Formats audio ???

Ah ba zut, j'ai gravé avec itunes des fichiers en aiff sur un CD R, et ma chaine hifi ne lit pas. Ca vien peut etre du CD, sur quel type de CD's sont gravé les Albums qu'on achete en magasins ? Sur des CD R ? Je voudrais me graver un CD de tel sorte qu'il puisse etre lu sur toutes les chaines, partout, comme ceux qu'on achette dans le commerce.

si tu utilises iTunes, va dans les préférences à l'onglet avancé.
Puis dans gravure, choisis CD Audio.

C'est tout.

Tu crées ta liste, tu la graves et hop. iTunes se charge du reste.

Si tu dis à iTunes de graver un CD audio, il gravera un CD audio, c'est à dire selon la norme Red Book et compatible avec n'importe quel platine CD audio.

Par contre, si tu graves (même depuis iTunes) un CD de données avec des fichiers AIFF dessus, tu obtiendras juste un CD-ROM lisible uniquement sur un ordinateur (et peut-être certaines platines DVD), mais pas sur un lecteur de CD audio standard.

Le format AIFF est purement informatique. Une chaine HiFi lit du 16 bits en 44100 Hz (sauf s'il s'agit d'une chaine qui lit du MP3 bien sur)

Hmm, un CD audio ainsi qu'une platine laser sont des objets purement informatiques, qui ne comprennent que les 0 et les 1, même si ta platine n'a pas un clavier et une souris ni un moniteur 16/10 ni un processeur « à tout faire » mais uniquement un processeur dédié à la conversion des données informatique d'un CD audio en modulation analogique... ;)

Je pense que tu fais une confusion entre informatique et numérique. Un fichier AIFF est la traduction informatique d'une piste sur un CD et la preuve en est que si tu graves un CD de données (informatiques) avec des fichiers AIFF dessus, ta platine est incapable de le lire ;)

Je crois que tu n'as pas compris que tout ce qui est numérique, c'est de l'informatique. ;)

Une image, un texte, un son, une vidéo, tout ça ne sont plus que des données numérisées et sont traités par des processeurs et des programmes, bref par de l'informatique. L'informatique ne se limite pas aux micro-ordinateurs personnels, et si ton CD de données avec des .aif dessus n'est pas lu par une platine CD, c'est uniquement parce qu'il n'est pas formaté comme il faut pour la platine qui, elle, n'intègre pas les programmes nécessaires à la lecture d'un tel CD, de la même manière qu'un CD formaté Mac ne sera probablement pas lu par un PC standard, même s'il ne contient que des fichiers .doc et que le PC contient Office.

Et ce que contient un CD audio, c'est la traduction en fichiers aif des sons enregistrés, la preuve c'est que quand tu mets un CD audio dans un ordi, les fichiers aif apparaissent bien dans le volume. ;)

Et ce que contient un CD audio, c'est la traduction en fichiers aif des sons enregistrés, la preuve c'est que quand tu mets un CD audio dans un ordi, les fichiers aif apparaissent bien dans le volume. ;)

C'est ton Mac qui fait ça. Les pistes d'un CD ne sont pas en AIFF ni en WAV ni aucun autre format informatique ....

Désolé Gloup Gloup, mais tu ne vas même pas réussir à nous mettre d'accord. Le PCM est une technique qui consiste à utiliser une échelle de volume logarythmique pour améliorer le rapport signal/bruit.

C'est WhereIsMyMind qui a raison. Il n'y a pas de système de fichiers sur un CD audio. C'est le Mac qui fait apparaitre ça en AIFF pour des raisons de commodités.

C'est WhereIsMyMind qui a raison. Il n'y a pas de système de fichiers sur un CD audio. C'est le Mac qui fait apparaitre ça en AIFF pour des raisons de commodités.

exactement puisque le même CD monté sous Windows affichera des fichiers .wav :D

(par contre il faut préciser que certains CD gravés (au format CD Audio) peuvent poser problème sur d'anciens lecteurs CD.)

Céroce;4175592 a dit:
Le PCM est une technique qui consiste à utiliser une échelle de volume logarithmique pour améliorer le rapport signal/bruit.

Tu as sans doute lu un peu rapidement l'article très intéressant proposé par gloup gloup.

Le format utilisé par les CD est effectivement le PCM et le PCM n'est pas à priori un format compressé. Il peut l'être parfois, mais ce n'est pas sa vocation première.

Et le format PCM 16 bits des CD est également celui des fichiers AIFF et WAVE couramment utilisés.

Les différences entre l'AIFF et le WAVE consistent en

- des en-têtes de fichiers différents, mais c'est anecdotique.

- et surtout l'ordre d'enregistrement des octets de poids fort et de poids faible de chaque échantillon de 16 bits.

Par exemple (si chaque lettre représente un octet):

phrase en AIFF.

donne en langage WAVE:

hparese nIAFF.

Et ne me faites pas dire que l'AIFF est dans l'ordre et le WAVE dans le désordre. Je vous vois venir!

Tout ça vient des différences entre les processeurs qui équipaient les PC et les Mac à l'origine.

Quant aux CD audio, ils enregistrent ces octets (WAVE ou AIFF) à leur manière, c'est le fameux standard "Red Book" qui inclut, en plus, des octets de correction d'erreurs, ainsi que des informations sur la structure des enregistrements pour permettre la navigation, etc.

Et il faut faire attention quand on dit:

jeanba3000 a dit:
la preuve c'est que quand tu mets un CD audio dans un ordi, les fichiers aif apparaissent bien dans le volume.

Cette preuve ne tiendrait pas devant un tribunal.

Le Mac ou le PC sont susceptible d'être "intelligents" et de convertir à leur gré les données d'un CD en WAVE ou en AIFF sans rien dire à personne.

Tu as sans doute lu un peu rapidement l'article très intéressant proposé par gloup gloup.

Le format utilisé par les CD est effectivement le PCM et le PCM n'est pas à priori un format compressé. Il peut l'être parfois, mais ce n'est pas sa vocation première.

En effet, je suis en contradiction avec Wikipédia. Je dois avoir tort! J'étais persuadé que les CD utilisaient une échelle log. D'ailleurs, je n'arrive plus à retrouver le nom de cette technique, si quelqu'un sait...