz 256 de ram, installation sans problème, puis redemarrage et la surprise aucune de mes 2 partitions ne montent sur le bureau , impossible d'ouvrir un des 2 disques lorsque je clique dans le dock sur finder il m'affiche : "FINDER ...
MERCI SI vous avez la solution

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par PATIJO:</font><hr /> Salut à tous j'ai un gros problème, je viens de faire l'installation de mac os x.2 sur mon Titanium 400Mhtz 256 de ram, installation sans problème, puis redemarrage et la surprise aucune de mes 2 partitions ne montent sur le bureau , impossible d'ouvrir un des 2 disques lorsque je clique dans le dock sur finder il m'affiche : "FINDER ...
MERCI SI vous avez la solution
<hr /></blockquote>

tu as la possibilité d'aller dans le menu du FINDER et ses préférences.
Peut être que la case afficher les éléments du bureau est désactivée. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Impossible d'aller dans le menu du finder rien n'apparait en haut de l'ecran, d'ailleurs je n'arrive pas à ouvrir les préférences système

Richy, tu es toujours plus pédago que moi /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

PATIJO a dit:
Impossible d'aller dans le menu du finder rien n'apparait en haut de l'ecran, d'ailleurs je n'arrive pas à ouvrir les préférences système

Tu veux dire quoi ? Que la barre des menus s'affiche, mais que les menus ne se déroulent pas si tu cliques dessus ?

Si c'est ça, avant toute chose, tente un rédémarrage en single-user, ce n'est peut-être qu'un os déplacé, pas une fracture :

Redémarres, appuies sur pomme+s. Tu connais ça ?
Une fois que toutes les informations se sont affichées, tapes :
fsck -y
et refais-le jusqu'à ce que ton système soit OK.

tapes :
reboot

et regardes si ça change quelque chose

En fait c'est pire il n'y a pas de barre de menu , sauf lorsque je démarre un logiciel quelconque ou j'ai une barre de menu propre a ce logiciel.

Je viens de faire pomme + s j'ai un écran noir avec un sac d'annotation et je fais quoi maintenant. ?

ce que je t'ai dit :
tu tapes
fsck -y
le système va exécuter un scan de ton disque, bloquer plus ou moins longtemps sur certaines commandes, et au final, afficher soit :
The volume has been repaired

auquel cas tu refais :
fsck -y
et ce jusqu'à ce que le message soit :
The volume seems to be OK

Là, tu tapes :
reboot

et ça redémarre.

j'ai fais cette manip... rien de changé toujours pas de Disque apparaissant, pas de barre de menu, et lorsque je clique dns le dock sur le finder quelques secondes en continue il affiche : finder hors service...

si j'avais su, j'aurais pas refait l'explication

Et qu'est-ce qu'il t'a dit ? Tout était bon ?

Si oui, alors le plus simple s'appelle la réinstall, la bonne clean install. Il y a des choses installées sur ta partition système ou juste le nouvel OS ?

Il y a des choses installés j'ai sauvegardé les données, et j'ai laissé OX 10.1.5 en voulant faire une mise à jour avec OS X.2.
Tout s'est bien passé pendant l'installation,

alors tu vas sauvegarder tout ce qui est périssable : ton user, les applications que tu as toi-même installées dans le dossier Applications de la racine du système, ainsi que le dossier Applications Support du dossier Library, toujours à la racine.
Bref, tout ce qui n'est pas l'OS, et qui ne sera pas réinstallé.
Puis tu fais une installation "clean", en effaçant la partition, c'est mieux.

Pour être sur de tout sauvegarder correctement, tu suis ce post
,

pour réussir ta clean install, tu regardes les magnifiques explications de Richy, qui est parti se coucher en laissant ses richesses :

Et tu nous dis si ça a marché.