FireWire HS ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Amok
  • Date de début Date de début

Amok

Membre vénérable
Club iGen
28 Mai 2000
14 409
3 252
PACA
www.pascalrobin.com
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus complet possible... ;)

Ce matin, je suis allé chez un pote pour transférer des fichiers. Me voici donc parti avec mon bon vieux Ti sous le bras et arrivé chez le loustic je branche son G4 tour en mode target sur le portable. Tout est OK, les 3 partitions de son disque montent bien, la vie est belle.

Allez savoir pourquoi, dans un instant d'égarement ce naze éteint son G4 sans éjecter avant les partitions. Bon, ca plante un peu le Ti (il avait des difficultés à s'éteindre, donc je le mets HS via la touche d'alim).

Depuis, impossible de faire monter un DD Firewire, quel qu'il soit (Hitachi, Silverdrive...) et plus incroyable encore, mon iPod une fois branché sur la prise FW se met en charge mais ne monte pas non plus...

je précise que ces disques montent parfaitement sur un autre poste, donc le problème vient bien du portable.

Je lance l'information système :

Bus FireWire :
Vitesse maximum : Jusqu'à 400 Mb/s

TechTool Pro (test FireWire) :

Périphériques FireWire: Non présent
Test FireWire 1
Ce test vérifie la présence d'un driver FireWire chargé et actif.

Test FireWire 2
Ce test vérifie la capacité à lire la ROM de configuration FireWire de la machine.
Réussi

Les disques n'apparaissent pas non plus dans l'utilitaire de disque, donc imossible de forcer le montage.

Je redémarre avec le DVD d'instal de Tiger, idem...

J'ai des difficultés à croire qu'éteindre un périphérique FireWire sans le démonter peut flinguer un port !!!???

L'un(e) de vous a t-il déjà eu ce problème ?

salut,

tu as vérifié l'état de ton disque interne avec l'utilitaire disque depuis le dvd de tiger ?
zappé la pram ? Eventuellement un démarrage extension désactivées (touche majuscule maintenue) pour voir ce que ça donne.(mais ça ne devrait pas fonctionner, puisque le firewire repose justement sur une extension...mais bon, il y a d'autres tests qui sont faits par cette manipulation)

Si ton ipod se charge, c'est que ça n'est pas mort complètement, mais plutôt un problème suite à l'arrêt en force du système.

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
J'ai le même problème qui revient de façon récurrente sur mon Powerbook Pismo. Il est connecté en réseau Firewire à mon Imac G4 et d'un coup, on ne sait pourquoi, il ne voit plus l'Imac, ni mon DD firewire, ni ma caméra DV...
J'ai 2 façons de résoudre le pb :
- je fais démarrer mon powerbook en mode Target (Touche T au démarrage) et je le relie à l'imac : il monte bien comme DD externe, ce qui montre bien que les ports FW sont OK. Puis je redémarre et ça roule...
- sinon j'utilise la procédure décrite sur le lien suivant :
http://www.macbidouille.com/article.php?id=147

Faut pas non plus hesiter a faire la NVRAM ;)

Je pense que le probleme est tout simplement que la machine n'a pas ete eteinte correctement et les volumes ejectes comme il faut, d'ou le fait que ta machine a du mal... ce probleme peut etre resolu... Je l'ai deja eu avec des disquettes ZIP mal demontees ;)

PS - je pense que ce sujet appartient a OS X :)

Suite des aventures...

J'ai zappé la PRAM. Seul changement en vue : l'iPod dont je voyais la charge via la petite icône en haut à droite est maintenant passé avec l'icone de batterie en charge plein écran. A part ca, toujours pas monté...

J'ai donc redémarré (Pomme/Option/O/F) puis entré : RESET-NVRAM (retour) et RESET-ALL (retour)
C'est bien ca, pour la NVRAM ?

Nada...

Un truc qui me fait flipper est ce que j'ai lu sur l'article donné en lien ci-dessus (merci) :

Un des problèmes principal du port FireWire est qu'à l'insertion d?un câble, il peut y avoir une connexion très brève entre l'alimentation du port (12-15V) et les lignes de données du port (le FireWire PHY fonctionne en 3,3V). Les composants de protection normalement présents permettent d'évacuer cette surtension vers la masse, autrement le PHY est détruit. D'autres problèmes comme l'électricité statique peuvent aussi détruire le PHY.

Matériel sensible:

Le problème est apparu sur de nombreux modèles de macs... personnellement j'ai eu 2 ports claqués sur un iMac, 1 sur un hub FireWire, et 2 sur 2 boîtiers de disques durs. J'ai aussi lu que c'est arrivé à une personne avec un PC portable DELL.
Pour ce qui est des macs, Apple a réagi et a installé une protection efficace sur tous les modèles récents. Les modèles susceptibles de tomber en panne sont:

- Les PowerBooks jusqu'au Titanium DVI (667-800Mhz)
- Les iBooks (au moins jusqu'au G3 800Mhz (???)
- Les iMacs G3 DV
- Les PowerMacs G3 - G4 au moins jusqu'au QuickSilver (???)

Il faut faire attention aussi aux divers périphériques comme les hubs et boîtiers externes de disques durs / CD-Rom.

:affraid:

Tu peux essayer ton Ti en mode target, au moins, tu seras fixé entre le problème hard ou soft :(

jpmiss a dit:
J'ai eu des problemes un peu comparables il ya peu. Seul DiskWarrior m'a tiré de la panade ;)
Surement un probleme de "table des fichiers"

Mon pauvre JPMiss, vous êtes encore ivre mort dès le milieu de l'après midi :D : j'indiquais dans mon premier post que ces disques montaient parfaitement sur une autre machine...

J'ajouterais également que depuis je les ai testés via USB et qu'ils montent nickel. Le disque externe n'est donc pas en cause !

Amok a dit:
Mon pauvre JPMiss, vous êtes encore ivre mort dès le milieu de l'après midi :D : j'indiquais dans mon premier post que ces disques montaient parfaitement sur une autre machine...

J'ajouterais également que depuis je les ai testés via USB et qu'ils montent nickel. Le disque externe n'est donc pas en cause !

Ben oui mais DiskWarrior pourrait peut etre réparer un probleme sur ton Ti... Enfin bon, peut etre...

haha, c'est marrant je viens d'avoir le même problème sur mon dual 867 MDD les 2 ports firewire ne répondent plus à mon ipod. lorsque je le branche sur l'un des deux ça me bloque mon ipod et il ne monte pas!
je ne sais plus exactement ce que j'ai fait avant ça mais on est dans le meme cas, c'est certain!
bon donc quelqu'un a la solution ou alors les ports firewire sont grillés?
(je confirme que quand je le branche sur l'usb ça roule!)

J'ai eu à nouveau le même pb ce matin. J'ai tenté un reset PMU au moyen du petit bouton noir au dos de mon Pismo et ça fonctionne à nouveau!

Idem pour moi...:(
Le port firewire ne monte ni graveur externe , ni disque dur externe...
J'ai essayé tout ce qu'amok a tenté et toujours les memes merdes...rien ne s'est arrangé...donc si quelqu'un a une idée ou si toi amok t'as trouvé une solution...j'suis preneur..
Merci..;)

Peut être essayer de passer par le terminal et la commande "df", "normalement" tu devrais (vous devriez) avoir les infos sur tous les volumes de la machine, si toutefois ce n'est pas un problème hardware. Dans le cas ou ce serait un problème hard, il y a aussi, je crois un fusible pour les connecteurs FW (en tout cas sur certaine machines). :up: