formatage et réinstallation SL suite à des pbm de perf

super
j'ai toutes les infos je vais maintenant mettre sous surveillance les prix des SSD, et je pense que je vais abandonner changer le disque interne par un autre disque meme si c'est moins cher.

je vais fermer ce poste, mais je vais ouvrir un autre car j'ai des questions sur SSD.

pour aiders les autres si il tombent sur ce poste voici la conclusion de l'histoire:

Le problème : ralentissement intempestive de mon iMac de 2007., freeze de l'écran pour des durées entres 4, 5 minutes et voir 20 minutes. montée de la temperature pendant la période de freeze.

Case possible : , OS corrompu, virus , etc mais aussi le disque dur interne qui est entrain de rendre l'ame.

Solution : 1ere idée : réinstallation complete de l'OS, en passant par le formatage du disque interne.

Solution choisi : clonage du disque interne vers un dique dur externe, demarrage du mac avec le disque externe.

Resultat : plus aucun freeze, fonctionnement nominal, temperature nominale

Conclusion : disque interne défectueux, remplacement necessaire. je vais profiter de ce changement de disque pour passer en carte SSD qui certe est plus cher, mais n'ayant plus aucun composant mécanique tiendra certainement plus long temps/

• J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

Bon ben j'ai lu tout ça avec beaucoup d'attention, mon problème de base est similaire, mais les conséquences (et nouveaux problèmes, d'où le message) sont différentes, je m'explique:

j'ai un mpb acheté en 2009 (les unibody où on pouvait encore enlever la batterie) qui du jour au lendemain a enchainé les kernels panics - systématiques à l'extinction - démarrage de 10 minutes en moyenne... Je pouvais néanmoins toujours utiliser mon ordi, mais je ne voulais bien sur pas rester les bras croisés à attendre la mort de mon ordi. Les différents tests fsck et compagnie n'ayant rien donné, j'ai donc opté pour la réinstall. à partir d'un cd snow léopard. Or voilà, réinstallation impossible, soit elle bloque en cours de chargement, ou kernel panic, soit au moment d'arriver au bout du chargement, je tombe sur le fameux triangle jaune d'échec d'installation. Je me renseigne, et découvre qu'on ne peut installer de MAJ snow Leopard sur un disque tout formaté tout nu, puisque cette MAJ nécessite que le disque dur tourne au préalable sous Léopard. Je crois effectivement me souvenir avoir acheté une MAJ snow Leopard, mon macbook pro ayant été livré avec léopard, mais sur mon disque SN, nulle part ce n'est marqué qu'il s'agit d'une mise à jour. Est-ce normal? Comment se présente un cd de MAJ? Bref, supposant qu'il s'agit de la MAJ, il faut donc que j'installe Léopard à partir des cds d'installation. Or problème: Mon ordi ayant déjà fait l'objet d'un échange avec Apple il y a 3 ans, j'ai donc rendu mes dvds associés au mac défectueux mais il ne m'en a été retourné aucun avec le nouveau.
Bilan, je me retrouve avec un ordi qui attend l'installation d'un os, mais le dvd d'install que je possède ne me permet pas de le faire. Si vous avez des solutions, je suis preneur.

Je précise que je ne sais pas s'il s'agissait d'un problème matériel ou logiciel. Y-a-til un moyen de le savoir avec le peu d'éléments dont je dispose (un mac sans OS et un dvd probablement de mise à jour de SN)?

Un grand merci par avance, et bonne soirée!

Je me renseigne, et découvre qu'on ne peut installer de MAJ snow Leopard sur un disque tout formaté tout nu, puisque cette MAJ nécessite que le disque dur tourne au préalable sous Léopard.
Je n'en suis pas persuadé (pour avoir lu tout et son contraire à l'époque…).

Pas de disque dur externe sous la main pour essayer d'installer l'OS sur ce dd externe ?

mmh, si, en fait mon lecteur optique est mort, donc j'ai d'abord fait l'install à partir d'un lecteur externe que je soupçonne d'etre responsable des 5 ou 6 premiers échecs d'installation. Du coup j'ai tenté de booter sur une clé usb. Mais pour un meme résultat.
Après, si je comprends ce que vous proposez, il s'agit de booter l'ordi sur la clé et de choisir un disque dur externe comme volume d'installation? Si c'est possible, ça serait effectivement une solution, hélas je n'ai pas de DD externe sous la main...

Après, si je comprends ce que vous proposez, il s'agit de booter l'ordi sur la clé et de choisir un disque dur externe comme volume d'installation? Si c'est possible, ça serait effectivement une solution, hélas je n'ai pas de DD externe sous la main...
Oui. C'était l'idée…

• J’aime
Réactions: TiteLine
Bon, j'ai peut-etre trouvé une solution temporaire à mon problème: je suis en train d'installer ubuntu sur mon disque, et l'install à l'air de se passer impec, beaucoup mieux que SN. Signe que mon disque dur n'est pas mort (enfin j'espère). Voilà, du coup je serai sur ubuntu pour les 2-3 prochaines semaines, d'ici là j'aurai récupéré un dvd Léopard pour retenter l'instal de mac osx.

Merci en tout cas!

Oui. C'était l'idée…

Bon, je viens de tenter l'install de SN depuis un SSD, exactement le meme problème qu'avec mon disque dur, si ce n'est que ce coup ci je n'ai pas eu droit au triangle jaune: au moment où l'écran se noircissait pour se mettre en veille (...), j'ai bougé la souris pour le réactiver, chose aussitot faite, rideau gris qui tombe, kernel panic...

Haha oui SL pardon! Installation sur le SSD. J'essaie d'installer la version 10.6.3.

Si on résume : tu as donc Snow Leopard 10.6.3 en DVD (c'est une version générique, on est bien d'accord, DVD noir ?)

Ton SSD a-t-il bien un tableau de partition GUID et formaté en Mac OS étendu journalisé ?

Les DVD de SL ne sont pas noir mais blanc avec un Leopard des neige dessus

C'est ça, dvd qu'on trouve dans le commerce, pas un dvd rattaché à une machine en particulier, et j'étais bien reparti de zéro avec mon ssd, repartitionné, guid, Mac os étendu journalisé...

Actuellement je vous écris depuis cette machine, j'ai installé ubuntu 11.04 qui marche à merveille, et je suis sur mon disque dur d'origine.