Freeware ou Garageband ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet beness
  • Date de début Date de début

beness

Membre confirmé
26 Décembre 2006
11
0
Hello,

Je suis musicien amateur et depuis peu utilisateur d'un macbook...

Je voudrais savoir si il était possible avec garageband ou avec un freeware (si oui lequel ?) de retravailler les enregistrements (concerts et répètes) faits avec mon groupe.

On enregistre soit directement à la source de la sono, soit via un MD, soit via un enregistreur numérique...

Donc il s'agirait de travailler un peu les volumes, corriger quelques défauts,...

Voilà, merci pour vos conseils !

audacity a un look brut de décoffrage ( comparé à GB)
et l'aide c'est pas un manuel de 1247 pages
sinon il y a aide en ligne

mais pour qui a dejà fait du montage la prise en main est rapide
et pour qui n'en a pas fait ca prend quelques essais en plus

audacity a un look brut de décoffrage

Je n'ai pas l'habitude de décrier la concurrence, car elle est très honorable, mais il faut bien reconnaitre qu'Audacity est un produit hérité du monde PC qui n'a pas su tirer profit de son passage au Mac et qui reste très austère.

Mais c'est un excellent logiciel.

Ca y est j'ai téléchargé audacity.

Simplement quand je vais importer de l'audio pour démarrer un nouveau projet, il ne veut pas !

Je pioche dans ma bibliothèque itunes en essayant des fichiers convertis sous différents formats... Ca ne veut pas !

Merci d'aider un pauvre débutant !

Ben je ne suis pas certain qu'Audacity soit ce que tu as besoin. Tu semble vouloir mixer des enregistrements de répétitions. Audacity est un ÉDITEUR audio, GB t'orffre plus d'outil pour mixer comme tel.

Éventuellement quand tu auras atteint les limites de GB, tu pourras passer à Logic ou un autre plus professionnel.

Salut

Trouve une demo de Logic express qui répondra vraiment à ce que tu veut faire . ( c'est sur qu'il n'est pas gratuit mais à plusieurs c'est toujours moins chère ) et avec Garage Band tu verra tu risque d'être vite limité . Mais pour commencer sa peut être un bon outil de découverte de la MAO

ICI des infos

Bonjour,

Voici mon retour d'expériences : j'utilise GB et un shareware qui s'appelle Amadeus Pro.

Je suis la personne chargée de l'image et du son au sein de la chorale. A ce titre, je fais des prise de son à l'aide d'un enregistreur numérique (ZOOM H2 et/ou ZOOM H4).

Si j'utilise un seul enregistreur numérique, alors je prends uniquement le logiciel Amadeus qui est très simple d'utilisation (un peu comme Audacity mais avec plus de possibilités, surtout pour les fichiers lire et écrire).

Par contre, si j'utilise les 2 enregistreurs, je passe d'abord par GB, j'exporte en AIF (avec normalisation) et je récupère dans Amadeus pour finaliser. En effet, GB a de réelles possibilités de mixages, effets... et n'est pas destructif. Amadeus m'apporte un confort sur un son mixé, et normalisé, pour le couper, déplacer, insérer... créer un CD avec des pistes...

Amadeus sait gérer plusieurs pistes, mais au moment de créer un CD, il faut aplatir toutes les pistes... et les index de pistes disparraissent :confused: . De plus les effets sont destructifs !!!

Voici quelques exemples de mes travaux :
- Enregistrement d'une répétition en studio avec le Zoom H2 : j'utilise uniquement Amadeus qui me permet de créer très rapidement un CD avec index de pistes, à fournir aux choristes et chef de Choeur (Je peux enlever très facilement les bruits divers, créer mes plages et normaliser la piste)
- Enregistrements d'un concert avec les 2 Zoom H2 et H4, anisi que la musique d'accompagnement créé en MIDI. Mes enregistreurs sont placés afin de capter au meiux les choristes, mais l'accompagnement est lointain. Je passe par GB pour mixer les enregistrements des 2 Zoom + la /les pistes Midi d'accompagnements (morceau par morceau), j'exporte en AIF et je crée mon CD depuis Amadeus

Il est vrai que cela peut sembler compliquer, mais je peux reprendre mes mixages / effets dans GB pour un morceau donné et renvoyer tout cela dans Amadeus. (Chaque morceau est un projet GB)

Salut

Trouve une demo de Logic express qui répondra vraiment à ce que tu veut faire . ( c'est sur qu'il n'est pas gratuit mais à plusieurs c'est toujours moins chère ) et avec Garage Band tu verra tu risque d'être vite limité . Mais pour commencer sa peut être un bon outil de découverte de la MAO

ICI des infos

ll n'y a pas de démo de logic express. Par ailleurs, je crois que notre ami est débutant en MAO, je lui conseille donc vivement de commencer avec GB.

et il y a aussi divers fils dans la section
(dont logitheque et /ou tel ou tel aspect de modif)

voir aussi l'enorme fil sur outils mixage

ou alors je crois que tu peux te trouver sur le net de la démo sur 30jrs de live, c'est plutôt pratique et simple d'utilisation si c'est jsute pour de l'enregistrement basique (répé)