Frosties partionné...?

Johnny Halliday

Membre confirmé
1 Mai 2005
86
3
Bonjour.... nouveau switcher, je rame un peu sur mac.... j'aurais besoin d'un conseil d'install...
D'apres ce que j'ai lu dans ce super forum, Tiger, c'est bien, mais on est pas à l'abri de qqes problemes... normal... Je recois tiger demain et je vais completement vider le disque dur, reeinstaller Panther et faire la mise à jour tiger... J'aimerai partionner le disque en deux pour en avoir un avec le systeme, l'autre avec mes applis perso... Comment fait on?????? Habitué aux PC, je galere un peu ici.... (ca fait 2 semaines que j'ai un mac..)..

Desole pour la question triviale... :)

Merci

Johnny...

• J’aime
Réactions: TibomonG4
Johnny Halliday a dit:
Bonjour.... nouveau switcher, je rame un peu sur mac.... j'aurais besoin d'un conseil d'install...
D'apres ce que j'ai lu dans ce super forum, Tiger, c'est bien, mais on est pas à l'abri de qqes problemes... normal... Je recois tiger demain et je vais completement vider le disque dur, reeinstaller Panther et faire la mise à jour tiger... J'aimerai partionner le disque en deux pour en avoir un avec le systeme, l'autre avec mes applis perso... Comment fait on?????? Habitué aux PC, je galere un peu ici.... (ca fait 2 semaines que j'ai un mac..)..

Desole pour la question triviale... :)

Merci

Johnny...

A mon avis la connerie à ne pas faire c'est surtout ça: réinstaller Panther et faire une mise à jour de Panther :zen:
A ta place, si tu veux partitionner, met sur une partition Panther et sur une autre Tiger proprement (c'est à dire sans passer par la mise à jour de Panther).

MiMac

:mouais: je ne vois pas l'intérêt de réinstaller Panther pour ensuite le mettre à jour sur Tiger :confused:
D'autant plus que le DVD de Tiger que tu vas recevoir contient une version complète, tu peux donc l'installer "au propre" ! :bebe:

Donc, si tu as une sauvegarde de tes fichiers actuels (sur un disque externe), tu bootes à partir du DVD de Tiger et tu choisis l'option "clean install". Cette option t'efface le disque dur et te permet de créer plusieurs partitions.

Surtout, lis bien la notice d'installation accompagnant le DVD, elle contient tout ce qu'il y a besoin de savoir. ;)

Je suis l'avis de MiMac et de Macounette.
Si tu compte complètement vider de DD, installe directement Tiger sans faire une upgrade de Panther...

Par ailleurs, pour partitionner ton disque, au moment de l'installation, de mémoire, dans le menu, tu vas pouvoir avoir accès a l'application utilitaire de disque. C'est elle qui te permettra de partitionner ton disque, de choisir la taille et le nom de chaque partition, et autre informations de ce genre.
A mon avis, compte bien 10Go pour la partition qui accueillera Tiger. Etant donné que ce sera la partitions principale et que c'est sur celle là que le système fera du swap, il faut qu'il soit à l'aise... Mais j'ai aussi lu que la gestion du swap était améliorée avec Tiger, donc peut-être que tu pourra mettre moins. Il faudrait un témoignage pour être sur...

merci pour vos.. je recois tiger reponses instructives et rapides. Je recois le tigre demain, je vous tiens au courant...

Jean Vacances :)

merci encore à vous, mais si j'installe Tiger en effacant Panther, je vais perdre la suite Ilife fournie avec mon PB ainsi que les appli de bases non?

Ben tu peux les sauvegarder sur un autre disque si tu en as un, ou sur un DVD, ou un iPod, ou ...
Quand tu disais vider au début, c'était juste vider, pas effacer... Non ? Et si tu n'efface pas, pourquoi tu ne garderai pas non plus les appli que tu craint de ne pas retrouver ?

Franchement, si tu as ton mac depuis pas longtemps (ou meme longtemp d'ailleur) c un peu se prendre la tête pour rien. Le mieux est de mettre ajour ton système actuel, ou meme éventullement choisir l'option archiver et installer un nouveau système.
Tout tes doc, tes mail, tes préférence et tes appli seront conservé. Au pire, il se peut que tu ai a réinstaller certaine appli qui pourrait mal marché.
Quand au partionnement du disque, son intérêt est ,nettement moindre que sur PC car le fait de réinstaller le systeme ne change rien au autres données.
avec la partition, tu vas etre enquiquiné avec la gestion de l'espace sur ton disque.

Enfin, si certains on eu quelques problème suiter a l'install de tiger, sache qu'il ne sont pas si nombreux que ca mais ce sont naturelement eu qui demandent de l'aide sur le forum. Il existe une grand emajorité de personne (dont je fait parti) qui n'ont aucun problème a déploré.

Je pense que tu as d'autant moins de risque que ton mac est récent.

Ceci étant dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... ;) Donc bien sur une sauvegarde des données sensible avant install ca ne coute pas grand chose

en fait, j'ai eu un probleme au debut qui m'a forcé à reinstaller Panther (installer/archiver) ce qui fait que je me retrouve avec plein de doublons (en fait, toutes les applis de base en double...).et je ne sais pas lesquelles effacer pour ne pas tout crasher...

dans mon soucis d'ordre et de classement, je voudrais avoir mon PB avec juste une version de chque appli, une partition à laquelle je ne touche pas pour les applis importantes du system et une partition pour mettre mes programmes, travaux etc.... est ce possible?

bon , mon raisonnement est surement pourri par 8 ans de Windows et de bidouilles... j'espere bien tot etre en mesure de ne plus se poser ce genre de questions de base....

Merci à tous..

alors, ton installation de Tiger :D
Suite à une clean install, rien ne t'empèche d'installer les applications qui étaient fournies avec ton Mac

ca y est installé!!!!!!, en fait j'ai juste fait une mise à jour... j'avais vraiment peu de trucs dessus alors...
Par contre j'ai partitionné le systeme dans 13Go et la deuxieme partition me sert à mon boulot.. comme ca, s'il y a une m... tranquille Emile!!!!

Merci encore