gestion de mes HD

• Créateur du sujet Créateur du sujet sto
  • Date de début Date de début

sto

Membre actif
1 Avril 2009
159
4
59
essonne
www.esprit-racing.com
Bonjour

j'ai parcourru le forum et j'avoue qu'entre macbidouille , macgeneration, mac facile os X et d'autre j'ai appris beaucoup
et je vous remercie pour toutes ces infos mais je n'ai pas trouvé de réponses je me sent un peu perdu oups !

Mais il y a un mais
smile.gif

j'ai acheté un macmini 2ghz, 2go , 320go
le soucis est que l'ensemble de mes données audio images doc et video dépassent amplement la capacité de mon HD interne
sad.gif

je vais donc brancher un HD ( je le nomme #1 pour que ce soit plus clair) contenant mes dvds,mes dvixs, mes videos de mon camescope,mes photos, mes documents tous issus de windows d'environ 400Go , le HD ayant une capacité totale de 500 Go

alors comment faire pour ....
que ce disque soit utilisable au travers du dossier documents afin que les applications utilisent ces fichiers par defaut sans passer par le HD interne ?

mon HD 1 sera t'il pris en compte par time machine lors de la sauvegarde permanante sur un HD de 1To ( je vais le nommé #2) ? En cas de restauration les données de HD1 seront-elles récuperables ?

-je vais dedié un HD (nommé 3)ou une partition de HD2 pour cloner mon OS X- dois-je et/ou puis-je également inclure HD1 dans cette sauvegarde ?

j'ai créé un compte pour mes filles, elles ont elles aussi chacune un HD ( on va dire #3 et #4) oulala ca commence à faire beaucoup me direz vous !!
biggrin.gif
( si cela s'avere necessaire je leurs dédierais une partition de HD1 pour simplifier les choses)
biggrin.gif

puis-je également inclure ces 2 HD dans mes sauvegardes automatiques ou manuelles ( je ne me suis pas encore penché sur ce point là) dans HD1 et HD2

meme question pour mes filles est-il possible que leurs compte fonctionne avec leurs HD par defaut ?

bien évidemment j'ajusterai les capacitées de chaque disque selon ce qui est possible de faire.

heu j'espere avoir été clair merci d'avance pour vos réponses .

C'est vraiment compliquer ton histoire... Je ne saurai pas répondre a toutes tes questions mais voila déjas quelques suggestions:

Concernant t'es documents, ça m'étonnerai que tous tes documents (sauf, photos, vidéos et musique) prennent les 320GO de ton disque interne.

Plutot que d'acheter 36 000 disque externe, pourquoi ne pas remplacer le disque interne du mac mini par un très gros (plusieurs téraoctet, sur macway c'est un bon pris):up:

Sinon Time Machine peut sauvegarder les données de disque externe mais cela n'a aucuns interet, si tes données sont sur des disque externe ils sont en fait déjas à l'abris de crash du disque interne et donc les sauvegarder à nouveau serai idiot .
D'autant plus que celas prend énormément de place !

Voila, j'ai pas répondu à tous se que je pouvais répondre mais la j'attend déjas que tu réfléchisse à se que je t'es suggérer...

LolYangccool, à ton servcie !

merci pour ta réponse.

apparemment il n'y a pas pour macmini de disque de + de 1To sur macway
et s'il y en avait il me faudrait avoir quand meme un HD externe de sauvegarde :cool:

pour répondre à:"Concernant t'es documents, ça m'étonnerai que tous tes documents (sauf, photos, vidéos et musique) prennent les 320GO de ton disque interne."
j'ai numerisé les cassette analogique de mon vieux camescope et je peux te dire que j'en ai pour plus de 500Go :cool:

pour repndre à je site "Sinon Time Machine peut sauvegarder les données de disque externe mais cela n'a aucuns interet, si tes données sont sur des disque externe ils sont en fait déjas à l'abris de crash du disque interne et donc les sauvegarder à nouveau serai idiot ."
si mon HD externe crash j'aurai tout perdu! il me faut donc une sauvegarde via time machine par exemple

mais si je peux indiquer à time machine de prndre mon HD en compte dans les sauvegarde et si je peux modifier l'emplacement du fichier documents par defaut vers mon HD , mon probleme serai résolu tu ne crois pas ?

Oui et si ton disque de sauvegarde crash tora tout perdu aussi !!!

Non ne sauvegarde pas tes disque dur externe, en se moment la tu fais des copie de sauvegarde de copie de sauvegarde et tu n'en fini plus.....:eek:

Sinon j'ai vérifier, en 2.5" c'est bien limité à 500Go....

Rien ne t'empèche de déjas remplacer ton 320 par un de 500Go et de mettre le 320 dans un boitié esterne (40/50€ sur macway):up:

Quand je dit documents,j'exclu aussi tes enregistrement... c'est quoi, des vidéos?

Documents pour moi c'est des pdf, du text, des page web (html, php...) je suis moi même webmaster de ce site mais pas les photos, musique et vidéos....

Sinon je ne pense pas que tu puisse déplacer ta bibliothèque itunes et iphotos vers un disque dur externe, mais à vérifier...

Ce que je sais c'est que tu peu déplacer le chemin de ta petite maison (sous leopard) mais que c'est très risquer ! les bibliothèques seule je ne pense pas....

Désolé de contredire lOlYnagCool, mais il FAUT sauvegarder les données qui seront sur le disque externe, ces données n'étant pas sur le disque interne.

Il faut Ttujours avoir 2 exemplaires de ses données importantes sur 2 disques différents, de façon à pouvoir les récupérer en cas de crash d'un des disques (il faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour que les 2 disques crashent en même temps....)

Maintenant, n'utilisant pas TimeMachine, je ne sais pas dire si on peut lui demander d'inclure un disque externe dans ses sauvegardes.

Personnellement, je stockerais sur le disque externe les fichiers volumineux comme les numérisation de cassettes videos, et autres DivX (en ayant pris soin d'en avoir une deuxième copie sur un disque d'archive que l'on tient en lieu sûr débranché, ce qui évite qu'il grille en même temps que le reste en cas de surtension électrique, coup de foudre, incendie... ou qu'il disparaisse en cas de vol).

Ces fichiers n'étant a priori pas susceptibles d'être modifiés, inutile d'embêter TimeMachine avec!

---------- Nouveau message ajouté à 15h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h16 ----------

et je contredis une deuxième fois LolYangCool... les bibliothèques iTunes et iPhotos PEUVENT être mises où on veut. Il suffit dans les préférences d'indiquer leur emplacement.

oui c'est vrai tu as raison sauvegarde de sauvegarde et ainsi de suite ce n'est pas possible :zen:

pardon je melange doc et video ( une deformation win probablement)

en faite l'idée c'etait d'avoir tout sur un gros HD externe et de sauvegarder ce HD avec time machine pour etre sur qu'en cas de crash de l'externe j'ai une sauvegarde
apparement je suis obligé de passer un le HD interne

je repond à:
Quand je dit documents,j'exclu aussi tes enregistrement... c'est quoi, des vidéos?

oui beaucoup de videos analogiques numerisés.

sinon en musique j'ai 50go et en image 45go en documents ce n'est pas significatif

donc ma soluce serai photo+musique+doc sur l'interne et video sur un externe ?

le tout sauvegader sur un autre HD externe

---------- Nouveau message ajouté à 15h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h23 ----------

Désolé de contredire lOlYnagCool, mais il FAUT sauvegarder les données qui seront sur le disque externe, ces données n'étant pas sur le disque interne.

Il faut Ttujours avoir 2 exemplaires de ses données importantes sur 2 disques différents, de façon à pouvoir les récupérer en cas de crash d'un des disques (il faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour que les 2 disques crashent en même temps....)

Maintenant, n'utilisant pas TimeMachine, je ne sais pas dire si on peut lui demander d'inclure un disque externe dans ses sauvegardes.

Personnellement, je stockerais sur le disque externe les fichiers volumineux comme les numérisation de cassettes videos, et autres DivX (en ayant pris soin d'en avoir une deuxième copie sur un disque d'archive que l'on tient en lieu sûr débranché, ce qui évite qu'il grille en même temps que le reste en cas de surtension électrique, coup de foudre, incendie... ou qu'il disparaisse en cas de vol).

Ces fichiers n'étant a priori pas susceptibles d'être modifiés, inutile d'embêter TimeMachine avec!

---------- Nouveau message ajouté à 15h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h16 ----------

et je contredis une deuxième fois LolYangCool... les bibliothèques iTunes et iPhotos PEUVENT être mises où on veut. Il suffit dans les préférences d'indiquer leur emplacement.

Pardon remy je n'avais pas vu ta réponse,

donc c'est à l'interieur de l'application que je peux indiquer d'utiliser mon HD externe comme fichier par defaut ?

j'uitiliserai un HD interne amovible sur un dock pour les gros fichier que j'utilise peu en sauvegarde statique.c'est ca ?

Quitte à avoir un disque externe branché en permanence, tu peux aussi installer MacOS X sur ce disque externe et démarrer le Mac sur ce disque externe (tu laisses tomber le disque interne ou tu l'utilises juste comme disque temporaire)

Il y a peu de chance que ton disque externe crash, c'est idiot de le sauvegarder....
Ne sauvegarde pas tes films, ta musique.. les photos si, quand même...

Perso je n'utiliserai pas time machine ! Ca utilise vraiment trop de place !

Il y a peu de chance que ton disque externe crash, c'est idiot de le sauvegarder....
Ne sauvegarde pas tes films, ta musique.. les photos si, quand même...

Un disque externe est autant susceptible de crasher qu'un disque interne!

Il y a peu de chance que ton disque externe crash, c'est idiot de le sauvegarder....!
l'ebergeur de notre site www.esprit-racing.com a une un crash HD sur sa baie de sauvegarde et bien c'est deux disques qui etaient tombés simultanement ....en faite cela arrive et je ne te le souhaite pas :rolleyes:
Ne sauvegarde pas tes films, ta musique.. les photos si, quand même...!
pourquoi que les photos, pardon mes les videos de mes enfants ont de la valeurs et une sauvegarde me parrait necessaire ....:rolleyes:

et quoi alors ?

Sto:

je suis quasiment dans la même configuration que toi avec une de mes machines (un mac mini servant de media center >< écran plasma)

alors mon conseil:

achète toi un ou deux DD externe au look du mini (voir macway, les ministack sont pas mal)
ce dont tu te sers quotidiennement (dans mon cas, la musique) > DD interne
ce dont tu te sers moins souvent (dans mon cas mes DVD rippés, mes photos, vidéos perso qui proviennent de k7 mini-dv) > DD externe

En plus, à l'abri dans un tiroir, j'ai un DD 1To acheté récemment (promo chez Mediam*rkt, 79 euros le DD d'1To) qui me sert de backup pour tout ça ! Et hop, une fois par mois (ça, ça dépendra de la fréquence à laquelle tu ajoute de nouvelles données) je synchronise le tout avec synctwofolders.

Simple, rapide et efficace :up:

ne pas perdre de vue un point tout simple
un fichier s'ecrit sur un support
que le support soit dans le mac ou hors du mac est annexe

donc oui on peut bosser sur plusieurs DD et régler une application pour qu'elle bosse avec tel ou tel DD

tout support peut avoir une panne ( c'est pas parce que le DD est interne qu'il est infaillible)

donc sauvegardes régulieres
certains font des doubles sauvegardes
Quant à faire des sauvegardes de sauvegardes de sauvegardes de sauvegardes etcetc
faut pas pousser le bouchon trop loin non plus !

edit
79 euros le DD d'1To
et oui les prix des DD chutent

ceci dit ce prix là ca reste une très bonne affaire

Merci messieurs vous me rassurez et me confortez dans le choix de sauvegardes :zen:

Arlequin je vais probablement faire cela

musique et photo sur HDI ( c'est qd meme dommage de ne pas utiliser les 320Go interne):D

video et film sur HDE ( à moi d'informer les applications video d'utilser ce Hd par defaut)

sauvegarde sur HDE partitionné une pour time machine et une pour cloner OS X:cool:

pour mes filles je pense que je le dedierais une partition sur le HDI, elles mettront moins le bronx :D

ca vous parrait faisable ?:)

Si c'est des film de tes enfant oui évidemment, moi je parlais de film que tu voi au cinéma par exemple...

Oui ça est aussi arriver à l'hébergeur de mon site que le diqque tombe en apnne avec le disque de sauvegarde, mais c'est rare!!

Moi je préfère sauvegarder que les trucs vraiment important moi même de temps en temps!

tes filles si elles ont un compteOSX standard ne mettraient éventuellement le souk que sur une petite section : leur maison
et c'est tout puisque seul endroit autorisé à l'écriture par un compte standard

Alors multiplier les chicaneries me parait inutile
( A mon avis tu viens du monde vindoz, ces facons d'empiler les trucs. partitions etc...une idée comme ca...)

relaxe babe
welcome to Apple

tes filles si elles ont un compteOSX standard ne mettraient éventuellement le souk que sur une petite section : leur maison
et c'est tout puisque seul endroit autorisé à l'écriture par un compte standard

Alors multiplier les chicaneries me parait inutile
( A mon avis tu viens du monde vindoz, ces facons d'empiler les trucs. partitions etc...une idée comme ca...)

relaxe babe
welcome to Apple

en fait tu as raison je leurs ai créé un compte ...donc no soucis

ca se voit tant que ca :D

bon allez je me relaxeeeeeeeeee :cool:

merci à tous

N'empèche ton mac mini doit ressembler à une pieuvre avec tous les disque dur autour...

Le mac mini au centre et les temtacules autour (les disque dur externe) :D:D:D

ouais et une pieuvre c'est pas fait pour vivre hors eau, y a donc un risque certain de panne

je serai toi je ferai une sauvegarde de toute l'architecture pieuvresque

(je plaisante, hein ,je plaisante)

Est ce qu'un NAS entre dans ton budget?
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/5/disque-dur-reseau-nas.html?sort=4a

Au niveau sécurité des données, il existe plusieurs types de systèmes RAIDS:
1) RAID1: copie conforme d'un disque sur l'autre. Avantage: fonctionne sur une config à deux HDD => prix moins élevé. Inconvénient: Capacité totale divisé par deux.
2) RAID 5: Répartition automatique des données sur plusieurs disques permettant de reconstituer automatiquement les données stockées sur perte d'un HDD. Avantage: perte liée au nombre total des disques du NAS (si il utilise 4 HDD, tu ne perds qu'1/4 de la capacité totale environs). Inconvénient: prix plus élevé.

Personnellement, j'utilise un Synology 407 dont je suis très satisfait. Il est simple d'utilisation, son interface ne nécessite pas de grosses compétences en informatique pour s'en servir. Il intègre un serveur de fichiers dont tu gères facilement les droits des différents utilisateurs. (Tu peux ainsi créer un compte pour chacune des personnes et personnaliser leurs droits d'accès sur différents répertoires).

Et plein d'autres fonctions sympa: permet de mettre ces données en ligne via DYNDNS par exemple, serveur FTP, Serveur Itunes, serveur photos, ...

Fonctionne via réseau ethernet.