Paris, Lille ou Lyon ?

nan, c'est bien aimable :love:
Mais Nantes c'est trop loin je visais Lille ou Lyon ou Paris histoire de pas me taper douze corespondances en train avec changement de gare à Paris et tout le tralala…

kaos a dit:
tu t en fou des ecoles vient a PARIS ....a ton avis sur un cv quand tu as etudier a LYON et a PARIS c est quoi le mieu ?

Paris est la capitale et c est donc là que tu auras le plus d experience et le niveau le plus élevé ... ce que tu vis ds ta vie est aussi important que tes etudes ...
C'est aussi ici que tu seras au plus pres et avec le plus de choix du milieu proféssionel quel que soit ta branche !

Si tu veux comprendre ton époque et la vivre c est PARIS !

Manifestement, tu t'en fouS des Écoles, mais vienS dans une au moins un fois, parce que quand tU as ÉtudiÉ, que ce soit à Lyon ou à Paris, le mieuX est encore de se servir de ce que tu as appris.

... et quelLE que soit ta branche, tu peux faire l'éffort de relire quand tu écris des énormités...

En plus je ne te donne pas tout à fait tort, mais ce type de propos péremptoires doit impliquer un peu plus de construction, déjà, dès l'écriture...

;)

[MGZ] BackCat a dit:
Purée... enfin bon... Allez-y. Faites.

Moi j'ai fais. Là où il faut faire. Et effectivement, c'était un peu purée, mais forcément, un parisien avait déja marché dedans. :p

kaos a dit:

Ça me rassure ! : j'y connais pas grand-chose en architecture mais maintenant j'ai une excuse, ne vivant pas à Paris et n'y ayant jamais vécu, c'est normal que je ne comprenne rien à mon époque. :D

kaos a dit:
Paris est la capitale et c est donc là que tu auras le plus d experience et le niveau le plus élevé ...

La logique a fait des progrés depuis l'époque où je l'étudiais un peu : ça a l'air beaucoup plus simple maintenant. :D

kaos a dit:
C'est aussi ici que tu seras au plus pres et avec le plus de choix du milieu proféssionel quel que soit ta branche !

Peut-être quelques exceptions quand même : la pêche au gros, le bûcheronnage (pensez à demander à Joubichou ce qu'il en pense :D), l'élevage, enfin, ça dépend de quoi :D

kaos a dit:
ce que tu vis ds ta vie est aussi important que tes etudes ...

Effectivement, faut peut-être commencer par là :D Et c'est clair que se taper les embouteillages pour se casser de la ville le week-end, c'est mieux que d'être à un quart d'heure de la plage, à un quart d'heure des asperges sauvages, etc. :D

Disons que suivant les goûts, on préfères vivre à un endroit qu'à un autre, qu'en plus, on ne sait pas forcément à l'avance si tel endroit sera mieux que tel autre et les avantages théoriques sont, par nature théoriques. La réalité, elle, est plus complexe.

Sinon, ne pas oublier un petit détail (sauf à être rentier :D), s'intéresser au prix des logements, des fois, les côtés pratiques sont insistants. :D

PS. Je ne te conseille pas la Lozère, bien qu'on puisse y vivre très bien mais c'est vrai que pour l'archi, c'est sans doute pas la bonne destination. Tout ça pour dire que je suis moins chauvin qu'un exament peu approfondi pourrait le laisser croire. :D

• J’aime
Réactions: rizoto
Pour les loyers, Lyon bof ça a fait un boom où alors faut s'excentrer et se taper d'autres transports en commun ....

Mais c'est une ville sympathique quand même.

Y'a quand même pas mal d'étudiant venant de tous les horizons et le CROUS de Lyon est assez débordé mais tu peut peut être y trouver une chambre d'étudiant.

kaos a dit:
tu t en fou des ecoles vient a PARIS ....a ton avis sur un cv quand tu as etudier a LYON et a PARIS c est quoi le mieu ?

Paris est la capitale et c est donc là que tu auras le plus d experience et le niveau le plus élevé ... ce que tu vis ds ta vie est aussi important que tes etudes ...

/HS on
Bah biensur. J'ai envie de me transformer en velu avec un lance flamme mais je ne dirai rien. Tu ne dois pas être très vieux pour dire ca, ca m'étonnerait grandement que tu es un haut niveau d'étude et encore moins de l'expérience.

N'importe quoi.
/HS off

J'ai vécu à Lille pendant 20 ans et je vis actuellement à Lyon. Il y a beaucoup de choses à dire sur ces deux villes. Je ne connais pas tes deux écoles, donc je ne peux te donner de conseil concernant la valeur du diplôme. Et au dela de la valeur du diplôme, le plus important, c'est ce que tu vas faire pendant ces 2 ans, ce que tu vas y apporter, les projets que tu vas réaliser

Sinon
Pour le climat je choisirai Lyon
Pour les sorties (Pub, Boites), je choisirai Lille
Pour la culture, je pense que les deux se valent

Lille est vraiment pas loin de la mer, si tu aimes faire de la planche à voile, ou du Speed-Sail. C'est vraiment sympa. Tu as aussi la belgique, c'est génial pour sortir.

Lyon, tu as les alpes pas trop loin. Sa taille est beaucoup plus importante mais les gens y sont plus fermés.

En tout cas évite Paris, je ne suis pas un anti-parisien mais je pense que c'est un peu trop gros. les loyers et la vie en général sont plus chers, sans réel gain (peu d'espace vert, beaucoup de mondes partout), très inpersonnel.
Maintenant je n'y ai pas vécu, donc ce ne sont que des apprioris.

:zen: Merci pour vous réponses !

Rizoto, merci pour les petites comparaisons Lille / Lyon…
Je crois que je vais plus opter pour Lille, pour les sorties :D , le climat je m'en moque (je viens de la région de france la plus froide en hiver, je suis sûre qu'il neige moins à Lille qu'à Besançon, c'est trop proche de la mer :o ), je suis peu sportive donc la mer ou la montagne :rolleyes: mais je crois qu'à y réfléchir je préfère la mer, j'y suis moins habituée que la montagne (bin ouais Besac, c'est loin :D) Et c'est quoi du Speed-Sail ?
Autre point positif biensur la proximité avec la Belgique : ma sœur vit à Bruxelles, et c'est une ville que j'aime bien…
Et aussi la proximité avec Paris (parceque même si je renonce à y aller pour l'instant, j'adore cette ville, je compte y finir mes études ou bien y travailler un peu…), et l'angleterre…
Enfin bon je me laisse encore 2 jours de réflexion…
Merci à tous ceux qui m'ont répondu ! :)

kanako a dit:
:zen: Merci pour vous réponses !

Rizoto, merci pour les petites comparaisons Lille / Lyon…
Je crois que je vais plus opter pour Lille, pour les sorties :D , le climat je m'en moque (je viens de la région de france la plus froide en hiver, je suis sûre qu'il neige moins à Lille qu'à Besançon, c'est trop proche de la mer :o ), je suis peu sportive donc la mer ou la montagne :rolleyes: mais je crois qu'à y réfléchir je préfère la mer, j'y suis moins habituée que la montagne (bin ouais Besac, c'est loin :D) Et c'est quoi du Speed-Sail ?
Autre point positif biensur la proximité avec la Belgique : ma sœur vit à Bruxelles, et c'est une ville que j'aime bien…
Et aussi la proximité avec Paris (parceque même si je renonce à y aller pour l'instant, j'adore cette ville, je compte y finir mes études ou bien y travailler un peu…), et l'angleterre…
Enfin bon je me laisse encore 2 jours de réflexion…
Merci à tous ceux qui m'ont répondu ! :)

c'est marrant ca, j'ai passé trois ans à belfort. Et je peux te dire que je préfère le climat de belfort à celui de Lille. En effet Lille est plutôt humide, et il y fait souvent gris. Mais bon tout ca c'est un peu annexe comparé au choix de l'école.

Le speed sail, c'est une sorte skate board avec une voile. Sensation garantie mais casque obligatoire.

C'est clair que la proximité de la belgique est un atout.

Bon courage pour prendre une décision, c'est jamais facile!

etudiant69 a dit:
Je maintiens que Lyon est une ville sympathique où il fait bon vivre (et manger :D) :) :cool: :up:

si tu aimes les tripes, l'andouillette, les pieds de porcs et ce genre de trucs. c'est vraiment sympa quand c'est pas hors de prix....Ca fait pas très longtemps que je suis sur Lyon, j'ai eu l'occasion de faire quelques restaurants et je suis moyennement emballé.
En général, c'est joli, parfois tape à l'oeil, le service est pas mal du tout. mais dans l'assiette c'est pas toujours parfait. J'ai peut être pas eu de chance...si tu as quelques adresses à conseiller, je suis preneur.

Rien ne vaut une frite à la ducasse de Dunkerque. Si si, c'est vrai !!!

rizoto a dit:
je peux te dire que je préfère le climat de belfort à celui de Lille. En effet Lille est plutôt humide, et il y fait souvent gris.

Ah bin mince alors ! Belfort n'est pas Besançon, et le climat belfortain n'est pas top non plus, plus froid et humide qu'à Besançon… J'espère que je me plairai à Lille (oui oui c'est décidé, je pars là-bas !), les quelques jours que j'y ai passé pour mes concours étaient parfaitements ensoleilés… :D
Sinon j'aime pas trop trop les tripes, andouillettes, pieds de porcs et autres cochonnailles (à part la charcuterie biensûr !;) ) :rateau: mais bref, là n'est pas la question !

Sinon si quelqu'un aurait un bon plan logement sur Villeneuve d'ascq… :D :love:

regarde du coté du CROUS de lille 1 (fac des sciences) ou de Lille 3 (fac de lettres). mais si je peux te donner un conseil, trouve un appart dans Lille même, c'est plus sympa et pas forcément plus cher.

Car Villeneuve d'ascq, c'est aussi grand que Lille en superficie mais sans les activités. En gros pour sortie, et bah tu n'as rien du tout. Sur Lille tu devrais essayer de regarder du coté de La catho (université catholique de lille), il y a pas mal d'écoles d'ingé et de commerces. donc des résidences , donc du fun....
Il parait que du coté du vieux lille, tu as des loyers pas trop chers.

Bon il est difficile de concurencer le loyer du CROUS. Sur villeneuve d'ascq, J'en ai vu deux, un à lille 1 près de l'EPUL (école polythecnique universitaire de Lille), la tu as des chambres de 10 m2 cuisine intégrée. 3 salles d'eau pour tout un étage. Bref c'est pas top. l'autre se trouve à Lille 3 près de l'IUT GEA (il est beaucoup plus récent et plus agréable.

Tu peux aussi chercher des collocs, ca t'évitera de rester tout seule. Renseigne aussi auprès de ton école, S'ils ont une résidence à eux Fonce !!! Les résidences d'écoles c'est le pur bonheur.

dans tous les cas evites Roubaix et Tourcoing, c'est un peu zone dans certains endroits.

Bon courage dans le nord.

Tu as regardé les orientations pédagogiques des deux écoles ? Toutes les écoles d'archi ont leur "spécialité". Celle de Lille, c'est le paysage. Et ce qui en découle, le développement durable dans l'urbanisme, l'écologie, etc...
Celles de Lyon, ce sont les "formes urbaines" (héritage et transversalité), et l'informatique appliquée à l'architecture.

Aucune des deux n'est orientée design ou dessin, il aurait falllu pour cela aller vers Saint Etienne, Srasbourg, ou Belleville.

En tout cas, je te conseille de bien regarder les programmes, et les contenus des programmes de recherche accueillis par les deux écoles.

• J’aime
Réactions: yvos