Gagner de l'espace sur le disque de sauvegarde Time Machine

lamainfroide

Copain comme Cochon
Club iGen
3 Avril 2009
1 963
2 447
Sous le Soleil
Bonjour,
alors c'est tout bête, je voudrais vider un peu ma Time Capsule pour éviter que Time Machine supprime les sauvegardes les plus anciennes par manque de place.
Finalité avouée, j'aimerais ne jamais perdre ma première sauvegarde (donc la plus ancienne) qui correspond à l'état de mon MBP quand il était tout neuf tout beau à peine sorti de son emballage.
Pour se faire, je me propose de passer via "l'espace intergalactique" (Entrer dans Time Machine) et supprimer certaines sauvegardes intermédiaires via la roue crantée (Action) et "supprimer la copie de sauvegarde".
Sur le papier cela ne semble pas compliqué à réaliser.
Mais je suis d'un naturel frileux pour me lancer tête baissée là dedans.
Donc.
Cela va-t-il réellement faire de la place sur ma Time capsule ?
Étant donné que la sauvegarde est incrémentale, la suppression d'un fichier intermédiaire va t-elle mettre en danger la sauvegarde finale ?
Est-ce abruti (n'ayons pas peur des mots) de vouloir garder à tout prix la toute première sauvegarde ?

Voilà 3 jours que j'écume les forums concernant Time Machine. Quand il s'agit de supprimer les sauvegardes intermédiaires il y a du pour et du contre.

Et vous, chers amis macg, qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

je me propose de passer via "l'espace intergalactique" (Entrer dans Time Machine) et supprimer certaines sauvegardes intermédiaires via la roue crantée (Action) et "supprimer la copie de sauvegarde".
Oui, c'est la bonne façon, la seule bonne façon.

Mais est-ce intéressant ?
= as-tu vérifié que la Capsule allait bientôt être pleine ?

Après, je passerais par un utilitaire comme TimeTracker ou Back-In-Time pour identifier les dates les plus lourdes
= pour savoir lesquelles effacer.

Il faut que tu saches qu'effacer ainsi des dates de sauvegarde ne diminuera pas la taille de la sparsebundle
= ça ne fait que dégager de l'espace libre, mais sans compacter l'image-disque.

Tu dois penser qu'il te faudra recommencer un peu plus tard, si tu veux persister à préserver ta première sauvegarde
= tu pourrais aussi sauvegarder ta sauvegarde TM actuelle sur un disque externe, l'effacer ensuite de ta Capsule, et recommencer de nouvelles sauvegardes. Là, tu aurais un archivage définitif de ta première sauvegarde.
http://support.apple.com/kb/HT1281?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT5097?viewlocale=fr_FR

Ceci dit, conserver à tout prix sa première sauvegarde n'a qu'un but sentimental, non ?

La première fois, quoi .... :rose:
La première fois : ce qui compte, c'est le souvenir qu'on en garde… :love:

Si tu veux vraiment la conserver, ou tu l'archives sur un disque externe, ou tu la restaures sur une partition (avec l'utilitaire de Recovery HD) : ce sera plus sûr que de bidouiller l'espace disponible.
D'autant qu'une Capsule, ça tombe en panne un jour. :zen:

Merci de vos réponses.
Alors dans l'ordre.

@ FrançoisMacG :
Il me reste 300Go sur la Capsule (1To), je suis loin de la panique.
Cette capsule sert pour un iMac et pour mon MBP.
Le sparsebundle de l'iMac annonce 190Go, le sparsebundle du MBP annonce 287Go, alors que mon MBP contient 350Go de données (?). Je suis étonné de voir qu'avec 477Go de sauvegarde la Capsule n'annonce que 300Go dispo, mais il y a certainement une explication logique que je ne connais pas.
Tu me dis que je vais gagner de l'espace mais que la taille du sparsebundle ne diminuera pas.
Là il faut que tu m'expliques. Comment peut-on gagner sans gagner ?
J'ai l'impression que ce que je sais n'est rien à côté du gouffre qu'est mon ignorance, c'est pas agréable.
Dernier point, il est vrai qu'il y a du sentimental dans ce besoin de garder la première sauvegarde (comme tu dis Renaud31, la première fois...) mais au delà de ça il s'agit de pouvoir réinitialiser mon MBP à son premier jour. Alors en y réfléchissant on peut se dire que ce genre de manip est réalisable avec le Recovery HD.
Oui, mais que se passe t-il si le Recovery ne fonctionne pas ? Comment je restaure le bouzin ?
J'ai déjà eu une expérience pénible avec mon précédent MacBook. Le jour où j'ai voulu le restaurer tout neuf aucun de mes disques de démarrage n'a voulu fonctionner. Je vous parle pas de ce qu'il a fallu que je fasse (voir ici : http://forums.macg.co/macbook/reins...-le-cd-install-10-4-ne-boote-pas-1023662.html )
Alors je me dis que 2 précautions valent mieux qu'une, en cas de panique avec Recovery j'ai ma première sauvegarde.
Sinon, pas bête l'idée d'archiver ma sauvegarde mais alors du coup je pourrais plus l'utiliser pour restaurer mon MBP, hein ? J'ai juste ?

@ Edd72 :
Dussé-je passer pour un pitre informatique, je dois bien avouer qu'il y a très peu de temps que je connais l'existence du clonage.
Si j'avais su c'est bien un clonage de l'état initial que j'aurais fait.

@FrançoisMacG (Re) :
A-t-on idée de la durée de vie d'une Capsule ?
Parce que là, ça y est, je suis angoissé.
Sinon, l'idée de restaurer la première sauvegarde sur une session ça se ferait comment ?
Je vois pas bien.

Ou alors, vous allez me dire si je dis une connerie, je pense à autre chose (cas d'école).
Je fais une sauvegarde TM (nécessaire avant chaque bidouille).
Je restaure le MBP avec la première sauvegarde.
Cela fait, je désactive Time Machine pour pas avoir de mauvaises surprises.
Je clone le MBP. Du coup j'ai un clone de mon état initial, non ?
J'active TM et dans la foulée je restaure le MBP avec la dernière sauvegarde (qui doit être sur la Capsule normalement).
C'est un peu alambiqué peut-être ?
Je vous entends pouffer de rire d'ici, les gars.

Dernière édition:
Je ne serais pas informatisé jusqu'à ce week-end.
Ne m'en voulez pas si je ne suis pas réactif sur vos commentaires.

En attendant de continuer à vous lire.
Salutations.

Une sparsebundle, c'est une image-disque qui grossit au fur et à mesure qu'on y écrit des données.
La sauvegarde TM en Airport (= sur une Capsule) se fait dans une sparsebundle.
À chaque nouvelle sauvegarde, la sparsebundle grossit.

Quand tu effaces une date de sauvegarde via l'espace intergalactique, tu ne diminues que la quantité de données accessibles dans la sparsebundle, mais pas la taille de la sparsebundle.
Pour diminuer la taille de la sparsebundle, il faut la compacter : cela se fait avec le Terminal.

L'effacement d'une date crée de l'espace libre dans la sparsebundle,
et cet espace libre sera utilisé seulement quand la Capsule sera pleine, au seul moment où TM décidera s'il faut effacer d'anciennes sauvegardes.

Ce n'est pas intuitif : il faut le savoir, et bien peu le savent.

L'utilitaire de restauration de Recovery HD permet de choisir autant la date de sauvegarde à restaurer que la partition sur laquelle on veut restaurer cette date :
pas besoin de clone ni de faire pouffer les gars. :)

En vue de la perte de la partition Recovery HD :
ou on sauvegarde tout l'installeur (= on le retélécharge sur le MAS ou les serveurs Apple à partir de Recovery HD > Réinstaller : ou on le télécharge sur une partition externe unique vierge, ou on le sauvegarde sur une clé USB, cela a été abondamment décrit sur le forum),
ou on sauvegarde la partition Recovery HD avec http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR

Dans tous les cas, un disque externe filaire est le bienvenu en plus d'une Capsule :
on peut y sauvegarder la restauration de sa première sauvegarde TM, la partition Recovery HD ou l'installeur, voire un clone récent
= on ne met pas tous ses œufs dans le même panier : la Capsule peut griller, TM peut bugger. :D

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Ça y est, me voilà de retour parmi les gens civilisés (ceux qui surfent).

@FrançoisMacG
Gloire à toi qui vient de m'éclairer sur cet obscur fichier qu'est le sparsebundle.
Je pense donc avoir compris bien des choses.
Mais pour être sûr d'avoir tout bien compris, imaginons que je fasse une première sauvegarde de 500Go (n'ayons pas peur des chiffres) car mon ordi "pèse" 500Go, j'aurais donc un sparsebundle de 500Go.
Avant la deuxième sauvegarde, je supprime 400Go de données et j'ajoute 100Go (le poids de mon ordi est redescendu à 100Go puis remonté à 200Go), TM va sauvegarder le différentiel, donc 100Go. Le Sparsebundle grimpe alors à 600Go.
En tout état de cause ma Time Capsule doit m'annoncer 600Go utilisés.
Je suis un fou et je rentre dans TM pour virer 400Go sur la première sauvegarde.
Je viens de gagner 400Go mais le sparsebundle fait toujours 600Go d'où 600Go utilisés sur la TC.
De fils en aiguilles j'arrive à un Sparsebundle de 1To, donc TC pleine. Plus moyen de faire de sauvegarde sans effacer les plus anciennes.
Mais puisque j'ai libéré 400Go dans le sparsebundle, TM les utilise plutôt que d'effacer une sauvegarde (à condition que la sauvegarde à effectuer soit inférieure à 400Go).
J'ai compris ?
Excuse-moi d'insister.

Je pense avoir compris aussi concernant la restauration de la première sauvegarde sur une autre session.
Je n'ai qu'à brancher un disque externe sur mon MBP et, via Recovery HD, restaurer la première sauvegarde sur mon disque externe.
D'accord. Je l'ai, c'est archivé, je suis content, tout va bien.
Je peux donc aussi redémarrer mon MBP sur ce disque.
Et si je veux je peux, grâce à l'Utilitaire Disque, remplacer le contenu de mon MBP par le contenu de mon disque externe.
Enfin, je crois.

Autre cas de figure :
Je branche un disque via usb sur ma TC, et j'y archive (en suivant la méthode décrite dans ton lien) ma sauvegarde.
J'efface cette sauvegarde de la TC et je recommence (comme si de rien n'était) mes sauvegardes sur cette même TC.
C'est très bien car je peux, à la recherche d'un dossier égaré, parcourir le contenu de la TC ou du disque externe.
Et dans le cas d'un démarrage via Recovery HD, je pourrais restaurer ma session en utilisant la sauvegarde contenue sur le disque externe ?
Certainement oui, hein ?
Cette option me permet de restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine. Si Recovery voit ma TC, il doit bien voir aussi le disque branché dessus.
Peut-être qu'il est plus sage de brancher la TC via ethernet si je dois sauvegarder toute ma session (ça doit être long par wifi cette petite chose là).

Par contre, et là je te prie d'accepter toutes mes confuses, tu me parles de l'assistant disque de récupération sur une clef usb. Nom de Zeus, je l'avais oublié celui-là mais le pire c'est que je l'ai cette clef rebootable.
Je suis donc tranquille et disons moins angoissé à l'idée de perdre ma première sauvegarde.
Je suis donc un peu honteux d'avoir fait tout ce pataquès.
À cela prêt que j'aurais appris des choses, c'est à mes yeux formidable.
Et peut-être que cela peut servir à d'autres.

Merci en tout cas pour les réponses passées et les réponses futures.
up.gif

Oui, tu as compris. :)

Pour le disque externe :
sous Lion, tu dois pouvoir y accéder avec le menu de l'application TM qui s'appelle Parcourir d'autres disques TM,
mais ce menu ne fonctionne plus en 10.8.0-2 : on attend une mise à jour.

smile.gif
. Je suis content.

J'ai vu que je pouvais accéder à différents disques de sauvegarde via le menu de Time Machine.
Pour peu que "Afficher l'état de Time Machine dans la barre des menus" soit sélectionné via les Préférences Système de TM et que l'on clique dessus en maintenant le bouton "alt" enfoncé).
C'est une particularité qu'il fallait connaître (et qui n'est pas clairement annoncée par Apple) et que je trouve, pour le moins, géniale.

Merci.
up.gif

PS : Pour moi c'est "Résolu".