Gestion couleurs et Photoshop

danae83

Membre confirmé
2 Octobre 2009
15
0
Somewhere
Bonsoir !

J'ai calibré mon MacBook Pro il y a quelques jours...

J'ai paramétré également Photoshop : Edition > Couleurs... J'ai choisi PréPresse pour l'Europe2... Dans "Espace de Travail"... j'ai choisi RGB(1998)... Pour le reste, j'ai laissé les réglages par défaut...

Lorsque je souhaite retravailler certaines photos ou graphismes sous PS... Une fenêtre m'invite à choisir l'espace de travail sélectionné ou garder le profil sRGB... Le problème est que mes couleurs initiales sont comme passées... sous sRGB... Par exemple... des zones sombres voulues deviennent des zones claires... Photos et graphismes ont perdu de leur éclat...

Je dois éditer un livre sous Blurb... et j'avoue être assez inquiète quant au rendu !

Merci de votre aide !

Bonsoir,
les pros du calibrage sont en vacances (bien méritées ;))
j'ai moi aussi quelques soucis de dérives colorées non identifiées et j'espérais trouver ici quelques pistes,
pas envie de fouiller dans tout le forum quelques fils anciens sur le sujet,
je suis encore sur un imac 400DV (calibrage de l'écran fait) mais ma version de photoshop est light (elements 3.0)
j'ignore si elles contient les outils adéquats,
moi aussi j'avais choisi l'option Adobe sRGB (1998)
le choix pré presse Euroscale semble cohérent pour l'impression sur une presse offset du moins, pour blurb cette option est elle utile ?
(Relire l'aide de blurb...)j'ai des doutes...
Ensuite mes prises de vue faites en numériques (canon EOS 400D) s'avèrent très différentes une fois imprimées :(
l'imprimante (HP photosmart D7160) bas de gamme n'arrange rien,
je fouille le web à la recherche du forum "calibration pour les nuls" et revient poster ici mes
trouvailles et autres déboires,
cordialement,
Patrick JJ

Bonjour,

Le sujet (à polémique d'ailleurs) est traité partout (dans ce forum comme sur Google); une recherche approfondie vous sera utile pour votre impression..

Pour résumer:

RGB (ou RVB) est à utiliser pour un affichage écran ou une impression photo minilab par exemple.

ADOBE RVB pour les autres cas (Offset, mag etc..). Cet espace est plus large en terme de colorimétrie.

Si vos couleurs vous semblent délavées, (sauf problème de calibrage écran mais cela reste léger) c'est que l'espace n'est pas respecté de A à Z (prise de vue, Photoshop ...)

Dans votre cas, il semblerait que du ADOBE RVB soit préconisé. il faudrait donc vérifier que votre appareil soit bien en ADOBE RVB et régler Photoshop en ADOBE RVB (pre-presse) aussi...

En procédant ainsi , vous avez utilisez l' espace le plus large (ADOBE RVB) "qui peut le plus peut le moins". Si vous devez imprimer en Mini-Lab ou mettre vos photos sur un site web, il ne vous reste qu'à changer l'espace manuellement depuis le menu dans photoshop vers RVB (ou la fonction enregistrer pour le Web...)
;)

Plus d'info: le site 'Arnaud Frich,et sa page sur le réglage PHOTOSHOP

Merci à toi Jean Charles Last,
la fonction recherche dans ce forum fonctionne pas depuis mon mac sous Firefox
(j'ignore pourquoi...)
Je fonce (re)lire le site d'Arnaud Frich que j'avais déjà consulté il y a pas mal de temps (pas dans mes marques pages web :mouais:)
cordialement,
patrick JJ
PS; je suis en train de faire une calibration maison avec une charte agfa ;
scans à plat , PV avec l'EOS et impression 10x15 pour visualiser les dérives....

Merci !

J'avais déjà lu l'excellent article d'Arnaud Frich... et visité quelques forums... Mais comme vous le dîtes si bien... c'est un sujet qui porte à polémique...

Le calibrage écran semble correct...

Au niveau de PS... j'ai choisi Adobe RGB 98... pour l'espace de travail... Je change manuellement en sRGB...1966 lorsqu'il s'agit de balancer mes photos ou graphismes sur le Web ou pour des tirages online photos et livre (dans le cas de blurb)... Sur certaines photos retravaillées sous PS, des zones comme "brûlées" apparaissent lorsque je passe de RGB 1998 en sRGB et les couleurs sont fades... Les bleus francs sous Adobe RGB sont comme passés sous l'autre valeur... C'est assez frustant d'ailleurs !

Bonjour,
je crains que pour uploader les images dans Blurb il faille plutôt passer par un Pc :mouais:
en tout cas j'aurai fait un test mais je n'ai plus de Pc chez (grosse allergie)
mes amis photographes utilisant blurb ont des Pc et il semblent être enchantés de ce service,
d'ailleurs les bouquins Blurb feuilletés à leurs expos sont parfaits,
un test depuis un pc s'imposerait t'il ?
J'ai peur que ce service soit optimisé Pc et Microsoft,
les habitués du forum nous renseigneront,
cordialement,
patrick JJ
PS: j'ai téléchargé l'application sur mon mac mais manque de temps pour scanner mon premier book blurb : prise de vue argentique uniquement ...

Essayez la fonction "enregistrer pour le web" au cas ou....pour voir si différence il y à

J'ai déjà essayé cette fonction... Aucune différence... J'ai retravaillé les photos...

---------- Nouveau message ajouté à 15h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h57 ----------

Bonjour,
je crains que pour uploader les images dans Blurb il faille plutôt passer par un Pc :mouais:
en tout cas j'aurai fait un test mais je n'ai plus de Pc chez (grosse allergie)
mes amis photographes utilisant blurb ont des Pc et il semblent être enchantés de ce service,
d'ailleurs les bouquins Blurb feuilletés à leurs expos sont parfaits,
un test depuis un pc s'imposerait t'il ?
J'ai peur que ce service soit optimisé Pc et Microsoft,
les habitués du forum nous renseigneront,
cordialement,
patrick JJ
PS: j'ai téléchargé l'application sur mon mac mais manque de temps pour scanner mon premier book blurb : prise de vue argentique uniquement ...

Bonjour et merci pour l'info...
Je vais prendre contact avec eux... Je vous transmettrai les infos communiquées... Je connais certaines personnes qui sont passées par Blurb et le résultat est assez étonnant... Il est vrai qu'elles sont sur PC ! À voir !