Gestion à distance : questions

DocRunner

Membre actif
2 Octobre 2019
225
9
48
Bonjour

J'ai fait un partage d'écran vers plusieurs Mac à distance. Il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est que si Mac en port 5900 n'est accessible alors ceux en 590x ne le sont pas non plus. Ca me le fait notamment quand je le rédémarre et malheureusement je n'arrive plus à me connecter dessus. Il faut que j'aille sur place pour le rendre de nouveau accessible en rentrant login et mot de passe .

J'avoue ne pas comprendre.

Merci

J’avoue ne rien comprendre à ce dont tu parles surtout.

Un partage d’écran de quelle manière? En utilisant une application? Sur quels macs? Quelles versions de macOS?

Pourquoi parles tu du port 5900 et d’autres en 590x? Quelles erreurs? Elles disent quoi?

Il manque tellement d’informations que c’est impossible de te répondre.

J'ai mon domicile perso un Mac en Ventura
J'ai 3 Mac au bureau = pro . Mac 0 / Mac 1 / Mac 2 tous en Séquoia
Sur la box pro j'ai ouvert les port 5900 / 5901 / 5902 pour orienter vers chacun de mes 3 Macs du bureau correspondant 5900 = Mac 0 ; 5901 = Mac 1 etc
Tous les Mac ont des IP fixes localement par la box
Les Mac ont comme paramétrage gestion à distance activée (pas partage d'écran)

Que je me connecte de la maison au bureau via l'adresse IP fixe de la boxe
Si j'entre le login / mdp du Mac 0 , j'arrive sur le Mac 0
Si j'entre le login / mdp du Mac 1 , j'arrive sur le Mac 1
etc

Là où je ne comprends pas c'est que je suis sur le Mac 0 , et qu'à distance, je veux le redémarrer. Non seulement je n'arrive plus à me connecter lui, mais en plus les autres Mac ne sont plus accessibles. Si je retrouve sur place et que je m'identifie sur le Mac 0 localement, alors à distance je retrouve l'accès aux autres Mac.

Je ne comprends pas le rapport. Normalement, je devrais pouvoir accéder au Mac 1 , même si je n'ai plus d'accès au Mac 0. Et d'ailleurs je ne comprends pas non plus pourquoi je n'arrive plus à avoir accès au Mac 0 après redémarrage, alors que j'ai contrôlé localement que le redémarrage avait bien était fait.

A la maison, je suis en Ventura et au bureau tous sont en Séquoia

J'espère avoir été plus clair

Merci :-)

Le dénominateur commun que je vois, c'est le routeur (Box) qui est mal configuré, ou qui déconne :
  • soit dans l'attribution des adresses IP aux clients (via son serveur DHCP, en fonction de l'adresse MAC de la carte réseau des Mac du réseau)
  • soit dans le routage des ports 5900, 5901 et 5902 vers les bonnes adresses IP du réseau local

Allume tous les Mac, puis éteins le Mac 0, et vérifie que les adresses IP auto-assignées des Mac 1 et 2 n'ont pas changé.
Rallume le Mac 0 et vérifie qu'il prend bien la bonne adresse IP et que les adresses IP des Mac 1 et 2 sont toujours bien les bonnes, telles que données par le serveur DHCP de la Box.

Note quand même deux choses à vérifier coté client (= sur les Mac) :

- si FileVault est activé, alors le Mac ne sera pas accessible à distance après un redémarrage. Il faut d'abord ouvrir la session localement, pour déverrouiller le volume de démarrage et lancer le service de partage d'écran sur le Mac. C'est probablement ce qui explique que ton Mac 0 n'est pas disponible à distance après un redémarrage tant que tu n'as pas ouvert de session localement

- si les Mac sont connectés via Wi-Fi, vérifie que l'adresse Wi-Fi privée est bien désactivée. Sinon les Mac envoient une fausse adresse MAC au routeur, qui ne les reconnaîtra pas et ne pourra donc pas leur donner la bonne adresse IP via son serveur DHCP, donc le routage ne fonctionnera pas : Utiliser des adresses Wi-Fi privées sur les appareils Apple - Assistance Apple (FR)

Salut,

Pas trop d'idées...
Comme ça, j'aurais tendance à dire que tout est bon dans ta conf réseau, puisque tout marche tant que tu ne redémarres pas le Mac 0

Le fait qu'après, ça ne marche pas non plus sur Mac 1 et 2 me fait penser que le pb est plutôt du côté du MAC Ventura. Suite au redémarrage de Mac 0, la gestion à distance reste bloquée sur celui-ci (chais pas pourquoi...)

As-tu essayé, côté Ventura de désactiver la Gestion à distance, puis de la réactiver pour voir si ça marche à nouveau?
Tu peux essayer aussi de redémarrer le Mac sous Ventura pour voir.