macOS Monterey "forcer" le redimensionnement des fenêtres

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
464
37
34
Bonjour,

Je mets souvent deux applications côtes à côtes sur mon mac (MBA m2) et le problème c'est que certaines applications, comme par exemple l'appli note, ne peuvent pas être redimensionnées au delà d'une certaine limite.

Donc, même en la rétrécissant au maximum, j'obtiens un carré mais je ne peux pas aller au delà, alors que j'aimerais qu'elle prenne encore moins de place, pour laisser plus de place à l'autre fenêtre ouverte !

Savez vous s'il y a un moyen de contourner cette limitation imposée par MacOS et donc de redimensionner les fenêtres vraiment à ma guise, quitte à les rendre minuscules si j'en ai envie ?

Par exemple dans mon screeshot, on voit bien qu'on est au minimum du rétrécissement de Notes, et j'aimerais faire encore plus petit.

Merci :)

Fichiers joints

• Capture d’écran 2023-01-05 à 23.23.28.png
    Capture d’écran 2023-01-05 à 23.23.28.png
    371,3 KB · Affichages: 28
Ben tu la fermes avec le bouton rouge ou mieux tu la mets sur un autre bureau. C’est à ça que ça sert.

Dans Préférences système > Mission Control > Coins actifs, tu peux aussi en définir un sur "Note rapide".

Depuis Ventura, dans Réglages système, tu tapes Coin dans le champ de recherche…

N.B. Il n'est pas possible, pour ce que j'en sais, de réduire une fenêtre en deçà de ce qu'a prévu le programmeur…

Malheureusement vos solutions sont des bricolages que je connais déjà...

N.B. Il n'est pas possible, pour ce que j'en sais, de réduire une fenêtre en deçà de ce qu'a prévu le programmeur…

" réduire une fenêtre en deçà de ce qu'a prévu le programmeur…" c'est exactement ça que je cherche

C’est dans quel but ? A quoi ça sert de vouloir réduire une fenêtre au point qu’elle ne soit plus utilisable ?
Peut-être que si on arrive à cerner ton besoin on aura de « meilleures » réponses.

" réduire une fenêtre en deçà de ce qu'a prévu le programmeur…" c'est exactement ça que je cherche
Je crois qu'on avait compris.
Mais si pour l'instant on ne te propose que du bricolage, c'est parce qu'on n'a pas connaissance d'autre chose qui répondrait totalement à ta demande.

• J’adore
Réactions: baron
J'ai eu l'idée de commander directement l'application Notes avec un Applescript…
PNG50 - Capture d’écran 2023-01-09 à 22.45.48.png

Ça marche plutôt, bien que ce ne soit pas persistant : il faut relancer le script à chaque fois que tu lances Notes (ou inclure son lancement dans le script et passer par lui quand tu veux utiliser Notes en taille réduite…)
Idem si tu modifies manuellement la dimension de la fenêtre.

Ça ne coûte rien de tester :
• Tu ouvres Notes et tu mets au premier plan la fenêtre que tu veux redimensionner.
• Tu ouvres l'éditeur de scripts (dans Applications > Utilitaires) et tu y colles la commande :
Rich (BB code):
tell application "Notes" to get the bounds of the front window
• Tu cliques sur le marteau, afin de compiler et mettre en forme ta ligne. [Facultatif…]
• Tu cliques sur le petit triangle à sa gauche pour exécuter le script.
Ceci t'indiquera, dans le volet Résultats, les coordonnées actuelles de ta fenêtre Notes.​
Par ex. pour une fenêtre minimale placée en haut à gauche : {0, 30, 501, 380}.​

• (Tu copies ce résultat et) tu modifies la commande comme suit, afin de définir de nouvelles coordonnées :
Rich (BB code):
tell application "Notes" to set the bounds of the front window to {0, 30, 201, 120}
• Tu exécutes le script ainsi modifié : ta fenêtre de notes devrait avoir été redimensionnée.
N.B. Si tu repasses maintenant la première commande ("get the bounds…"), tu verras que le résultat est {0, 30, 501, 120}.
Conclusion, il est possible d'outrepasser la hauteur minimale de la fenêtre mais pas sa largeur…

Si la procédure te convient, tu définis la taille exacte que tu veux et tu enregistres ton script (avec la commande "set the bounds etc.") sous la forme qui te convient.
(Si tu as des doutes, utilise l'aide intégrée pour t'éclairer…)

Dernière édition:
C’est dans quel but ? A quoi ça sert de vouloir réduire une fenêtre au point qu’elle ne soit plus utilisable ?
Peut-être que si on arrive à cerner ton besoin on aura de « meilleures » réponses.

Bonjour,

Pour avoir une interface plus ergonomique ? Peut-être es-tu trop jeune pour avoir connu ça, mais avant OSX (OS8? OS9?), sur Mac, on pouvait double-cliquer la barre de titre d'une fenêtre pour la réduire à sa barre de titre. Mais Apple a délaissé cette fonctionnalité.

Avec OSX, il y a eu l'utilitaire Window Shade qui faisait ça, mais qui permettait aussi de réduire la taille des fenêtres en deca des limites théoriques, sans aller jusqu'à les réduire à la barre de titre.

Maintenant il y a l'utilitaire WindowMizer https://www.rgbworld.com qui permet de réduire une fenêtre à la barre de titre. Mais je n'ai jamais testé cette application.

« WindowMizer, Window-WindowMizer, you're a WindowMizer
Oh, WindowMizer, oh, you're a WindowMizer, baby
You, you-you are, you, you-you are
WindowMizer, WindowMizer, WindowMizer »

oh j'ai beau avoir 17ans dans ma tête, mon corps me rappelle tous les jours qu'il faut ajouter en fait beaucoup de décennie.
donc j'ai connu OS9 mais pas avant :D

sinon, quelle différence il y a, à, réduire une fenêtre à sa simple barre de titre OU envoyer la fenêtre dans le dock ?
et tout cela ne date-t-il pas d'un temps où le multi bureau n'existait ?
parce que pour moi ça sert à ça.
mais ce n'est que MON avis ;)