Bonjour, désolée pour ton problème.Bonsoir,
En premier lieu, j'espère être dans le bon topic, j'ai longuement hésité à poster ma story concernant la panne de mon macbook air 2020;
En 2020, pleine crise du covid, j'étais en poste en Hongrie, j'achète via une boutique informatique ( j'avais pas le choix, impossible de rentrer en France), un MacBook air 2020 1T0 16go.
Le 14 juillet 2024, En France, l'ordi ne redémarre plus, rien à faire, je contacte l'assistance Apple et malheureusement je dois passer en boutique. Sauf que je suis de passage en France et je réside aux Pays Bas.
Cette semaine, je trouve un rdv dans un Appel Store, j'explique le problème, le vendeur part avec le mac, au bout de 20 min, revient me dire que la carte "logic" est HS, cout de la réparation au minium 500 Euros.
500 euros pour un mac de 4 ans qui m'a couté 2000 euros environ, j'ai un peu les nerfs.
Je rappelle l'assistance Apple ,en français, et là on m'explique que c'est hors garantie, donc je l'ai dans le baba, mais surtout la personne met en doute mon passage à l'Apple Store Pays Bas car selon elle , j'aurais du recevoir un document qui atteste de la panne de l'ordi..
Ensuite, la personne de l'assistance Apple m'explique qu elle ne peut rien faire pour moi, même pas un geste commercial, une reprise, car je suis hors garantie ( elle me prend pour un lapin, car si j'étais pendant la période de garantie, j'aurais pas eu à l'appeler ), et que je dois retourner en Hongrie déposer l'ordi chez le revendeur et chaque Apple store géré ses produits...
Bref, je vous passe ses autres explications ( écrivez à Apple Ireland pour avoir plus d'info, c 'est la procédure française, ...).
Je lui explique que les pseudo -procédures sont là pour se deresonponsabiliser , j'ai déjà eu une panne hors garantie chez HP pour mon imprimante, et pourtant ils ont accepté de me l'a remplacé, idem pour mon casque Boose;...
Je suis donc tenu d'essayer de tenter de redémarrer l'ordi, car j'ai franchement pas , et surtout plus envie de donner mon fric à Apple pour un autre portable.
Moralité, oubliez les gestes commerciaux.
Au delà de cela, je voulais savoir si vous avez déjà entendu parler d une class action pour les macbook air de 2020 au quel cas, j'aimerais bien m'y joindre.
je vous remercie et passez de bonnes vacances pour celles et ceux qui y sont !
Bonjour, merci pour ton post très précis, je me sens moins seule avec mon problème de flexgate sur mon MacBook Air de 2020. J'avais écrit aussi une lettre à Apple Irlande mais c'est le service admnistratif qui m'a répondu - très vite- par tél de façon négative pour la prise en charge...Bonjour, j'ai eu le même problème avec mon MacBook Pro 15 pouces (2016) non pris en charge par le Programme de réparation du rétroéclairage de l’écran du MacBook Pro (réservé au 13 pouces). Mon écran du jour au lendemain est devenu noir quand je l'ouvrais à plus de 40° environ. Après plusieurs appels chez Apple, d'abord avec les opérateurs lambda, puis avec le manager en Irlande (siège d'Apple), on m'a certifié que les réparations de mon écran étaient à ma charge et qu'Apple ne pouvait rien faire. Le manager m'a même dit que cela ne servait strictement à rien d'écrire. Pourtant, en passant du temps sur des forums consacrés au problème de Flexgate, j'ai compris qu'il fallait prononcer les mots magiques de "vice caché". Ce qui est réellement le cas ici (l'écran devient noir en raison d'un problème de câble initialement trop court à l'achat de ma machine). J'ai recontacté Apple, j'ai demandé à parler au manager et dit que je souhaitais entamer une procédure pour vice caché. Auparavant - et c'est obligatoire pour la procédure - j'ai emmené mon mac dans une boutique de réparation affiliée à Apple (Icare Paris) pour un diagnostic et un devis. La responsable, très sympathique, a tout de suite compris le problème. Mon ordinateur a été immobilisé pendant plus de 10 jours mais le diagnostic a été fait gratuitement dans cette boutique (d'autres demandaient 40 euros...). J'ai insisté pour que la phrase "l'écran devient noir à partir de 40° degrés d'ouverture" s'affiche sur le devis, car initialement il était simplement écrit "écran défectueux à remplacer"... Montant 853 euros ! Revenons à la procédure pour vice caché (que la loi française punit). Le manager m'a donné l'adresse du siège d'apple en Irlande et dit qu'il fallait résumer ma situation dans une lettre envoyée avec accusé de réception, accompagnée de plusieurs pièces obligatoires : devis, numéro de série de l'appareil, facture de l'ordinateur (achat en France et à titre personnel)... J'ai repris une lettre type trouvée sur le net pour des problèmes de vices cachés apple et j'ai raconté ce qu'il s'était passé avec mon écran, que cela avait toutes les caractéristiques du flexgate, que cela avait été confirmé sur mon devis, que j'étais très déçu d'Apple, pourtant toujours fidèle à la marque, que j'étais maintenant dans l'impossibilité de travailler... et j'ai surtout cité les extraits de texte de la loi française sur le vice caché :
Je considère donc que cet appareil présente un vice caché au sens de l'Article 1641 du Code civil. Je vous rappelle en effet que tout professionnel est tenu à une obligation légale en garantie des vices cachés et ce indépendamment de l'existence ou non d'une garantie commerciale. Voici ce qu'on retrouve dans l’Article 1641 du Code civil français :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. » et dans l’article 1648 du Code civil français : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. ». C’est-à-dire que cela va au-delà du Programme d'Extension de Garantie lancé par Apple, car dans ce cas précis de vice caché la garantie n’a aucune limite dans le temps, je suis tenu d’en demander l’application dans un délai de 2 ans à partir de l’apparition du problème sur mon ordinateur, en l’occurrence mon MacBook Pro 15’’ 2016, le X janvier 2021.
Ainsi, sur le fondement de l'Article 1644 du Code civil, je vous demande soit le remplacement de la machine en panne par une nouvelle machine récente et fonctionnelle, soit la prise en charge totale des réparations.
J'ai envoyé ma lettre avec accusé de réception en Irlande et j'ai finalement reçu un appel d'Apple un mois et demi plus tard. L'opératrice du service commerciale s'est excusée du retard de la réponse (en raison du covid) et m'a affirmé que mon devis serait pris en charge totalement par Apple. J'ai donc récupéré il y a quelques jours mon MacBook Pro 15 pouces 2016 avec un nouvel écran. Seul bémol, l'écran neuf est sans doute porteur du même vice caché - le câble trop court initial - et il est possible que le problème revienne dans deux ans... En attendant, je fais attention de ne pas l'ouvrir et le fermer intempestivement pour ne pas user la charnière (et donc le câble). L'opératrice du service commerciale, sympathique, m'a dit de garder son contact et de lui écrire si jamais le souci revenait... Il a fallut s'armer de patience, haïr Apple et faire sans ordinateur pendant plusieurs semaines, mais au final il est possible d'obtenir réparation ! Bon courage à tous.
Bonjour,Bonjour, merci pour ton post très précis, je me sens moins seule avec mon problème de flexgate sur mon MacBook Air de 2020. J'avais écrit aussi une lettre à Apple Irlande mais c'est le service admnistratif qui m'a répondu - très vite- par tél de façon négative pour la prise en charge...
Je souhaite à présent réécrire comme tu l'as fait. Merci de me dire quel service me conseiller de mettre en en-tête. Moi aussi je suis très fidèle à Apple depuis toujours et très déçue. Contente pour toi que tu aies pu avoir réparation de cette "injustice" tu as dû être soulagé.
A priori, ta machine ne devrait pas être concernée par le flexgate, qui concerne :MacBook Air de déc 2020