Générer un profil ICC : Appel à contribution

C'est un Super_Coolscan_4000_ED, mais je n'utilise par le pilote Nikon, je trouve les résultats meilleurs avec Vuescan (en plus je peux faire des réglages pile poil car il affiche la courbe du raw en gamma 1).

Je mettrais le fichier brut et le fichier réduit à 800dpi sur le CD.

je vois que tu as prix contact avec mon partenaire... pas de soucis ils sauront s'en débrouiller:up:

Alors une image vaut mieux que tout exemple.

De gauche à droite : sans profil ; le profil le plus large (ProPhoto) ; le profil sur mesure du scanner.

TestProfil.jpg

Le fichier est sans correction, c'est le tiff issus du pilote (vuescan) avec tous les réglages au neutre et sans gestion de couleur.
Franchement, ça me fait partir d'une image très propre pour commencer à travailler. :up:
Dire que j'ai travaillé 3 heures sur PSD pour voir si je pouvais obtenir de la subtilité dans les transitions sur la peau sans jamais arriver à ça. Mais bon, c'était pour voir, je savais que j'allais me faire un profil... Il date d'avril mon premier poste tout de même.

Voilà, comme prévu, il me reste plus qu'à lancer un batch auto pour attribuer le profil à tous mes scan qui n'attendaient que ça avant que je puisse commencer à travailler dessus.
Sur des gros fichiers 16bits comme ceux-là, cela prend pas mal de temps mine de rien. Je vais aller dormir pendant que l'esclave turbine ;)

Alors pour ceux qui n'ont pas une tune et qui cherchent une mire it8, il y a ici des mires pas cher (25 euros) qui n'ont pas mauvaise réputation : http://www.targets.coloraid.de/
Il ne faut pas rêver, le fichier de référence n'est pas sur mesure. Mais à mon avis, déjà avec ça on doit avoir une autre expérience du scanne.

Bref la mire à 25 et la génération du profil à 15, on a un profil sur mesure pour son scanner pour 40 euros. Royal !
:D:D:D

Alors pour ceux qui n'ont pas une tune et qui cherchent une mire it8, il y a ici des mires pas cher (25 euros) qui n'ont pas mauvaise réputation : http://www.targets.coloraid.de/
Il ne faut pas rêver, le fichier de référence n'est pas sur mesure. Mais à mon avis, déjà avec ça on doit avoir une autre expérience du scanne.

Bref la mire à 25 et la génération du profil à 15, on a un profil sur mesure pour son scanner pour 40 euros. Royal !
:D:D:D

effectivement, maintenant il est vrai qu'il vaut mieux choisir son émultion en rapport avec son film aussi...c'est mieux, on sait aussi que chez fuji par exemple chaque IT8 à sa propre référence...
Mais bon un lot référencé peut déjà donner du bon
Bon bah Sirdek content que tu arrives à bon port avec ce profil, et n'hésite pas si tu as des soucis avec une imprimante.. le père Mimi et ses potes font aussi cela pour un taro super compétitif:up:

Salut
Vos petites histoires m'intéressent énormément.
J'utilise un Nikon LS 5000 pour scanner mes négatifs 24x36.
J'utilise SilverFast comme logiciel, qui m'a livré une mire IT8 sur diapo.

Je me prends pas mal la tête sur chaque scan pour obtenir une température de couleur et tout le bazard la plus juste possible.

j'avais l'impression qu'un scanner étalonné ne servait pas à grand chose quand on scanne ensuite du négatif... Je me trompe ?
(Dans SilverFast, il y a toute une liste de réglages correspondant chacun à un type de négatif, selon celui que vous êtes en train de scanner, Fuji NPS160, Kodak Portra 400, Superia 1600, etc)
Avec un scanner étalonné, quand on scanne un négatif en désactivant toutes les options de gestion de couleur du soft de scan (SilverFast) on obtient l'image avec les dominantes de couleurs propres au négatif utilisé (un poil magenta pour Fuji, ou orangé pour Kodak... par exemple), non ?

Pour toi SirDeck, ton beau portrait du dessus, c'est issu d'une diapo, non ?

Merci pour vos réponses

Salut
Vos petites histoires m'intéressent énormément.
J'utilise un Nikon LS 5000 pour scanner mes négatifs 24x36.
J'utilise SilverFast comme logiciel, qui m'a livré une mire IT8 sur diapo.

Je me prends pas mal la tête sur chaque scan pour obtenir une température de couleur et tout le bazard la plus juste possible.

j'avais l'impression qu'un scanner étalonné ne servait pas à grand chose quand on scanne ensuite du négatif... Je me trompe ?
(Dans SilverFast, il y a toute une liste de réglages correspondant chacun à un type de négatif, selon celui que vous êtes en train de scanner, Fuji NPS160, Kodak Portra 400, Superia 1600, etc)
Avec un scanner étalonné, quand on scanne un négatif en désactivant toutes les options de gestion de couleur du soft de scan (SilverFast) on obtient l'image avec les dominantes de couleurs propres au négatif utilisé (un poil magenta pour Fuji, ou orangé pour Kodak... par exemple), non ?

Merci pour vos réponses
Exacte... pas de profil pour du néga, le problème venant surtout du masque orangé... donc en néga point de salut après rien empêche de passer en diapo car c'est moins subjectif déjà, on peut contrôler la dia à l'œil et comparé son résultat de scan (le tout sur un écran calé j'entends)
donc avec du néga tout ça c'est mort... le néga c'est interprétation de l'opérateur ou de la personne faisant le scan

Merci pour vos réponses

Oui, c'est de l'Ekta.

En fait je suis vite passé en dia à cause de la place. Mais lorsque j'ai commencé à m'interresser plus sérieusement à la photo, j'ai découvert que la dia était sur utilisée par les pros. En fait, c'est beaucoup mieux si tu scannes (et les pros visaient la publication donc la numérisation) : moins de grains, et la possibilité de caler plus facilement les couleurs comme expliqué au dessus. Par contre la dia, c'est plus contrasté et c'est pointue au 1/3 de diaph lors de l'exposition. Mais franchement, rien que pour le grain...

Bref à partir d'une dia, un scan avec le profil qui va bien :love::love::love:

Oui, c'est de l'Ekta.
En fait, c'est beaucoup mieux si tu scannes (et les pros visaient la publication donc la numérisation) : moins de grains, et la possibilité de caler plus facilement les couleurs comme expliqué au dessus. Par contre la dia, c'est plus contrasté et c'est pointue au 1/3 de diaph lors de l'exposition. Mais franchement, rien que pour le grain...

Alors... Justement, je shoote en négatif pour le grain ! C'est ce "travail avec la matière" qui m'intéresse, j'aime ce caractère.
Sinon, pour du "clean", c'est au numérique.
Je vais donc continuer à tâtonner sur chaque scan... et payer de mon temps cet amour du grain ! Merci pour vos réponses !

Alors... Justement, je shoote en négatif pour le grain ! C'est ce "travail avec la matière" qui m'intéresse, j'aime ce caractère.
Je vais donc continuer à tâtonner sur chaque scan... et payer de mon temps cet amour du grain ! Merci pour vos réponses !

de rien:zen:

Ah mais qui peut le plus peut le moins. Tu peux avoir du grain avec de l'inversible. Un petit exemple : De l'ekta 800 iso poussé en 1600. Ici il s'agit d'un sixième de l'image 24X36.

800iso_1600.jpg

Je ne sais pas où en est la dia en iso mais si tu veux faire granuler l'argentique c'est assez simple. C'est le contraire qui est difficile. En dia, tu peux contrôler la couleur lorsque tu scannes. C'est un vrai plus tout de même.

En dia, tu peux contrôler la couleur lorsque tu scannes. C'est un vrai plus tout de même.

Ouais... et c'est ce qui me tente bien... par contre ça nécessite une mesure de lumière bien chiadée. Donc en photo de "mise en scène", mesurée à la cellule avec mon petit Rolleicord... pourquoi pas.
Par contre au réflex 24x36, dans une attitude photo plus spontanée et réactive, l'usage du négatif et son côté malléable au moment du scan (qui permet de pas mal corriger des petites erreurs d'expositions), c'est quand même beaucoup plus rassurant. En tout cas, j'en suis là.