Flirt avec le switch ...

Chtiterikku

Membre confirmé
2 Juin 2008
63
2
Bonjour,

Je suis une utilisatrice PC depuis 8 ans et en juillet j'ai l'intention de m'acheter un nouve ordi portable. Je suis intéressée par les mac depuis un bon moment, et je me dit que l'occasion est trop belle, switchons !

Pour mes études, j'ai besoin d'un ordi pour effectuer des tâches telles que : traitement de texte, présentations ppt ... Office quoi. Du surf sur le net, regarder des vidéos, un peu de bidouille d'images avec photoshop, lire mes mails ... Du basique quoi ^^ Qu'il soit rapide et ne plante pas aussi souvent que mon portable ou même mon fixe tout les deux sous windows ..

J'ai farfouillé sur l'apple store et le macbook me plaît beaucoup. Je voudrais le prendre en configuration basique (2.1 GHzprocesseur Intel core 2 duo, 1Go de RAM).

Alors j'en viens aux questions, celles qui me font hésiter ^^

1) Avec mon école, j'ai possibilité d'avoir des réductions notamment sur l'extension de RAM, est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre 2Go pour mon utilisation ? (je dois débourser 74€ pour passer en 2 Go, au pire si c'est nécessaire de passer au 2Go, celà peut-il être moins cher ailleurs ?)

2) Si d'aventure, je mettais Windows XP avec Parallels, est-ce que cette configuration serait suffisante pour faire tourner des trucs légers (jeux basiques par exemple) ? Quelle place me prendrais alors Windows sur le disque ?

3) J'ai pris un peu peur en voyant des images de macbook tout jaune à l'endroit où on pose la paume des mains pour écrire sur le clavier, des coques qui se fissurent etc ... Ces problèmes sont-ils toujours d'actualité ? Je suis quelqu'un de très soigneuse, mais bon un problème est si vite arrivé ...

4) Je suis une fervente utilisatrice de VLC, marche-t-il aussi bien sous mac (lecture de beaucoup de type de vidéos différents, pouvoir regarder la TV free dessus etc ..) ?

5) Une webcam c'est super sympa, mais si je veux entrer en visio avec des gens qui ne sont pas sous mac mais sur windows et le plus généralement avec MSN ?

6) Sur mon PC, j'utilise Firefox. Safari/Firefox, lequel est le ieux sous mac ?

7) Si vous avez des conseils supplémentaires, des astuces etc ... Je suis preneuse !

Désolée pour la masse de questions, mais j'ai vu tellement de choses en me renseignant que je n'arrive pas à faire la synthèse ...

Bye bye,
Chtiterikku.

Dernière édition:
1) Avec mon école, j'ai possibilité d'avoir des réductions notamment sur l'extension de RAM, est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre 2Go pour mon utilisation ? (je dois débourser 74€ pour passer en 2 Go, au pire si c'est nécessaire de passer au 2Go, celà peut-il être moins cher ailleurs ?)
Ce n'est pas nécessaire, juste mieux si tu traites de grosses images sous PS.
2) Si d'aventure, je mettais Windows XP avec Parallels, est-ce que cette configuration serait suffisante pour faire tourner des trucs légers (jeux basiques par exemple) ? Quelle place me prendrais alors Windows sur le disque ?
Tant que tu ne forces pas sur la 3D, ça devrait passer. De toutes façon au pire tu peux avec Bottcamp rebooter sur un "vrai" Windows.
4) Je suis une fervente utilisatrice de VLC, marche-t-il aussi bien sous mac (lecture de beaucoup de type de vidéos différents, pouvoir regarder la TV free dessus etc ..) ?
Ca marche ... avec quelques bugs encore, mais on n'est toujours en version 1.0. Pour la télé Free, pas de soucis si ce n'est d'ouvrir correctement les ports du FW.
6) Sur mon PC, j'utilise Firefox. Safari/Firefox, lequel est le ieux sous mac ?
Tu essayes les deux et tu choisis.

3) J'ai pris un peu peur en voyant des images de macbook tout jaune à l'endroit où on pose la paume des mains pour écrire sur le clavier, des coques qui se fissurent etc ... Ces problèmes sont-ils toujours d'actualité ? Je suis quelqu'un de très soigneuse, mais bon un problème est si vite arrivé ...
j'utilise mon eBook depuis 4 ans. Y a des taches à l'endroit où je pose mes doigts, à côté du trackpad. C'est dû à la sudation. Je considère ça comme de l'usure normale. Sinon, aucun problème.

5) Une webcam c'est super sympa, mais si je veux entrer en visio avec des gens qui ne sont pas sous mac mais sur windows et le plus généralement avec MSN ?
Pour les visio-conférences, vous pouvez utiliser Adium. Un fil qui en parle :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=197024&highlight=visio

7) Si vous avez des conseils supplémentaires, des astuces etc ... Je suis preneuse !
Pour connaître les applications à installer qui facilitent la vie
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=70701

A quel jeux comptes tu jouer?

Pour msn sur mac, il y adium et son plugin video qui est pas mal. Sinon tu pourras toujours lancer msn via parallel.

Pour firefox/Safari, le mieux est d'avoir les 2. Perso je me sers uniquement de firefox sous ebay et pour payer mes impots :(

Concernant la ram, 2 gigas sous parallel c'est mieux (plus confortable).

à ta place je le prendrais tel quel avec 1go, et au pire je m'achèterais 2go si le besoin se fait sentir sur ramshopping ou macway
;)

Je vous remercie pour vos réponses ^^ Pour l'extension de mémoire, c'est ce que je pensais faire, le prendre en 1Go standard et étendre à 2 si nécessaire. Par contre une autre question, j'ai lu, je ne sais plus où une histoire comme quoi il ne faudrait pas que je rajoute à mes 1x512 une seule barrette de 1Go. Dans ce cas la je rachète 2 barrettes de 1Go et je les met à la place de celles d'origine ?

Merci d'avance ^^

Bonjour,
le premier modèle de MB (2,1) celui que tu veux, ira très bien pour tes besoins.
Mais il faut savoir que sur ce modèle il n'y a pas de graveur de dvd (au cas où tu en as besoin), et que les 2 ports mémoire sont occupés (2x512 Mo) ; donc pour augmenter la mémoire tu va te retrouver avec des barrettes sur les bras.

Je pense que si tu as les moyens (et en passant par ton lycée), le 2è modèle te conviendrai mieux. Graveur dvd, Disque dur plus volumineux (160 au lieu de 120) et surtout 2 Go de ram en standard.
Pour de la bureautique standard, 1 Go est effectivement suffisant (bien que Leopard soit plus gourmand que Tiger), mais si tu comptes mettre Parallel + Windows et en plus jouer ; 2 Go te seront nécessaires.

Un petit mot sur la Webcam. Si tu veux l'utiliser avec des gens sur PC, prends skype. La qualité est vraiment très bonne. Si tu veux du MSN, tu n'aura pas de vidéo. Dans ce cas je te conseille Adium avec son plug-in pour la vidéo.

@ bientôt dans le monde de la pomme. :up:

Merci pour ta réponse :)

Je me pose une autre question (oui ça commence à faire beaucoup XD), en fait j'avais fait ce plan de macbook en envisageant de garder mon PC fixe ... Donc si je n'aurais pas besoin de parallels à priori ... Ou alors occasionnellement.

Mais garder un truc qui me prend autant de place je sais pas si j'ai envie ... Pourquoi pas envisager de le vendre pour avoir les fond pour passer à la version supérieure du macbook ...

Seulement je ne sais pas du tout combien je pourrais le revendre ... C'est une unité centrale centrale Acer Aspire T120 achetée en Août 2004. (je sais bien que c'est pas un forum PC mais on sait jamais :p)
Ses caractéristiques :

Athlon XP 2800+ 2.08GHz
Disque dur 120Go ATA-100 - 7200 tours/min
2x256 DDR SDRAM

Un écran Phillips 17" nickel (pas un pixel qui manque)
Un clavier ultra plat Logitech
Une souris optique Saitek

Il a aussi un graveur de DVD RW +/-

C'est tout ce dont je me rappelle (je suis à l'université, l'ordi n'est pas devant moi) et bien sûr je le vendrais formaté avec windows XP pro SP2 avec une license officielle.

Alors selon vous, qu'est-il préférable de faire ? Revendre mon PC et financer un Macbook comme me le conseille bookbook, ou garder mon fixe et me prendre le macbook version basique ?

Merci d'avance,
Chtiterikku.

salut

pour info j'ai revendu mon pc (uniquement la tour) avec un
amd athlon 64 XP 2700 (2;2ghz)
hdd 200 go
carte graphique geforce 6600gt

sans ecran (garde pour y mettre mon macboock dessus)

donc tout cela pour 150€

bye bye windows meme pas de regrets :love::love::up::up:

Merci pour ta réponse :)

Je me pose une autre question (oui ça commence à faire beaucoup XD), en fait j'avais fait ce plan de macbook en envisageant de garder mon PC fixe ... Donc si je n'aurais pas besoin de parallels à priori ... Ou alors occasionnellement.

Mais garder un truc qui me prend autant de place je sais pas si j'ai envie ... Pourquoi pas envisager de le vendre pour avoir les fond pour passer à la version supérieure du macbook ...

Seulement je ne sais pas du tout combien je pourrais le revendre ... C'est une unité centrale centrale Acer Aspire T120 achetée en Août 2004. (je sais bien que c'est pas un forum PC mais on sait jamais :p)
Ses caractéristiques :

Athlon XP 2800+ 2.08GHz
Disque dur 120Go ATA-100 - 7200 tours/min
2x256 DDR SDRAM

Un écran Phillips 17" nickel (pas un pixel qui manque)
Un clavier ultra plat Logitech
Une souris optique Saitek

Il a aussi un graveur de DVD RW +/-

C'est tout ce dont je me rappelle (je suis à l'université, l'ordi n'est pas devant moi) et bien sûr je le vendrais formaté avec windows XP pro SP2 avec une license officielle.

Alors selon vous, qu'est-il préférable de faire ? Revendre mon PC et financer un Macbook comme me le conseille bookbook, ou garder mon fixe et me prendre le macbook version basique ?

Merci d'avance,
Chtiterikku.

Comme ça, à première vue, ton UC (unité centrale) devrais valoir entre 150€ et 200€ grand maxi. L'écran est un probablement un CRT (tube cathodique) donc volumineux, ce qui va te coûter cher en frais de port, peut-être même plus qu'il ne va te rapporter. Ton écran vaut à peu près 20€. Mais tu peux toujours trouver un acheteur pas trop loin qui pourrait venir le chercher dans ta ville.

Maintenant, garder cet ordi comme ordi de secours peut-être intéressant, ne serait-ce que pour accéder au net en cas de panne de ton Macbook. 2 ou 3 semaines sans net, c'est long... :siffle: M'enfin, il se peut très bien que ta tour prenne la poussière dans un coin pendant plusieurs années avant que ton Macbook n'ait des soucis.

Voilà quelques éléments de réponse pour t'aider un peu. Mais, en fin de compte, il n'y a que toi qui puisse décider de ce que tu va faire.

Effectivement tu n'en tirera pas grand chose, mais suffisamment pour prendre le 2e modèle de MB.
Si ton écran est de bonne qualité, tu devrai le garder pour brancher ton MB dessus, et ainsi avoir une plus grande surface d'affichage.

Merci :) Je pense donc que je vais revendre la tour et garder l'écran (qui est un LCD et non un CRT ^^)

Sinon j'avais d'autres questions vis à vis du jaunissement et de l'entretien ... Je suis passée à la fnac tout à l'heure histoire de me faire baver, et j'ai vu un des macbook blanc en expo commençait à être vraiment sale (bon ok un modèle d'expo se salit vite vu que tout le monde met ses grosses papattes sales dessus). Avez-vous beaucoup de problèmes concernant le jaunissement ou l'entretien ?

Edit : Autre question, si je vend mon PC et que je me met windows avec parallels, peut-on faire les migrations du type SP1 vers SP2 ? Ou alors peut-on installer vista (merci mon école chérie qui me fournit tout ça) ?

Dernière édition:
Edit : Autre question, si je vend mon PC et que je me met windows avec parallels, peut-on faire les migrations du type SP1 vers SP2 ? Ou alors peut-on installer vista (merci mon école chérie qui me fournit tout ça) ?

Sur le Mac, il faut impérativement installer un WIndows XP SP2, j'ai fait l'expérience en installant le SP1 et j'ai été obligé de reformater mon disque dur pour réinstaller MAC OS X ! Donc à la première installation de Windows avec le logiciel BootCamp c'est une version SP2.

• J’aime
Réactions: anthoprotic
Sur le Mac, il faut impérativement installer un WIndows XP SP2, j'ai fait l'expérience en installant le SP1 et j'ai été obligé de reformater mon disque dur pour réinstaller MAC OS X ! Donc à la première installation de Windows avec le logiciel BootCamp c'est une version SP2.

Tu avais un samedi soir à perdre? :siffle:

• J’aime
Réactions: iYogi
Merci pour vos conseils, ça m'aide à me décider :)

Pour windows faut compter combien environ en espace juste pour le système lui-même ? Peut-on décider de l'espace alloué au moment de l'installation avec Parallels ?

Et sinon niveau carte son, j'ai des enceintes JBL Creatur 2.1, est-ce que ça passera ?

Il voulais dire par là que tu n'étais pas obligé de tout réinstaller pour supprimer la partition bootcamp... il suffisait de rouvrir l'assistant bootcamp et d'effacer la partition bootcamp... :)

Oui mais mon problème, c'est que en installant le pack SP1, j'ai écrasé MAC OS et reformaté mon disque en NTFS, mais bon c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! :siffle: