formater mon Mac book pro

AlexandreFERYN

Membre enregistré
12 Décembre 2010
1
0
36
Bonjour,

J'ai un MacBook pro depuis 1an et demi déjà, je m'y suis vraiment attaché, bref...
Mais débutant sur Mac et part l'utilité d'avoir windows, j'ai partitionné mon disque afin d'avoir un windows dur sur mon mac.
Aujourd'hui j'ai besoin d'avoir toute la place pour mes photos et musique, Je désire donc le formater afin de restaurer le mac d'antan!! premières questions : comment formater mon macbook? de quoi dois-je avoir peur?

Du coup je souhaite récupérer un maximum de mes configues actuelles!
- Mail : est-il possible de sauvegarder sur un disque externe mes boites aux lettres créées sur mon mac? et les configues associées (signatures, règles de gestion des mail, comptes...)??

- De plus en parcourant les différentes discussions, je souhaitais récuperer mes bibliothèques Iphoto et Itunes! facile au première abord en copiant simplement les fichier musique iTunes et ma iPhoto Library (100Go), seulement mon mac refuse de les copier sur mon DD externe, il me met des messages d'erreur comme quoi il n'a pas pu lire ou écrire certain fichier et plante tout, j'ai même perdu toute ma bibliothèque Itunes pendant l'un de ces transfert. Chose que je ne souhaite en aucun cas avec mes photos! (j'ai bien ouvert le cadenas pour avoir tous les droits sur le fichier mais rien a faire il plante quand même pendant le transfert) Avez-vous une idée?

Merci de votre réponse
bonne semaine

Le mieux : un clone de ton disque dur interne vers l'externe (via carbon copy cloner ou Super duper).
Puis tu vérifies que ton clone est bootable en redémarrant dessus. Et là tu peux reformater ton disque dur interne, puis cloner dans l'autre sens.

Maintenant si ta partition Win a été crée avec Bootcamp je crois que tu peux supprimer la partition via l'utilitaire bootcamp.
Pour les autres façons d'installer Win, peut être peux tu supprimer la partition directement avec Utilitaire de disques (dossier Utilitaires); comme ç, pas besoin de formater :)

D'un côté si c'est pour réinstaller moi je préfère remettre une installation propre...
Ça prend plus de temps mais on récupère toute la réactivité comme sorti de la boîte.
C'est-à-dire formater, remettre 10.6 et réinstaller tout un par un... :D (je vais le faire incessamment sous peu d'ailleurs)

D'après ce que je lis, il n'y a pas trente six solutions.
Si Win$ est sur une autre partition, cela signifie qu'il a été installé avec l'utilitaire Bootcamp.
Je suppose également que ce qui est inclus dans cette partition :
- comme programmes doit être accepté comme définitivement perdu,
- et comme données, qu'elles ont préalablement sauvegardées sur un disque externe formaté en Fat16 ou 32 ou un ou plusieurs CD ou DVD.

Ceci acquis, il faut simplement relancer cet utilitaire Bootcamp.
Il prévoit l'annulation pure et simple de la partition Win$ et la récupération de l'espace libre. Et cela se fait sans problèmes, chichis et proprement.

Ensuite, la notion d'installation " propre " c'est du Win$ tout craché et on ne connait pas tellement ce genre de problèmes sous Mac OsX.
Il faut quitter ce mode de pensée ( Formatage / réinstallation, et tutti quanti ).

Bon travail.

Ensuite, la notion d'installation " propre " c'est du Win$ tout craché et on ne connait pas tellement ce genre de problèmes sous Mac OsX.
Il faut quitter ce mode de pensée ( Formatage / réinstallation, et tutti quanti ).

Bon travail.

Je veux dire par là, toutes les apps. qu'on installe et qu'on ne déinstalle pas forcément...
Enfin dans mon cas j'en avais un paquet, qui ne me servaient pas vraiment. J'ai ressenti un gain de vitesse grâce à cela. Enfin moi je dis ça...

Je veux dire par là, toutes les apps. qu'on installe et qu'on ne déinstalle pas forcément...
Enfin dans mon cas j'en avais un paquet, qui ne me servaient pas vraiment. J'ai ressenti un gain de vitesse grâce à cela. Enfin moi je dis ça...

Je suis bien d'accord avec toi ! Même si ça ne redemande pas beaucoup de temps pour réinstaller plein de programmes à la con qui reralentissent le tout... :siffle:

La plupart du temps on n'y gagne rien à tout réinstaller. Le leitmotiv : "on n'est pas sous Windows" marche toujours. Pas de pollution de la base de registre, pas de programmes dans tous les coins (moins, en tout cas).
On peut virer les apps à la main et aller accessoirement faire un tour dans les bibliothèques pour voir s'il y a quelques gros morceaux à virer pour récupérer de la place, mais ça ne va pas chercher loin. On peut aussi aller faire un tour dans les préférences pour voir ce qui démarre automatiquement, dans certains cas faire un peu de ménage dans les polices (si on sait ce qu'on fait et si on a installé des programmes très spécifiques).
Il n'y a que des rares cas où des programmes peuvent s'inscruster de façon chiante (antivirus et pare-feu essentiellement)

Ben oui, c'est bien ce que l'on pense en tant qu'utilisateurs réguliers.
Il y a aussi des maintenances essentielles qui consistent à aller voir dans les préférences système, comptes, section démarrage, ce qui est lancé par ces programmes et autres daemons accumulés au fil du temps.
Et puis, faute de désinstallateur accompagnant le programme a virer, il y a aussi des petits logiciels bien pratiques qui rendent améliorent le nettoyage, tels que AppZapper ou AppCleaner.

Une bonne façon de procéder est de tester toutes ces applications (+/- utiles) dans une session dédiée aux tests. Avec installation de l'application dans cette session uniquement.

Quand la session en question est trop polluée, on supprime la session. C'est quand même 'achement plus simple que formater et tout réinstaller :D

Si j'ai bien compris tu veux supprimer ta partition windows ?

Si c'est le cas pourquoi formater ?

Tu vas dans bootcamp et tu supprime la partition windows et hop comme par magie tu dispore de tout l'espace disponible !

Je me trompe ?

ça prend 30 secondes sinon
> pourquoi ne pas supprimer la partition windows en live depuis l'utilitaire disque ?
et après tu agrandis la partition de Mac Os d'un pincement, et voila tu viens de récupérer l'espace alloué à ton pique assiette, le bien nommé windows

sinon depuis le cd d'installation au démarrage > utilitaire disque > supprimer la partition windows > effacer le dd via securité mise à 0 du dd > et lancer le programme d'installation sur la seule partition maintenant

avant cette solution radicale > tu sauvegardes les dossiers de ta "maison" > documents /musique / images / vidéos / telechargement ... sur dd externes

Non mais pourquoi compliquer les choses?

Le Windows et sa partition ont été mis en place via bootcamp.
Utilitaires->Assistant Bootcamp->Supprimer la partition bootcamp
- ça supprime dont ta partition bootcamp avec ton Windows (si tu as des fichiers à garder dedans, copie les avant-
- ça alloue la totalité de ton disque dur à ton OSX existant
et c'est tout!

ça prend 30 secondes sinon
> pourquoi ne pas supprimer la partition windows en live depuis l'utilitaire disque ?
et après tu agrandis la partition de Mac Os d'un pincement, et voila tu viens de récupérer l'espace alloué à ton pique assiette, le bien nommé windows

sinon depuis le cd d'installation au démarrage > utilitaire disque > supprimer la partition windows > effacer le dd via securité mise à 0 du dd > et lancer le programme d'installation sur la seule partition maintenant

avant cette solution radicale > tu sauvegardes les dossiers de ta "maison" > documents /musique / images / vidéos / telechargement ... sur dd externes

Non mais pourquoi compliquer les choses?

Le Windows et sa partition ont été mis en place via bootcamp.
Utilitaires->Assistant Bootcamp->Supprimer la partition bootcamp
- ça supprime dont ta partition bootcamp avec ton Windows (si tu as des fichiers à garder dedans, copie les avant-
- ça alloue la totalité de ton disque dur à ton OSX existant
et c'est tout!

C'est ce que j'ai dis plus haut :D

Exact, Sylow, je ne comprenais juste pas pourquoi la suite dérivait sur des suppression de la partition avec l'utilitaire de disque (macmini64), etc.

Une partition crée avec l'assistant bootcamp, ça se supprime avec l'assistant bootcamp.
De même qu'on ne crée pas une partition avec l'utilitaire de disques pour installer un bête double-boot, on utilise bootcamp (sans quoi, c'est faisable, ça complique les choses, et peut générer des problèmes qui n'auraient pas été en utilisant l'assistant bootcamp -on le fait si on veut du triple-boot...-)