Finder se relance tout seul ?

Bon, j'ai vidé le cache avec Onyx, redémarré mon ordi et essayer d'ouvrir Xpress et Word. Le tout plusieurs fois. Résultat :
Word n'a démarré qu'au bout de 3 essais. Quand il s'est ouvert, j'ai essayé de faire défiler le texte avec la souris et il s'est bloqué, le ventilateur s'est mis à tourner et le Finder s'est relancé et Word a planté !:eek:
Quand j'essaie d'ouvrir Xpress, ça rame, ça souffle et Xpress se lance... avant de planter.:eek:
Bon, au moins j'ai internet et MacGé;) ... mais j'ai plus trop l'impression d'avoir un Mac.
HELP !

Bon, maintenant, on sait qu'il y a un gros problème. Je me demande… Tu as été chipoter aux fontes dans le Livre des polices, mais tu utilises aussi FontAgent Pro…
Tes fontes, comme la Adobe Caslon Pro, elles se trouvent dans une Bibliothèque ? Ou bien elles sont dans un autre dossier géré par FontAgent, ailleurs ?

Un petit test avec cette fonte : double-clic dessus. Si ça crashe, c'est elle et tu la remplaces. Mais c'est étonnant de la part d'une OpenType : elles ne contiennent pas de ressources, donc ne se corrompent pas.

Tu dis Adobe Caslon Pro, elle a été installée avec les logiciels de Adobe ? Car dans ce cas, c'est dans Bibliothèque/Applications Support/
Mais elle ne se trouverait pas là, activée par Font Agent et dans un des dossiers Polices de tes Bibliothèques aussi ? Càd. en double et gérée par deux utilitaires en même temps qui s'occupent chacun de leur version ?

Et aussi, FontAgent copie les fontes dans son dossier, où il les classe… Mais elle vient d'où, au départ ? Tu devrais lancer une recherche Spotlight pour savoir combien de fois elle se trouve sur ton ordi.

Une question de néophyte.
Word crashant également sur l'autre session, la police incriminée est-elle une police système ou appartenant à la bibliothèque du système HD ? :confused:

Par ailleurs, as-tu réparé les autorisations ? :siffle:

>apenspel
Merci. Bon, je suis pas un expert des polices, mais voici ce que j'ai trouvé :
1) j'ai double-cliqué sur la police dans le Livre des polices : pas de crash
2) dans HD>Bibliotheque>Application Support>Adobe : je n'ai pas la police Adobe Caslon
3) dans HD>bibliotheque>Fonts : je trouve la police en question
4) dans Utilisateur>Bibliotheque>Fonts : la police est absente
5) dans Utilisateur>Applications>Quark>Xtension : je trouve l'application FontAgent, mais pas d'autre dossier contenant des polices
6) j'ai fait une recherche Spotlight : pas de doublon. Toutes les polices Adobe Caslon sont au même endroit.

>Inor : je ne sais pas trop ce qu'est une police système? Mais je me rappelle qu'on m'avait fourni cette police il y a plusieurs années (donc, en plus des polices déjà installées sur mon Mac)

>apenspel
2) dans HD>Bibliotheque>Application Support>Adobe : je n'ai pas la police Adobe Caslon
5) dans Utilisateur>Applications>Quark>Xtension : je trouve l'application FontAgent, mais pas d'autre dossier contenant des polices
6) j'ai fait une recherche Spotlight : pas de doublon. Toutes les polices Adobe Caslon sont au même endroit.

>Inor : je ne sais pas trop ce qu'est une police système? Mais je me rappelle qu'on m'avait fourni cette police il y a plusieurs années (donc, en plus des polices déjà installées sur mon Mac)

La police ne semble pas être une police système.
As-tu regardé dans:
HD / SystèmeX / Bibliothèque / Fonts ?
et: Utilisateur / Bibliothèque / Fonts ?
Par sa place, elle peut être utilisée sur les 2 sessions et, peut-être, expliquer le crash de Word sur les 2 sessions ?

juste pour signaler que word semble pas mal planter sous MacBookr Core2Duoi
il n'a pas encore de version optimisée pour interl et ça se sent
moi aussi, Word faisait tout planter à chaque fois

du coup je procède autrement :

pour écrire, NeoOffice pour le moment mais j'attends la nouvelle version d'iLife 07 et iWork 07 pour utiliser Pages qui me semble mieux convenir

sinon les doc Word que je reçois je les ouvre soit sous word ou NeoOffice et je les enregistre sous pdf qui ne plante pas du tout lui...

NeoOffice ne me convient pas à cause de certaines macros etc que je reçois très régulièrment dans des fichiers de quarante pages... donc j'ouvre tout de même Word mais sans travailler moi-même dessus car ça plantait toutes mes autres applis

je te conseille vivement d'utiliser un autre logiciel que Word tout en le gardant mais pas pour y travailler sinon tu risques d'autres pertes de documents...

NeoOffice est pas mal et sinon Pages semble intéressant tout de même

tu fais tes backups à partir de .mac ?
ma version d'essai se termine dans cinq jours et j'hésite à m'y abonner (un peu cher je trouve tout de même 90 euros par an pour des choses qu'on peut trouver au par ailleurs, mais c'est que son intéractivité avec iWeb est vraiment intéressante... ainsi que le programme de sauvegarde

La police n'est pas dans HD>Systeme>Fonts
J'ai regardé sur le Mac de ma femme, qui tourne bien (le Mac) : la police est dans le dossier utilisateur / elle n'est pas dans HD>Systeme>Fonts ni dans HD>Bibliotheque>Fonts.
Je peux aussi utiliser Quark avec des fichiers qui ne contiennent pas cette police.
On ne peut pas, par un coup de baguette magique, faire une espèce de réinitialisation de toutes les polices : une sorte de grand coup de balais, pour que tout soit bien rangé?

>apenspel

La Adobe Caslon Pro est une fonte installée par Adobe.
FontAgent est une application qui installe une extension pour Quark, mais ce n'est pas cette extension. Quand tu le lances, tu le fait à partir d'où ?
Pour voir si elle est foutue, il ne faut pas double-cliquer sur la fonte dans le Livre des polices, mais sur la fonte elle-même dans HD/Bibliothèque/Fonts/
Tu ne dois gérer tes fontes qu'avec un gestionnaire. Font Agent est meilleur que le Livre des polices.
Désactive les fontes Adobe Caslon dans tes deux utilitaires, re-vide ton cache de fontes, puis relance XPress. Normalement, l'extension devrait activer la fonte sans faire crasher quoi que ce soit.

Mais, si Safari et Mail crashent, sans utiliser la Adobe Caslon, elle n'est peut-être pas concernée. Tu n'utiliserais pas plusieurs version de Times ou Helvetica ?
Vérifie aussi dans le logiciel FontAgent Pro ses préférences. Cherche une chose qui l'autoriserait ou pas à gérer les polices du système.

Tu vois, le problème de cette histoire de fontes, c'est que je connais un peu FontAgent, mais je ne l'utilise pas moi-même, sinon, je chercherais avec toi.

La police n'est pas dans HD>Systeme>Fonts
J'ai regardé sur le Mac de ma femme, qui tourne bien (le Mac) : la police est dans le dossier utilisateur / elle n'est pas dans HD>Systeme>Fonts ni dans HD>Bibliotheque>Fonts.
Je peux aussi utiliser Quark avec des fichiers qui ne contiennent pas cette police.
On ne peut pas, par un coup de baguette magique, faire une espèce de réinitialisation de toutes les polices : une sorte de grand coup de balais, pour que tout soit bien rangé?

Quand cette police supplémentaire n'est que dans le dossier Utilisateur, si elle est corrompue, seule la session Utilisateur a ce Pb. ;)
Mais, normalement, Word reconnaît les polices corrompues et ne se gêne pas pour le signaler et proposer sa réparation. :siffle:
Faut-il déplacer cette police ? Attends d'autres avis. Il n'est pas sur qu'elle soit responsable. :rose:

Oh, ça ne ferait pas grand-chose de la mettre dans le dossier ad hoc de l'utilisateur. Sauf faire perdre les pédales aux gestionnaires de fontes, temporairement.
Il m'étonnerait que ce soit la police la responsable. Je crois que c'est plutôt la façon dont elle est gérée.

>apenspel :
J'ai désactivé la police Adobe Caslon dans le Livre des polices, vidé les caches et redémarré. J'ai ensuite pu lancer Word qui tient le coup (mais c'est étrange, il utilise bien l'Adobe Caslon). Puis j'ai lancé Xpress qui a lancé FontAgent et a pu ouvrir le fichier : là aussi, c'est stable, mais la police Adobe Caslon semble avoir disparu : tout est remplacé par une autre police non identifiée.
Mais pour répondre à tes questions : j'utilise Quark et dans les extensions, il y a Font Agent pro for Xpress 6.0 et quand on regarde le gestionnaire d'extension, il dit que tout est OK. Mais je n'utilise pas Font Agent en "direct" et je ne trouve pas ce programme sur mon mac (autre que celui en .xnt).
Effectivement, je n'utilise pas le Caslon sur Safari ou Mail. Mais j'ai pas mal de polices Heveltica (HelveticaNeue, CY...) et une seule TimesNewRoman
Et maintenant, je fais comment pour activer l'Adobe Caslon sur Xpress? (euh, je sais, je sais... mais je suis pas du tout un pro d'Xpress)

>clochelune
Je vais essayer NeoOffice et voir ce que ça donne.
Sinon, je fais mes back-up sur DD externe.

.xnt, ce n'est qu'une extension, mais ça ne se lance pas, à proprement parler, tout de même ? L'appli FontAgent Pro doit forcément être quelque part sur ton ordi. Soit dans les Utilitaires, soit dans les Applications (dans un dossier), soit… Et c'est cette appli qui doit être lancée pour activer Adobe Caslon pour XPress.
Si l'Adobe Caslon éait disponible dans Word, soit elle a été activée automatiquement, soit elle l'était déjà.

Tu as une seule Times New roman, mais aussi la Times dans ton système et parfois, ça entre en conflit.

Je ne trouve vraiment pas d'application FontAgent Pro : lorsque j'ouvre Quark, il y a une fenêtre (avec une clé à molette) pendant quelques secondes qui dit "FontAgent is activating fonts" et puis, soit le fichier s'ouvre (quand Adobe Caslon est désactivé) soit ça plante (quand Caslon est activé je viens de faire le test).
Mais Word tient le coup alors que la police est marqué comme désactivée dans le L des P.
Tout ça reste quand même pas mal flou pour moi..;:heu:

Ok, mais FontAgent ne peut pas activer de fontes s'il n'existe pas. Lance une recherche Spotlight et tu le trouveras.
Tu dis que "le fichier s'ouvre (quand Adobe Caslon est désactivé)", seulement, la fonte vient juste d'être activée par l'extension. "ça plante (quand Caslon est activé…" Oui, car elle est activée en double : une fois par le Livre des polices, une fois par FontAgent Pro.
Word tient le coup lorsque la Caslon est désactivée dans le livre des Polices, exactement comme Quark, car Font Agent Pro a activé la police.
Vraiment, tu devrais trouver FontAgent et en virer Adobe Caslon. Ensuite pareil avec le Livre des polices, retirer la Adobe Caslon de ta Bibliothèque, la mettre où tu veux (un dossier Fontes dans ta petite maison est le meilleur endroit), redémarrer, lancer FontAgent Pro, glisser le dossier de Adobe Caslon dans la fenêtre de FontAgent et ne plus laisser gérer cette fonte par le Livre des polices.

Merci apenspel,
J'ai bien cherché (si, si) et je n'ai vraiment pas trouvé FontAgent. J'y ai passé du temps. Je me demande si je n'avais pas un problème dans l'installation d'Xpress. Alors j'ai fait la chose suivante : j'ai désinstallé Xpress 6.5 et reinstallé une vieille version 6.1 (sans FontAgent celle-là). J'ai désintallé toutes les polices Caslon de mon système, et je les ai installé à nouveau (à partir du site où je les avais acheté).
Depuis, Xpress fonctionne et Word fonctionne.:)
Bon, j'attendrai un peu avant de réinstaller 6.5 (mais ce n'est pas une priorité pour l'instant).
Merci beaucoup de ton aide :up: :up:

Héhé, en gros, il t'aurait sans doute suffit de virer l'extension de FontAgent…
Bon, ceci-dit, si tu veux un bon gestionnaire de polices, je te conseille Linotype FontExplorer X gratuit, mais en Anglais. Il est visible en page d'accueil chez linotype.com

:eek: J'ai parlé trop vite !
Tout fier d'avoir résolu mon problème, j'ai lancé Onyx et un gros coup de nettoyage et redémarré mon ordi...
... et voilà qu'Xpress plante sur les fichiers : me voilà ramené à la situation précédente !:mad:
Bon, je télécharge Linotype Font explorer et je vois ce que ça donne.

Non, non, vraiment pas. J'ai dû rater un truc à l'installation (mais, bon, maintenant, je n'ai plus que 6.1, donc pas Agent Font Pro)