MacBook Air Formatage sans mdp admin ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet MC1982
  • Date de début Date de début

MC1982

Membre confirmé
10 Février 2018
10
1
43
Bonjour à tous !

N'ayant pas les moyens pour le moment de me racheter un MacBook flambant neuf, je dois faire avec mon vieux MacBook Air encore quelques mois...

Mon principal problème est qu'on utilisait cet ordi à 2 avec mon ex, mais c'était lui l'administrateur et on avait chacun notre session. On est séparé depuis bientôt 3 ans et c'est moi qui ai gardé l'ordi mais nous ne sommes plus en bons termes aujourd'hui.

Je ne peux rien installer ! Ca me demande systématiquement le mdp admin et je dois abandonner. Impossible d'installer Sierra car pas assez de place à cause de ses données qui prennent 50% du DD. Ce week-end j'étais en déplacement et j'ai acheté une clé 4G pour pouvoir travailler et pareil, ça nécessite le mot de passe admin pour pouvoir installer la clé. Franchement j'en peux plus ! Je ne peux rien faire !

Quelle est la solution ? S'il faut formater, je formate. Mais ça va me demander ce mot de passe aussi je suppose non ? Je précise que j'ai testé tous les tutos que j'ai pu trouver pour réinitialiser le mot de passe admin, rien n'a fonctionné.

Merci de tout coeur pour votre aide !

Bonjour MC

Dans ta session devenue Standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et partitions --> ce qui permettra de connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le status de FileVault --> ce qui permettra de savoir si le volume de démarrage est protégé par un chiffrement ou non

Poste les affichages retournés ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'adapter le tuto de récupération d'un statut Admin à ton cas de figure.

• J’aime
Réactions: MC1982
Bloc de code:
Last login: Tue May 15 15:30:35 on ttys000
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ mc$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 1A3B33B9-567D-4B11-85FE-78A78BDC0B5E
                                 Unencrypted
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ mc$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ mc$

Merci Macomania pour ton aide !
J'espère avoir tout bien fait ;)

Dernière édition par un modérateur:
Parfait !

Le volume s'intitule Macintosh HD et n'est pas verrouillé par FileVault. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac*/var/db/.AppleSetupDone
(il y a un seul espace : entre rm et /Volumes--- ; l'astérique * abrège la saisie --> Mac* = Macintosh HD ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à présent. Vérifie que c'est bien le cas (par exemple en allant au panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système > et en déverrouillant le cadenas avec ton mot-de-passe de session).

• J’aime
Réactions: MC1982
Génial !!! Merci beaucoup !!! Ca m'évite le formatage alors ? :D
Par contre, juste pour être sûre avant de faire une bêtise... je peux y aller direct ? Pas besoin de faire de sauvegarde avant ? Je ne perdrai rien ?

Pas besoin de sauvegarde. La suppression du fichier dans le Terminal de la session de secours --> va permettre la création d'un nouveau compte Admin > sans dommage pour les comptes déjà existants.

Super !

Je viens de le faire, juste après la commande tapée avec la plus grande rigueur : rm /Volumes/Mac*/var/db/.AppleSetupDone
Puis j'ai appuyé sur la touche Entrée mais rien à faire, j'ai recommencé 3 fois, même en remplaçant Mac* par Macintosh HD
La 1ère fois, aucun résultat, j'ai juste eu la même ligne qu'au dessus : -bash-3.2#
Puis 2ème et 3ème, j'ai cette réponse : No such file or directory puis de nouveau -bash-3.2# sur la ligne suivante.

Bon en fait, ça fonctionnait ;)
Je suis passée à l'étape suivante et tout est ok !!!
Je tente tout de suite une installation pour voir si ça fonctionne et je viens te dire... ;)

Tant qu'à faire, maintenant que je suis admin :cool: est-ce qu'il y a moyen de virer complètement la session de mon ex, qui occupe de l'espace pour rien, ce qui m'empêche de mettre à jour l'OS ?

Je viens d'installer le programme de sauvegarde de Drive que je n'arrivais pas à installer depuis des mois, ainsi que ma clé 4G !!!
Je suis tellement heureuse, merci Macomaniac, tu viens de mettre un terme à plusieurs années de galères ! Je pensais pourtant avoir tout tenté. Merci vraiment d'être venue en aide à une jeune membre désespérée ! Et tant pis si ça fait rager Litobar ! :D

• J’aime
Réactions: litobar71
Et pas besoin de me répondre pour la suppression du compte admin de mon ex, maintenant que je suis admin, j'ai trouvé la solution très facilement en faisant une petite recherche sur le net : et de 20 gigas récupérés !
Je revis !!! ;)