GPS 3.0 Athermique 206 : La cata ou ...

Workke

Membre confirmé
2 Février 2000
36
1
Salut à tous,

J'ai téléchargé plusieurs soft utilisant le gps (Motion lite X, wikiango, Navigo Lite) et je constate que dans ma 206 qui a P....ing de pare-brise athermique le GPS de l'iPhone est dans les choux. Pas de fix, mesures totalement imprécisent, Fix perdu pendant 10 minutes puis qui revient tout seul ...

Je précise que ce n'est pas mon premier GPS (jen suis au 3ème) le premier était une cellule Bluetooth 338, le deuxième était mon ancien téléphone (SPV M700 ou HTV Trinity) et tout les deux captés très bien (après le fix) derrière le parebrise voir même dans le vide poche sous la console. Pour l'Iphone Rien rien rien, sauf à le coller pendant 5 bonnes minutes dans la zone spéciale (non athermique) en haut du parebrise.

Donc mes questions :

Suis-je seul ?
Est-ce une généralité ?
Il faut peut-être que je fasse changer mon téléphone car la partie GPS de mon iPhone est HS?

Tout ça me rappel les quelques màj que j'avais eu sur mon HTC pour jsutement augmenté la vitesse du fix et de la sensibilité du GPS.

J'en discutais justement ce midi avec un copain ayant un iPhone 3G et qui a installé Navigon.
Si cela peut te rassurer tu n'es plus seul ;-)

Je pense que le carkit Tomtom deviendra une obligation pour ceux et celles qui possèdent un parebrise athermique.

Merci (même si ça me désole dans le fond)

Y'a plus qu'a espérer que Mister Apple, sorte une màj du micro-code de la puce GPS pour améliorer la sensibilité (sur le HTC entre la 1er ROM et la denière, le gain était flagrant).

Merci pour le liens (Pas de souci pour l'anglais). J'avais vu cette page du site navigon dans d'autre forum mais je restais sceptique.

Je vais tenter ... même si j'ai énormément de mal à voir le rapport entre la mémoire du téléphone et la réception GPS ...

J'ai un 3G 16Go, rempli à environ 500Mo de données. Combien ça ta pris pour la partie "Effacement des données" ?

PS : Si certains ont des difficultés avec l'Anglais je peux traduire la page ...

Moi non plus je voyais pas le rapport, mais ca valait le coup d'essayer vu l'impossiblité d'avoir un signal GPS avec mon 3GS. ( je commençais à criser)

Pour la partie "Effacement des données" j'ai un 16Go rempli à un peu plus de 1,5Go ca m'a pris tout au plus 5 mn.

J'espere que ca marchera pour toi...

Je viens de faire la procédure "d'Erase/Restore" de Monsieur Navigon.

Tout d'abord j'ai mis environ 2heures pour l'effacement complet du téléphone (modèle 3G 16Go).

Pas de souci pour le restore (si ce n'est que je suis en synchro manuel, donc faut pas oublier de resynchroniser à la fin).

Pour l'instant rien de flagrant dans mon bureau. Le téléphone collé à la fenêtre j'obtiens 4 barre sur MotionX GPS Lite). Dès que je m'éloigne de la fenêtre je tombe vite à 0.

Je testerai ce soir dans la voiture pour voir si il y une amélioration ...

NB : Dans tous les cas ça m'auras fait tester le backup/restore de l'iphone : ça marche bien ;-)

Merci pour le liens (Pas de souci pour l'anglais)... PS : Si certains ont des difficultés avec l'Anglais je peux traduire la page ...
:rose: merci Workke, cela serait génial pour les non anglophones (catégorie dont je fais partie)

Avez vous constaté une amélioration avec cette procédure ?
J'ai un iphone 3G 8Go et j'ai navigon europe, me conseillez vous plutot navigon France pour réduire le nombre de données et ainsi "augmenter" la récéption signal de mon iphone ?

D'avance un grand merci

Voici la traduction de la page de Navigon. Suite à mon expériece d'hier j'ai rajouté l'étape 8.

Sur mon trajet d'hier soir : Y'a pas photo, la réception s'est nettement amélioré mais pas encore 100% utilisable derirèe mon parebrse athermique. Donc maintenant faut vraiment pousser Apple à faire des mise-à-jour du microcode et ou de l'OS pour améliorer la sensibiité du GPS.

Q? Que puis-je faire pour augmenter le signale GPS de mon iPhone ?

R! La procédure ci-dessous va permettre de réorganiser la mémoire de votre iPhone. Ceci va avoir un effet positif sur la qualité de la réception du signal GPS. Comme la mémoire interne de votre iPhone va être complètement effacé pendant la procédure, il est absolument nécessaire de faire une sauvegarde (backup) de vote iPhone tel que décrit à l'étape numéro 1.

1. Connectez votre iPhone à votre ordinateur. Dans iTunes faite une synchronisation. Ensuite, faite un clique droit (ou Ctrl-Clique avec un Mac) sur l'icône iPhone (dans la colonne de gauche dans iTunes), dans le menu contextuel choisissez "Sauvergarder" (ou "backup" pour les versions anglophone). iTune va créer une sauvegarde (données utilisateur et paramètres) de votre iPhone sur vote ordinateur.
2. Déconnectez votre iPhone de votre ordinateur et branchez le sur l'adapteur secteur.
3. Sur l'iPhone, choisiez le menu "Réglages" > "Générale" > "Réinitialiser" (ou “Settings” -> “General” -> “Reset” pour les versions anglophone).
4. Choisissez "Effacer contenu et réglages" (ou “Erase all Content and Settings” pour les versions anglophone).
5. L'étape de remise à zéro de votre iPhone peut prendre jusqu'à 2 heures (dépend de votre modèle).
6. A la fin de la remise à zéro, branchez vote iPhone à votre ordinateur.
7. Dans iTunes, utilisez la sauvegarde de votre iPhone pour réinstaller les données et paramètres utilisateurs.
8. Synchronisez votre iPhone.

Un très grand merci pour cette traduction.
Surprenant que cela améliore la sensibilité du GPS mais vue que cela marche ;)
Je vais changer Navigon Europe par Navigon France pour laisser plus de mémoire interne disponible...

J'espère que cette procédure ne va pas faire sauter mon jailbreak et les applications cydia que j'ai sur mon iphone :rose:

Hello everybody,

Bon mon iPhone GPS est tjrs inutilisable derrière mon parebrise athermique, ça on avait tous compris. Je viens de monter dans une 206 et une Mini Cooper avec parebrise classique : Je pleurek, l'iPhone se triangularise en moins de 45secondes et affiche les radar ou les rues de amnière quasi fluide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bouhououououououuo j'suis dégouté !!!

[Voix suave = On] Heu Chérie, notre superbe 206SW verte n'a peut-être que 73000km mais il FAUT la changer ;-)[Voix suave = Off]

Change de pare-brise !

Autre solution palliative moins couteuse, mettre l'iphone le plus proche possible du montant de pare-brise pour pouvoir bénéficier d'ondes passant par la vitre de la portière (non athermique elle n'est que teintée). Par contre attention au vol à l'arraché...

Sur ma 308 je mets même la ventouse sur la petite vitre fixe de la portière et ça marche presque comme en dehors de la voiture et ne laisse donc pas de trace sur le pare-brise.

Ce qui est surprenant, c'est que j'ai le même soucis que vous avec Navigon dans la voiture d'un ami qui a un pare-brise athermique, mais que ce matin, j'ai découvert en lui montrant l'application Avertinoo, dans sa voiture, fenêtres fermées, que cette application marchait parfaitement, m'indiquant 5 barres sur 5 de réception des signaux GPS :eek:
Là je ne comprend plus... Cela serait-il possible que l'application Navigon n'utilise pas à 100% la puce GPS de l'iphone, contrairement à l'application Avertinoo ?

Si oui, alors une future mise à jour de Navigon devrait nous permettre de résoudre ce problème.

Que pensez-vous de mon constat et des supputations que j'en fais ?

@ Workke : une mise à jour de Navigon europe en 1.1 est disponible et serait sensée améliorer la sensibilité GPS. Pourrais-tu nous faire un retour de cette mise à jour, afin de voir si ton problème de pare-brise athermique est toujours d'actualité...

@Melaure : Mouais bof ... Apple doit faire des efforts sur le micro-code du DSP du GPS pour qu'il soit plus sensible, bon nombre d'équipements fonctionnent très bien derrière des pare-brise athermique, l'iPhone devrait y arriver.

@gibey : ça va être difficile de faire un test de la 1.1.0 car je n'ai que la version lite de Navigon et celle-ci a même était retiré de l'app-store (sic).

@Onaps : J'avais eu la même idée mais n'ayant pas encore investi dans la ventouse pare-brise pour l'iphone. En plus dans la 206 avec ses platiques tout en courbe l'iPhone à tendance à faire des vols planés ;-)

Ayant testé les fonctions GPS de mon iphone 3G sur un parebrise classique 106 quicksilver et sur un parebrise athermique de 206 hdi, je confirme que celui de la 206 est assez chiant ! :D

Par retours d'expérience, je trouve que le gps est mieux quand l'iphone est dans l'alignement de la partie non athermique centrale (les petits points en haut au niveau du rétro intérieur). L'iphone est sur un support ventouse à environ 10 - 20 cm de la console affichant l'heure ou la radio.
Bizarrement, mettre l'iphone à coté d'un montant sur les cotés est moins efficace.
Dans cette position, j'arrive à avoir le gps pour les détecteurs de radars de façon optimale pendant un bon moment, puis cela peut devenir moyen voire pas de gps. Mais globalement, cela fonctionne quand même.

D'ailleurs, le parebrise athermique de la 206 est tellement bien fait que l'utilisation du télépéage liber-T ne peut se faire que collé sur les petits points, sinon pas d'ouverture de barrière !

Sinon, un truc aussi pour le gps :
En mode normal dehors dans une rue dégagée, lancer Plans et faire une localisation gps.
Puis éteindre son iphone, enlever la puce sim, rallumer l'iphone (sans carte sim) et relancer Plans avec localisation gps. Bouger un peu et attendre quelques minutes afin de n'avoir que le seul point bleu.
(Sans carte sim, pas de connexion pour télécharger les cartes google mais le morceau de carte est resté en mémoire normalement.)
Après cela, éteindre, remettre la carte sim et rallumer l'iphone.

@Discolan :

Je confirme pour le Télépéage aussi :-)

Sinon je n'ai pas compris la dernière partie de ton message, quel est le but de la manip ?

Sinon je n'ai pas compris la dernière partie de ton message, quel est le but de la manip ?
D'après certains, en cas de problème de gps, cette manipulation semble corriger la sensiblité du gps et ferait office de réinitialisation gps.
Même si cela semble farfelu, cela ne coûte rien de la faire.