G3 bloqué après le bouing

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,
je n'ai rien trouvé sur le forum sur ce symptome, donc si vous pouviez m'aider :

J'ai voulu installer Mac OS 10.3 sur un imac G3 (je l'avais déjà fait sur un autre). J'ai donc mis le CD, lancé l'install, mais l'install s'est bloquée sur "Essential : impossible d'installer Os X sur cette machine")
En effet, j'ai oublié de mettre à jour le firmware avant sous OS9. je me dis que je vais rebooter pour faire cela.
Je clique donc sur OK et la le mac présente alors un éccran bleu sombre et la roue os X qui tourne, tourne, tourne, pendant 5 minutes.
Faitigué, j'appuie continuement sur le bouton "On" pour forcer l'arrêt du mac. (pas bon mais bon....)
au redémarrage, "bouing" puis on dirait qu'il cherche le CD et...... s'arrête.
je rappuie, le bouton vert s'allume et vacille (vert lumineux, moins lumineux,....) sans autre effet.
Je coupe le courant (prise), je remets; appuie sur le bouton : bouing ...et on recommence... à nouveau arret, puis sur relance, lumière verte vacillante du bouton on.
De plus, je n'arrive pas à sortir le CD (même avec le trombone sur le petit trou : soit grosse resistance (trombone qui plie) soit dans le vide...
Sur redémarrage (le clavier n'a pas de touche EJECT), l'appui sur shift ou C ne donne rien non plus...
En plus tant que je ne coupe pas le courant après les tentatives de démarrage, le mac fait un bruit de parasite électrique !!! (qui s'interrompt si je coupe et remet le courant)

Bref, l'imac est tout planté et je ne sais plus quoi faire (même pour récupérer mon CD !!!)
à l'aide ! merci d'avance.

Bonjour ;

j'ai eu le problème dernièrement avec mon imac G3 400Mhz.

suite à un changement de modem adsl grillé, ORANGE m'oblige à passer à osX...

J'ai mis le cd du nouveau système, j'ai fait une vérification du disque dur. Puis, j'ai reporté l'installation à plus tard. Je quitte - j'éteind le l'IMAC...

Ah sut, j'ai oublié le CD dans le lecteur... Je redémarre la machine... et là, plus rien !

J'ai bien le son Apple de démarrage, tout à l'air de bien se lancer, puis après 3 secondes, plus rien, l'imac à l'air bloqué (écran noir) - on entend plus le disque dur et la lumière vert reste allumée. et plus moyen de redémarrer sur le côté. Il faut enlever la prise d'alimentation derrière....

Est-ce la carte mère qui est foutue ?

Si on vous donne une réponse, je suis preneur...

:(

Tu peux essayer d'enlever le cd ? Avec le maintien de la touche "eject" enfoncée au boot (ou le clic gauche de la souris) ou plus bourrin, le trombone dans le petit trou sous le lecteur...

Demande-leur un modem Ethernet… ça tourne sous OS9, et si nécessaire demande à des gens qui connaissent le Mac un coup de main pour l'installer (Orange, comme beaucoup de FAI, sont des brelles pour tout ce qui concerne les Mac)

Si la lumière verte reste allumée, est-ce faiblement ? si oui, cela signifie que le mac s'est mis en veille et chez moi, il a suffit d'appuyer sur la touche espace, et le mac est redevenu vivant !
sinon le coup du trombone a marché uniquement une fois le mac redémarré et cela n'avait pas marché le mac éteint/débranché....

Bon courage

Bonjour ;

j'ai eu le problème dernièrement avec mon imac G3 400Mhz.

J'ai mis le cd du nouveau système, j'ai fait une vérification du disque dur. Puis, j'ai reporté l'installation à plus tard. Je quitte - j'éteind le l'IMAC...

Ah sut, j'ai oublié le CD dans le lecteur... Je redémarre la machine... et là, plus rien !

J'ai bien le son Apple de démarrage, tout à l'air de bien se lancer, puis après 3 secondes, plus rien, l'imac à l'air bloqué (écran noir) - on entend plus le disque dur et la lumière vert reste allumée. et plus moyen de redémarrer sur le côté. Il faut enlever la prise d'alimentation derrière....

Est-ce la carte mère qui est foutue ?

Si on vous donne une réponse, je suis preneur...

:(

Quelle version de Mac OS X ? Si c'est la 10.3 ou la 10.4 et que tu n'as pas fait la mise à jour de ton firmware, ne cherche pas, c'est ça ! une recherche sur les forum avec le mot clé "firmware" devrait, je pense te permettre de trouver le remède à la situation.