Formation sur Lyon ou St Etienne ?

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
6 449
458
Rhône-Alpes
Histoire d'utiliser un peu mon droit à la formation, je cherche un organisme de formation à Lyon ou St Etienne.

Formation courte, pas forcément le top du top : une simple initiation aux techniques basiques de prise de vue (à partir d'un appareil grand public type APN bridge débrayable en manuel).

Même une formation d'une journée me convient (et 20h maxi) mais il faut que ça soit un organisme de formation identifié.

Je n'arrive rien à trouver entre l'hyper-professionnel et le photo-club de quartier…

Si vous connaissez ça… Merci d'avance ;)

C'est quoi un organisme de formation identifié ? Enfin comment les reconnais-t-on ?

Alors sur Lyon :

Tu as l'atelier Magenta,
L'école de condé
La SEPR

Ces trois écoles sont plutôt faîtes pour passer un CAP sur une longue période mais ils peuvent te renseigner.

Sinon je me demandais si tu pouvais pas passer par un photographe - formateur tout simplement et là je pense à stage photo (c'était mon prof de labo à la SEPR - je met pas son nom pour ne pas faire trop pub ) toujours sur lyon. Déjà si tu le contactes je suis sûre qu'il saura t'en dire plus sur la formation photo en général contrairement aux trois administrations ci dessus qui ne s'occupe pas que de photographie.

Tiens nous au courant !

et Odré, tu peux pas te déclarer auprès du ministère du trvail en tant qu'organisme de formation ? :D :D :D

Si mais pour cela il faut monter une SARL avec un code NAF indiquant organisme de formation .... :heu: Pas tout de suite mmmhm. Mais cela ne veut pas forcément dire que tu as un numéro d'agrément :mouais:

En regardant bien le site de martial (4ème lien) il dit qu'il n'a pas de numéro d'agrément (dans questions/réponses) :

Q : Avez-vous un numéro d'agrément (formation continue ou ANPE) ?
R : Désolé mais les stages présentés ici sont ponctuels et non pas sur plusieurs mois voir années.

Franchement c'est un peu la panade avec ce droit à la formation et je ne sais pas si une formation courte entre dans le cadre. C'est pour cela que je conseille niconemo de se renseigner directement chez martial.

D'ailleurs je pense aussi que se former seul ou en petit nombre avec un photographe est la meilleure façon d'apprendre. Les classes à 25 élèves c'est rudes.

:) OK. Merci déjà pour ces pistes que je vais explorer (si vous en avez d'autres, n'hésitez-pas…).

Une formation courte peut bien entendue être dispensée par un organisme ayant un numéro d'agrément. C'est même de plus en plus souvent le cas : on s'oriente de plus en plus vers de la formation à la carte.

Pour info (c'est utile de le savoir) :

Un organisme de formation identifié, c'est l'équivalent politiquement correct de "organisme ayant un numéro d'agrément". Car il est tout simplement interdit de dire qu'on a "un numéro d'agrément" de même qu'il est interdit de faire figurer ce numéro d'agrément sur tout support de communication… Même si tous nos partenaire, stagiaires, fonds formation, etc., passent leur temps à nous le demander et qu'on doit bien entendu le leur communiquer, ce numéro ne doit pas figurer sur notre papier en-tête ou notre site web par exemple. Il y a une vrai loi bien crétine qui l'interdit.

odré;4232617 a dit:
C'est quoi un organisme de formation identifié ? Enfin comment les reconnais-t-on ?

Et ben du coup on n'a aucun moyen de les reconnaitre… c'est bête hein.

Si on dit qu'on est un organisme de formation "agréé" et qu'on tombe sur un petit chef débile profond et qui n'a que ça à foutre de ses journées on risque des ennuis car techniquement ce n'est pas un organisme qui est agréé mais un plan de formation (au cas par cas)… subtil non ? Non. C'est bien mon avis.

C'est arrivé à mon association qui est un organisme de formation à utilité réelle et à but non lucratif, reconnu depuis plus de 40 ans ! On a eu des ennuis car ce numéro figurait sur une page enfouie au 4e niveau de notre site et qui concernait les modalités pratiques de l'établissement d'un plan de formation… Tout sauf de la com' quoi. Je tairai l'identité du trou du cul rond de cuir par pure charité chrétienne. Qu'il pourrisse en enfer et mange son caca étriqué pour l'éternité. Le plus délire, c'est qu'il y a des tas d'organismes plus ou moins bidons ou identifiés comme des sectes qui affichent ce numéro en couverture de leurs plaquettes…

Ahhhhhh. Je comprends mieux pourquoi il répond pas à la question ...

Q : Avez-vous un numéro d'agrément (formation continue ou ANPE) ?
R : Désolé mais les stages présentés ici sont ponctuels et non pas sur plusieurs mois voir années.

Est ce que ce ne serait pas pour éviter de facturer du travail sous forme de formation ?
Genre en mettant le numéro d'agrément ça incite ... un truc bien capillotracté.
Mais c'est débile de toute façon :hein:

odré;4233034 a dit:
Est ce que ce ne serait pas pour éviter de facturer du travail sous forme de formation ?
Genre en mettant le numéro d'agrément ça incite ... un truc bien capillotracté.

Théoriquement c'est interdit pour ne pas donner l'impression que le fait d'être un organisme de formation avec un numéro fera qu'un plan de formation professionnel sera automatiquement accepté et financé… En fait ce numéro ne donne droit à rien en lui même, c'est juste un numéro de référencement officiel. Je pense que le but de la loi, c'est plutôt d'éviter d'en faire un argument commercial mensonger que d'en interdire toute mention… mais le problème, c'est quand la loi est mal interprétée… par des mal-comprenants qui ont un petit pouvoir.

Par contre c'est un peu compliqué d'obtenir ce numéro, il faut monter un dossier béton. Je pense que c'est plutôt à cause de ça que ce photographe n'en a pas (l'argument du stage ponctuel ne tient pas, ça n'a aucun rapport avec la choucroute). Ildevrait l'enlever de sa FAQ, ça fait pas sérieux.

C'est justement pour ne plus qu'on lui pose plus la question :D, j'espère que ça ne t'empêchera pas de le contacter pour d'éventuels tuyaux.

Parce que si les organisme cache le fait qu'ils sont agrées, c'est mal barré pour une recherche directe sans bouche à oreille. :heu:

Parce que si les organisme cache le fait qu'ils sont agrées,

;) Non, ça c'est un peu exagéré. J'étais juste un peu énervé en me remémorant cette histoire de capilitractation (comme tu dis) administrative.

Ils se présentent simplement généralement comme "organisme de formation". Et en fouillant un peu ou en posant la question on sait vite ce qu'il en est.

Je contacterai ce monsieur sans problème :)

Merci à toi