Fond d'écran avec chemin d'accès...

byme

Membre enregistré
3 Janvier 2015
6
0
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un soucis depuis ma mise à jour sur Yosemite, le nom du chemin d'accès du fichier qui sert de fond d'écran s'affiche sur celui-ci, malgré le type de fichier choisi, l'option "centrer/étirer/etc", que je me serve d'une image "mac" ou d'une image que j'ajoute...

J'ai eu beau chercher sur la toile, je n'ai trouvé qu'un fil avec finalement aucune réponse, je me dis qu'ici, le problème ne sera peut-être pas inconnu de tout le monde...
Je sais que ce n'est "qu'esthétique", mais j'appréciais de ne pas avoir ce fichu nom au centre...

D'avance merci !

Capture.png

Salut byme.

Va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, fais un copier-coller de la commande :

Bloc de code:
defaults write com.apple.dock desktop-picture-show-debug-text -bool TRUE;killall Dock
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande). DONE. Pour afficher à rebours le chemin à l'image de fond d'écran :
Bloc de code:
defaults write com.apple.dock desktop-picture-show-debug-text -bool FALSE;killall Dock

Commentaire : ça fait partie des paramètres orientés utilisateur gérés par le programme defaults qui se trouve invoqué dans les 2 commandes ci-dessus. Dans la plupart des cas, l'affichage du chemin à l'image du fond d'écran provient d'une action dans la GUI du logiciel «Onyx» (at: Paramètres/Général--> case cochée à la rubrique : Afficher le chemin d'accès au fond d'écran sur le Bureau - c'est la même commande defaults qui est passée en toile de fond. Tu trouveras le visuel dans mon message #3 de ce fil : ☞PB fond d'ecran / chemin de l'image utilisée en plein milieu☜ où je m'étais senti d'humeur graphique...

☞ Ça peut être commode pour récupérer l'adresse d'une image de fond d'écran customisé dont on ne connaît plus la localisation ; sinon, en affichage permanent, c'est très laid...​

Merci beaucoup pour ta réponse macomaniac !
Qu'entends-tu par "afficher à rebours" ? Que le chemin s'affiche mais uniquement pendant un temps donné ?

Qu'entends-tu par "afficher à rebours" ? Que le chemin s'affiche mais uniquement pendant un temps donné ?

"Ré-afficher" si tu préfères.

Les commandes invoquant defaults manipulent des préférences "supplémentaires" orientées utilisateur et sont toujours binaires : relativement à une instruction de préférence possible (genre : afficher le chemin de l'image de fond d'écran ; afficher les fichiers invisibles ; activer le menu déboguer de l'Utilitaire de Disque etc.) il y a toujours 2 valeurs associables et deux seules : soit 0 (ou -bool FALSE) qui désactive la préférence ; soit 1 (ou -bool TRUE) qui active la préférence. Par défaut, toutes les préférences defaults sont associées à la valeur 0 (-bool FALSE) pour tout utilisateur, càd. sont désactivées.

Dès qu'une instruction defaults est passée, soit avec la valeur 1 pour activer une préférence utilisateur supplémentaire, soit avec la valeur 0 pour rétablir sa désactivation par défaut, cette valeur préférentielle est inscrite dans une base de données du Système concernant l'utilisateur (~/Library/Preferences) et s'impose en mode permanent pour sa session en se conservant d'un démarrage à l'autre. Pour changer ces préférences "conservatives", il faut chaque fois repasser une commande spécifique comportant une valeur inverse de celle qui fait loi (1 --> 0 ou 0 --> 1). Tant que tu ne le fais pas, la valeur (1=VRAI/0=FAUX) mentionnée dans la base de données du Système relative aux préférences supplémentaires d'utilisateur reste en vigueur...

[Chaque commande a pour cible possible un fichier de préférences concernant une des applications Apple natives résidant dans la Bibliothèque personnelle du compte de l'utilisateur (dossier Preferences) : ex. com.apple.dock.plist ou com.apple.DiskUtility.plist ou encore com.apple.finder.plist etc. - mais dans les commandes l'extension .plist est laissée de côté. Dès qu'une commande est passée, avec un argument de préférence 0/1 ou FALSE/TRUE - la clé (key) correspondante du fichier de préférences comportant l'intitulé de la préférence en question se trouve associée à une chaîne de caractères (string) correspondant à la valeur dans la commande. Ainsi, si tu passes la commande d'activation du menu "Déboguer" de l'«Utilitaire de Disque» : defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1 --> l'entrée correspondante dans le fichier de préférences com.apple.DiskUtility.plist se trouve ainsi rédigée :

<key>DUDebugMenuEnabled</key>
<string>1</string>

Le caractère plutôt pointilleux de ces commandes explique pourquoi des logiciels proposent de les passer via une action simplement graphique : cocher (=1) / décocher (=0) une case dans leur GUI d'utilisateur. Ce qui est bien commode dans beaucoup de cas. Le logiciel «Onyx» a une telle case pour activer ou désactiver la préférence : Afficher le chemin de l'image de fond d'écran du Bureau - par exemple.]

Dernière édition par un modérateur: