Finder se relance tout seul ?

Moufle

Membre actif
18 Décembre 2004
129
1
54
Bonjour,
J'ai un Mackbook noir 2 GHz avec 2 Go de Ram. Je suis sous Tiger, dernière version et, depuis quelques jours, j'ai des problèmes étranges.
Voici comment ça se produit :
Je travaille sur un fichier Word relativement important (600 000 signes, pas de quoi fouetter un chat non plus). En même temps, Mail, Safari, iCal, iChat, Skype et Aide-mémoire sont ouverts. Une fois par jour j'allume un DD externe et lance une synchronisation avec TRI Backup.
De manière assez régulière (1 à 2 fois par heures, ce qui fait pas mal au bout d'une journée!), Word se bloque, l'écran devient tout bleu, comme si le Finder se relançait tout seul, Mail se ferme, et parfois aussi Safari. Parfois, Word reste bloqué ou il se ferme tout seul et je perds tout.:(
J'ai lancé Onyx, mais je ne vois pas ce qu'il se passe.
Je n'ai jamais eu ça sur aucun Mac avant (G4 Tournesol ou iBook G4).
Une idée?
Merci

Salut, tu as Stuffit Deluxe d'installé ? Si c'est une MàJ. d'une version précédente, il est fort probable qu'il y ait eu un bug de l'installateur. Vire-le complètement, en particulier des menus contextuels, puis réinstalle-le.

Redémarre aussi depuis le disque d'installation de Mac OS X, lance l'utilitaire de disques et répare Macintosh HD.

Merci apenspel,:up:
J'ai fait tout ça (enlever Stuffit, réparer le disque à partie du disque d'installation). Il reste à voir comment se passnt les prochaines heures...
Je donnerai des nouvelles.
A+

Bon, ben :(
Après un après-midi de test : rien n'a changé ! Word plante régulièrement 2 fois par heure et j'ai des petits truc bizarres : le ventilateur se met en marche, mail quitte, le finder se relance... Ça me rappelle le temps où j'ulisais Windows et que j'avais des virus (il y a bien longtemps de ça).
Une autre piste ?:heu:
Merci

Bon, ben :(
Après un après-midi de test : rien n'a changé ! Word plante régulièrement 2 fois par heure et j'ai des petits truc bizarres : le ventilateur se met en marche, mail quitte, le finder se relance... Ça me rappelle le temps où j'ulisais Windows et que j'avais des virus (il y a bien longtemps de ça).
Une autre piste ?:heu:
Merci

Bonsoir.

Pour avoir d'éventuelles informations, après un de tes Pb décrits, ouvre la Console. :confused:
Finder / Utilitaires / Console.
Sélectionne Historique. Regarde: Consol.log et System.log.

Peut-être aussi regarder les rapports de plantage de Word.

Merci Inor et Bompi,
Je suis allé dans la console et j'ai ce genre de rapport. Apparemment, il y a bien un problème, mais je ne vois pas trop comment le régler.
A+

Il y a eu pas mal de MàJs de MS Office, ces temps-ci. Tu les as faites ? Elles ne font sans doute pas que combler des vides de sécurité, mais adaptent sans doute également les applis à ta version du système.

Effectivement, tout semble planter sur ton MacBook ...
Essaye de travailler sans Word [avec NeoOffice par exemple] pendant quelques temps.
Si au bout d'une journée, rien n'a planté, c'est que c'est MS Office le responsable.
Si cela plante comme d'habitude alors ce n'est pas MS Office mais un élément du système quelque part.
Dans le premier cas, applique les dernières corrections disponibles.
Dans le second cas, réfléchit un bon coup et essaye de te souvenir depuis quand cela survient et de ce que tu aurais pu installer auparavant : pilote, élément de la barre de menu, élément de menu contextuel, police de caractères etc.

J'ai oublié quelque chose d'important. :mad:
As-tu les mêmes Pb sous une autre session ?
Si non, les Pb proviennent de ta session propre ( si on peut dire! :D )
Si oui, les Pb proviennent du Système ou / et des Applications ( qui sont communes ).
Ce serait utile de savoir. :siffle:

Merci à tous.
> apenspel
Oui, j'ai bien effectué les MAJ d'Office et je suis à jour.
> bompi
En fait, j'ai ce problème depuis 2 jours seulement : aucun logiciel nouveau n'est installé, mais j'ai programmé iChat et Skype pour qu'ils s'allument au démarrage. Je ne vois que ça comme "nouveauté". Je vais essayer NeoOffice aujourd'hui.
>Inor
En fait, je n'ai qu'une seule session sur cet ordi.
A+

Merci à tous.
> apenspel
Oui, j'ai bien effectué les MAJ d'Office et je suis à jour.
> bompi
En fait, j'ai ce problème depuis 2 jours seulement : aucun logiciel nouveau n'est installé, mais j'ai programmé iChat et Skype pour qu'ils s'allument au démarrage. Je ne vois que ça comme "nouveauté". Je vais essayer NeoOffice aujourd'hui.
>Inor
En fait, je n'ai qu'une seule session sur cet ordi.
A+
crée un nouvel utilisateur pour voir si tu rencontrs les memes problèmes avec ce compte

La création d'une nouvelle session permet de savoir si les problèmes viennent de ta Bibliothèque utilisateur ou si c'est plus profond.

Bon... je suis un peu perdu, là : j'ai utilisé Word sur la nouvelle session et j'ai eu un plantage ("L'application ne réond plus", etc.). Je suis donc retourné sur l'ancienne session : Word fonctionne, mais cela fait seulement 1/2 heure, il est encore trop tôt pour savoir ce que ça va donner.:mouais:
Par ailleurs, j'essaie d'ouvrir des fichiers Xpress et Quark plante systématiquement après que la fenêtre "Font agent pro is activating fonts" se soit lancée.
Je travaille sur Word, comme sur Xpress avec une police (Adobe Caslon Pro), avec laquelle j'avais déjà eu des problèmes il y a longtemps (sur un autre ordi) et qui semble fonctionner correctement maintenant (dixit Livre des polices).
Peut-être que c'est la source du pb?
Mais pour l'instant, plus d'Xpress et Word en sursis....:(

Je mise une piastre sur la police ;)

Vide tes caches de fontes. FontAgent Pro peut le faire, sinon OnyX. D'ailleurs, dans OnyX, tu peux également virer d'autres caches. Je te le conseille.

Les fontes ne doivent pas seulement être considérées comme un graphisme, mais surtout comme une extension du système.
Je mise une piastre sur la police ;)
Ça vaut pas lourd une piastre, non ? On voit que les modos sont là gratos.

Je pense que c'est sans doute la police, et je me débats avec mon livre des polices depuis 1/2 heure. Mais je sais pas trop quoi faire : la supprimer et la réinstaller?

Non, non, seulement vider le cache.