Plusieurs dossiers photos que je n'arrive pas à regrouper

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
988
33
PARIS
Bonjour, j'ai un cloud que j'ai activé sur photo. Mais le poids de ce qui est sauvegardé est très inférieur au poids "images" que j'ai sur mon disque dur.
Sur ce disque dur j'ai un fichier iPhoto et deux dossiers photos parce que j'ai, le temps d'une panne, utilisé un ancien iPhone. Je voudrais mettre toutes ces photos dans un même dossier, via exporter par exemple mais ça ne fonctionne pas. Connaissez-vous une "méthode" s'il vous plait ? D'avance merci.

Bonjour,
Pas clair ou mal exposé…

• J’aime
Réactions: edenpulse
C'était vraiment mal exposé, toutes mes excuses,
Je suis sur Séquoia,
Dans le finder, dossier images,
J'ai un dossier Bibliothèque / iPhoto.photoslibrary et dans ce dossier de 41,2 Mo, créé le jeudi 22 avril 2021 il y a 8 photos dont des récentes,
J'ai aussi un autre dossier "iPhoto Library.photoslibrary" et dans ce dossier quand je clic ça dit Photos Library (sans le i) - 19,35 Go, créé le samedi 17 avril 2021
J'ai encore un autre dossier : "Photos Library.photoslibrary" et dans ce dossier quand je clic ça dit Photos Library - 602,7 Mo, créé le mercredi 1 janvier 2020

Historique : J'ai migré successivement via la TC de Mavericks à El capitan puis à Bigsur et maintenant à Séquoïa.

Je me suis rendu compte récemment, alors que j'ai configuré le stockage des photos actuellement sur mon Mac vers iCloud que sur le cloud je n'ai que 16 Go de photos.

Ce que je voudrais faire, c'est pouvoir regrouper toutes mes photos (sur mon Mac) dans le dossier (je ne sais pas lequel c'est) qui est automatiquement stocké sur iCoud.

Est-ce que c'est plus clair ?

D'avance merci.

Ce n'est pas pour vous dire que vous avez tort et moi raison, ce serait absurde, mais pour comprendre, où est-ce que j'avais posté ?

J'ai un dossier Bibliothèque / iPhoto.photoslibrary et dans ce dossier de 41,2 Mo, créé le jeudi 22 avril 2021 il y a 8 photos dont des récentes,
J'ai aussi un autre dossier "iPhoto Library.photoslibrary" et dans ce dossier quand je clic ça dit Photos Library (sans le i) - 19,35 Go, créé le samedi 17 avril 2021
J'ai encore un autre dossier : "Photos Library.photoslibrary" et dans ce dossier quand je clic ça dit Photos Library - 602,7 Mo, créé le mercredi 1 janvier 2020
Ton fichier iPhoto.photoslibrary peut être ouvert par Photo pour être transformé en fichier Photos Library.photoslibrary

Il est possible de voir ce qu'il y a dans ces fichiers en faisant un clic droit / afficher le contenu du paquet pour trouver les photos originales (dans un dossier qui s'intitule originale).

Donc un drag and drop d'un dossier vers une photothèque ouverte et ça devrait le faire.

Ce n'est pas pour vous dire que vous avez tort et moi raison, ce serait absurde, mais pour comprendre, où est-ce que j'avais posté ?
Tu avais posté dans "macOS", alors que ta question est complètement liée aux logiciels de photos.
cf cette phrase : Pour discuter des applications de gestion et de retouche (Photos, Lightroom, Capture One…) et de matériel photo.

Cliquer avec "option" sur l'icône Photos du dock et dans la fenêtre qui va s'ouvrir, tu reconnaitras la bibliothèque synchronisée dans le Cloud : elle porte le nom "bibliothèque système"

Merci pour vos réponses, mais j'ai du mettre du désordre. Normalement la Photothèque c'est PhotosLibrary.photoslibrary situé dans le chemin /Users/images. Sur mon mac ce n'est plus ça. Quand j'ouvre la photothèque, ça m'ouvre iPhoto Library.photoslibrary (d'après le "i" d'info). Comment pourrais-je faire pour que ma photothèque soit dans le bon fichier s'il vous plait.

Tu as raison, en plus ça fait deux fois que je me trompe en peu de temps. Toutes mes excuses.

Pour le changement de fichier de la photothèque j'ai trouvé : option+icone logiciel photo.
Je n'arrive pas à déposer les photos (elles ne s'affichent pas) des fichiers iPhoto dans la photothèque.
Voici la capture d'écran :

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-02-19 à 19.00.36.webp
    Capture d’écran 2025-02-19 à 19.00.36.webp
    95,9 KB · Affichages: 4
Déjà tu peux supprimer les .migratedphotolibrary : c'était celles de iPhoto avant le passage à Photos (même si le poids supérieur de « iPhoto Library.migratedphotolibrary » par rapport à son pendant « iPhoto Library.photoslibrary » pose question ?)

Ensuite va se poser la question de fusionner les trois photothèques que sont :
  • Bibliotheque iPhoto.photoslibrary
  • iPhoto Library.photoslibrary
  • Photos Library.photoslibrary

Dans un premier temps, il faut identifier celle qui est actuellement synchronisée via iCloud : lance l'application Photos en maintenant la touche option, charge la première photothèque et va dans les Préférences pour voir si c'est la photothèque système :
Essaye-les toutes pour identifier avec certitude la photothèque système (je te conseille de lui mettre un tag vert dans le Finder)

Enfin il faudra l'ouvrir dans l'application Photos puis y importer le contenu des deux autres :

Ton fichier iPhoto.photoslibrary peut être ouvert par Photo pour être transformé en fichier Photos Library.photoslibrary

Il est possible de voir ce qu'il y a dans ces fichiers en faisant un clic droit / afficher le contenu du paquet pour trouver les photos originales (dans un dossier qui s'intitule originale).

Donc un drag and drop d'un dossier vers une photothèque ouverte et ça devrait le faire.

Tu avais posté dans "macOS", alors que ta question est complètement liée aux logiciels de photos.
cf cette phrase : Pour discuter des applications de gestion et de retouche (Photos, Lightroom, Capture One…) et de matériel photo.
Merci Sly, afficher le contenu du paquet était la solution pour tout transférer sur la photothèque (Photos Library.photoslibrary) qui apparait bien comme photothèque système, merci Bicus.
Est-ce que je peux supprimer les fichiers iPhoto et bibliothèque ?

Les photos sont arrivées dans le désordre, dans tous les sens, et sous forme de doublons, triplets et j'en passe. Y a-t-il une possibilité de les réordonner et de les redresser automatiquement ?

Qui n'a rien à voir, j'ai un souci avec le pad, il me colle des choses aux doigts, si je lance une appli du dock, l'icône colle à mon doigt comme un bout de scotch et se ballade. Est-ce que ça se soigne ?

Encore merci

Parce-qu’il y a eu un appui long sur une icône, se qui permet de la déplacer…
Inscrit depuis 2003 sur ce forum, je suis toujours étonné que tu puisses poser ce genre de question!

Est-ce que je peux supprimer les fichiers iPhoto et bibliothèque ?
Le fichier iPhoto peut être supprimé dès lors que tu sûr d'avoir copié tes photos dans l'autre fichier (Photos Library.photoslibrary)
Pour en être sûr, tu mets à la corbeille le fichier iPhoto mais tu ne vides pas la corbeille. Et tu ouvres l'application Photos pour vérifier que toutes les photos sont bien présentes.

Le dossier Bibliothèque lui ne doit pas être supprimé !

Les photos sont arrivées dans le désordre, dans tous les sens, et sous forme de doublons, triplets et j'en passe. Y a-t-il une possibilité de les réordonner et de les redresser automatiquement ?
Il va falloir faire du tri (à la main).
Ilo est possible de sélectionner plusieurs photos (touche shift enfoncée) et d'appliquer une rotation à ces photos sélectionnées.

@ Guytoon
Merci pour ta réponse, mais je n'arrive pas à le reproduire, ni avec un appui court ni avec un appui long ni en ajoutant l'appui pomme en même temps. La prochaine fois que ça m'arrive je note très exactement ce qui s'est passé et je te dirai.
Quand à l'année 2003, ce n'était pas une mauvaise année il me semble :grinning:
Ca vient de recommencer : Quand j'ai mis le smiley, j'ai cliqué sur l'icône en haut du message puis j'ai cliqué sur le sourire, et au bout de la souris j'ai eu un carré noir (alors que le sourire s'est bien placé sur mon message). Quand j'ai bougé la souris, le carré noir était collé. J'ai levé le doigt du pad, le carré noir est resté là ou il était, il a fallu que je clique dessus pour qu'il disparaisse.
J'ai refait exactement la même commande comme pour mettre un second smiley et le second smiley s'est posé dans le message, je n'ai pas eu de carré noir.
J'ai recommencé et j'ai mis un troisième smiley et comme pour le second, tout s'est passé normalement. Comme d'habitude.
Peut-être qu'il y a une subtilité dans la méthode, et que l'effet sert à quelque chose, mais je n'ai pas vu à quoi, et quand ça m'arrive ça m'embête.
J'ai effacé les smileys qui ne se justifiaient pas.

Merci Sly, afficher le contenu du paquet était la solution pour tout transférer sur la photothèque (Photos Library.photoslibrary)
Ben non...
La solution était de suivre le protocole mis ne place par Apple pour importer une photothèque dans une autre :

Si mon message précédent n'était pas assez clair, désolé mais il fallait demander plus de précisions avant de faire n'importe quoi...

Les photos sont arrivées dans le désordre, dans tous les sens, et sous forme de doublons, triplets et j'en passe.
Voilà pourquoi il ne fallait pas importer tout le contenu du dossier à l'arrache, mais bien passer par la procédure officielle analyse la phtothèque à importer, et n'en importe que les photos originales et retouchées, en laissant de coté les vignettes et autres déchets inutiles de la précédente photothèque que tu as importées avec tout le contenu en vrac