De la vie des macgéens

un article, non pas nominatif mais désignatif.
Ah ! Vision d'horreur ! Article désignatif ! Première fois que je vois ça en trente ans d'enseignement !

Dans le cas présent, c'est une préposition, introduisant un complément du nom. Dans "le mulot d'un ardéchois", le mot "ardéchois" sert à apporter une précision sur le nom "mulot". On sait ainsi que ce mulot appartient à un ardéchois.
Pour ton information, un article qui "désigne" (par exemple "cette souris" ou "ce chat" au registre des déterminants ; "celui-ci m'a étonné", "ceux qui ont participé" pour les pronoms) est dit démonstratif.

• J’adore
  • Haha
Réactions: aCLR et boninmi
Ah ! Vision d'horreur ! Article désignatif ! Première fois que je vois ça en trente ans d'enseignement !

Dans le cas présent, c'est une préposition, introduisant un complément du nom. Dans "le mulot d'un ardéchois", le mot "ardéchois" sert à apporter une précision sur le nom "mulot". On sait ainsi que ce mulot appartient à un ardéchois.
Pour ton information, un article qui "désigne" (par exemple "cette souris" ou "ce chat" au registre des déterminants ; "celui-ci m'a étonné", "ceux qui ont participé" pour les pronoms) est dit démonstratif.
Je sais… À la relecture après envoi du message, je n’ai corrigé qu’une faute de genre sur un pronom. Je n’ai pas remplacé cet horrible qualificatif sorti de mon esprit – désignatif – par l’adjectif en vigueur dans la langue française – démonstratif – pour une bonne raison. Enfin plutôt deux…

J’aime me faire botter le cul ! Ouais, ouais, donner des coups sans s’attendre à en recevoir en retour c’est juste bon pour les sales gosses imbus et mauvais joueurs.

Et j’aime l’érudition des gens de lettres ! Par le passé j’ai eu recours à une correctrice pour remettre au propre des textes destinés à l’impression. Le ton finement moqueur qu’elle prenait pour pointer mes grossières fautes et me rappeler les règles générales, était source de rires entre nous. Elle aimait me faire la leçon. Et j’aimais me faire chahuter. On rigolait bien.

Tout ça pour dire que j’avais remarqué mon erreur mais je n’ai pas résisté à l’envie de te lire me faisant la leçon. Promis m’sieur le professeur, je remise cette horreur au tréfonds de ma nuque nue !