fonction couper

• Créateur du sujet Créateur du sujet greg
  • Date de début Date de début

greg

Membre confirmé
26 Janvier 2004
12
0
47
Grenoble
www.cestbonsign.com
Avant tout je tiens à préciser que je me doute que la question qui va suivre a déjà été posée et résolue sur ce forum. Mais il se trouve que la fonction de "Recherche" est désactivé sur le site, alors je la pose à tout hasard :

Pourquoi la fonction "couper" dans le finder (Mac OSX) n'est-elle jamais accessible ? Est il impossible de couper-coller un fichier ? Comment activer cette fonction ? A quoi sert-elle si ce n'est pas possible ?

Merci d'avance...

<blockquote><font class="small"> greg:</font><hr />Pourquoi la fonction "couper" dans le finder (Mac OSX) n'est-elle jamais accessible ? Est il impossible de couper-coller un fichier ? Comment activer cette fonction ? A quoi sert-elle si ce n'est pas possible ?

[/QUOTE]
Quand tu renommes un fichier tu peux couper/coller le nom du fichier...
wink.gif

greg a dit:
Pourquoi la fonction "couper" dans le finder (Mac OSX) n'est-elle jamais accessible ? Est il impossible de couper-coller un fichier ? Comment activer cette fonction ? A quoi sert-elle si ce n'est pas possible ?
Déplacer un fichier de cette manière est, à ma connaissance, impossible. Point.

Si tu trouves une pétition sur le Net qui exige cette possibilité, je signe.
wink.gif

À+

Il faut être un minimum réaliste, couper/coller un fichier ça veut dire le placer dans la RAM.
Autant pour un document texte tu ne te rendras pas compte du problème autant pour un DivX ou une image disque quelconque c'est impossible à gérer pour la plupart de nos ordis.
Tu peux toujours faire un cliquer glisser.

Mais non Dark.... MacOS X a intégré une fonction assez pratique du monde d'en face. On peut sélectionner des fichiers, faire un "copier", puis aller dans un dossier où on veut placer ces fichiers, et là faire "coller".

En fait le Finder ne copie pas ces fichiers...mais uniquement leur chemin d'accès permettant ensuite de copier le bon fichier au moment où on choisit de "coller"

C'est l'équivalent d'une copie par glisser-déposer, manip à laquelle les Macs users sont plus habitués

On pourrait de la même façon avoir un "couper" "coller", qui ne passerait dans le presse-papier que le chemin d'accès du fichier à copier puis supprimer.

(fonction qui serait l'équivalent d'un déplacement par glisser-déposer)

.

Dark Templar a dit:
Il faut être un minimum réaliste, couper/coller un fichier ça veut dire le placer dans la RAM.
Autant pour un document texte tu ne te rendras pas compte du problème autant pour un DivX ou une image disque quelconque c'est impossible à gérer pour la plupart de nos ordis.
Tu peux toujours faire un cliquer glisser.

Mais ça fonctionne lorsqu'on fait copier... le fichier est donc aussi en RAM non?
confused.gif

WebOliver a dit:
Mais ça fonctionne lorsqu'on fait copier... le fichier est donc aussi en RAM non?
confused.gif

non (voir ma réponse ci-dessus...) Seul le chemin d'accès au fichier est copié en Ram (donc on devrait de la même façon avoir acès à la fonction couper....)

r e m y a dit:
non (voir ma réponse ci-dessus...) Seul le chemin d'accès au fichier est copié en Ram (donc on devrait de la même façon avoir acès à la fonction couper....)

Alors justement pas... Si tu fais couper, le fichier doit être en RAM, contrairement à copier où le fichier passe d'un emplacement à un autre.

WebOliver a dit:
Alors justement pas... Si tu fais couper, le fichier doit être en RAM, contrairement à copier où le fichier passe d'un emplacement à un autre.
C'est ce que je pensais aussi (j'avais bien compris que lors d'un bête copier-coller ce n'est pas le cas), mais comme le dit remy, l'idée serait de supprimer le fichier non pas au moment ou tu fais Cmd-X comme pour un vrai couper-coller mais après qu'il ait été collé à un autre endroit.

Mais non.... il suffirait (comme quand on déplace par glisser-déposer), que le Finder commence par copier le fichier de son emplacement source vers son emplacement d'origine, puis l'efface de son emplacement d'origine.

(Et pour faire plus joli, rien n'empêche de rendre invisible le fichier sur son emplacement do'rigine au moment où on fait "couper")

Dans toutes ces actions, le Finder n'a besoin d'avoir QUE le chemin d'accès du fichier source pour pouvoir travailler.

Dark Templar a dit:
C'est ce que je pensais aussi (j'avais bien compris que lors d'un bête copier-coller ce n'est pas le cas), mais comme le dit remy, l'idée serait de supprimer le fichier non pas au moment ou tu fais Cmd-X comme pour un vrai couper-coller mais après qu'il ait été collé à un autre endroit.

Oui, mais là ça devient incohérent: tu coupes un fichier. Rien ne se passe jusqu'à ce que tu le colles...

Bon je traduis ça en ricain et je l'envoie sur la page de feedback MacOS X....

Et hop une nouvelle fonctionnalité pour Tiger!

(c'est qu'habituellement Steve nous annonce 150 nouvelles fonctionnalités à chaque évolution de MacOS X.... si on peut l'aider à trouver des idées, allons-y!
laugh.gif
)

WebOliver a dit:
Oui, mais là ça devient incohérent: tu coupes un fichier. Rien ne se passe jusqu'à ce que tu le colles...

Il suffit que le finder , très malin, n'affiche plus le fichier dès que tu tapes Pomme-X. Il suffit d'ajouter un "." au début de son nom.......

<blockquote><font class="small"> remy:</font><hr />Il suffit que le finder , très malin, n'affiche plus le fichier dès que tu tapes Pomme-X. Il suffit d'ajouter un "." au début de son nom.......

[/QUOTE]
Il y a aussi la possibilité de rendre invisible sans mettre de point (encore mieux).
wink.gif

Le vrai problème c'est que le pauvre vieux Finder, il est plus très malin...
laugh.gif

A mon avis la raison pour laquelle "Couper" un fichier ne marche pas, c'est pour ne pas supprimer trop rapidement un fichier sans réfléchir... (comme la commande rm dans le shell)

D'ailleurs quand on déplace un fichier à la souris d'un dossier à un autre, voire d'un disque à un autre. Dès qu'on saisit le fichier et qu'on le sort de son dossier d'origine, il n'est plus représenté par le Finder, et il n'est pas chargé en mémoire pour autant!

r e m y a dit:
D'ailleurs quand on déplace un fichier à la souris d'un dossier à un autre, voire d'un disque à un autre. Dès qu'on saisit le fichier et qu'on le sort de son dossier d'origine, il n'est plus représenté par le Finder, et il n'est pas chargé en mémoire pour autant!
Sauf que d'un disque à l'autre on est obligé de copier le fichier...
wink.gif

<blockquote><font class="small"> dark:</font><hr />Appuies sur la touche Commande en même temps que tu le déplace

[/QUOTE]
Oui mais c'est pas un véritable déplacement!
tongue.gif

C'est plutôt une copie suivie d'une suppression...

Tout à fait... mais pour en revenir au sujet du thread, on ne demande ni plus ni moins que la même chose par un Pomme-X, suivi d'un Pomme-V (et sans avoir plus besoin de passer le fichier en entier par la RAM)

J'invite ceux qui se posent des questions métaphysiques pour expliquer ce qui, de toute évidence, est un manque d'Apple, de faire un tour sur un PC et de regarder comment ça marche sous Windows. Bien des macmaniaques disent que Windows n'est rien d'autre qu'un Mac OS mal copié. Pour une fois, on peut inverser les rôles.

rateau.gif

À+

P.S. WebOlivier, tu ne veux pas faire déplacer ce fil vers Réagissez, Jeromemac passe rarement par ici.
laugh.gif
wink.gif