Formats audio ???

Céroce;4177001 a dit:
je n'arrive plus à retrouver le nom de cette technique

Il suffit de suivre les liens du décidément excellent article proposé par gloup gloup et, dans la définition de PCM on trouve au chapitre historique:

... Le codage par défaut sur un DS0 était à l'époque du 8 bits (aujourd'hui abandonné, et dont seul un vestige subsiste dans le format historique .AU de Sun Microsystems) soit mu-law PCM (Amérique du Nord) ou a-law PCM (Europe et la majeure partie du reste du monde). C'étaient des systèmes logarithmiques de compression où un échantillonnage PCM sur 12 ou 13 bits était calé dans une valeur sur 8 bits... Son abandon résulte de sa trop mauvaise qualité technique....

[edit] Je m'aperçois que dans ma précédente intervention j'ai transformé WAV en WAVE. Je ne l'avais pas remarqué sur le moment, mais en relisant, ça fait bizarre.

À ma connaissance, le véritable nom du format WAV est justement WAVE... mais on l'abrège généralement en WAV parce que c'est comme ça qu'on le voit le plus souvent écrit, à cause de la limitation à 8+3 caractères de MS-DOS.

C'est un peu comme le format d'image JPEG abrégé en JPG, par exemple.

Wikipédia m'apprend que le nom complet du WAVE est d'ailleurs WAVEform audio format.

Merci pour la précision.

J'étais persuadé que WAV était constitué d'initiales (avec W pour Windows bien entendu), comme AIFF signifie "Audio Interchange File Format" et est parfois abrégé en AIF à cause de la limitation dont tu parles.