gestion de 2 disques avec G5

toubai

Membre confirmé
16 Août 2004
41
2
50
Bonjour à tous,

je m'apprête à switcher pour un G5, et je suis en train de préparer ma configuration.

Je voudrais savoir si il est possible sous Panther de délocaliser certains dossiers systèmes vers un 2nd disque dur. Je m'explique:
- un DD supporte le système est les applis.
- un autre DD comporterait les dossiers Documenst, Images, Musique etc... Attention, je ne parle pas de dossiers que j'aurais moi-même crées, mais bien des dossiers présents dans Départ.

De plus, est-il intéressant de partionner sous Panther???

Merci d'avance pour vos réponses!

Cette façon de faire existait sous OS 9, sous X je ne suis pas sur du tout que cela puisse marcher !! Le dossier départ contenant toute ta config étant a la racine du système...

Mais bon peut-etre qu'avec le terminal... A voir avec des pro-unix...:zen:

Je posais la question, car sous Windows XP, on peut faire ça facilement, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Et c'est super pratique comme truc, pour les enregistrements de fichiers, biblio mp3, etc, tout se retrouve naturellement sans qu'on y pense sur le 2ème DD.

toubai a dit:
De plus, est-il intéressant de partionner sous Panther???

Merci d'avance pour vos réponses!

:coucou:

Fait une petite recherche sur le forum, il y a plusieurs sujet qui en parle. ;)

Bonjour,

les dossiers presents dans depart sont les dossiers de ton "home directory" en langage unix. Chaque utilisateur reference se voit attribuer un repertoire et OSX cree par defaut ces dossiers dans ce repertoire.

Il est possible de placer les repertoires utilisateurs n'importe ou. Pour cela il faut utiliser l'application NetInfoManager qui se trouve dans /Applications/Utilitaires et activer le compte "root" (cherche dans le forum pour voir comment on fait je ne me souviens plus, mais il me semble qu'il y a un item pour cela dans un des menus de NetInfoManager).
A ce moment tu peux modifier les parametres des utilisateurs en selectionnant dans "users/<nom de ton utilisateur>". Il y a un champ qui donne le chemin vers le "home directory".

Attention a manipuler avec precaution !!!

Autre solution, dans ton repertoire de depart, tu remplaces tes dossiers par des alias qui pointent la ou tu souhaites mettre des documents.

Pour moi cela est surtout interessant pour des questions de securite. Si tu dois reinstaller le systeme, tes repertoires utilisateurs ne risquent pas d'etre endommages.

Pour moi cela est surtout interessant pour des questions de securite. Si tu dois reinstaller le systeme, tes repertoires utilisateurs ne risquent pas d'etre endommages.
C'est exactement le but recherché!!! En fait, sur mon PC actuel, j'ai 3DD internes, un pour le système est les applis, un petit pour tous les fichiers temporaires, et un pour mes documents. Windows permets ensuite de facilement déplacer les dossiers en questions vers ces disques. Très pratique pour épargner ses docs en cas de pépin, et pour ne pas pourrir trop vite son disque système. Mais bon, c'est Windows, je suppose que Panther est moins sensible.

Ca à l'air trop complexe pour moi à faire avec NetInfoManager, mais le coup des alias est parfait... J'aurais pu y penser..........

Merci!