Grand angle ou pas grand angle

hé, vos zooms-zooms, vous les utilisez à la plus petite focale??

Parce qu'à 10mm, ça doit bien souvent être très tape à l'oeil, nan?
Pas plus qu'avec un 16-35 sur un FF :) Tout dépend du sujet. Parfois, ça passe pas mal du tout.
Ca dépend aussi de ton "crop factor" d'ailleur aussi... x1.5 c'est ça ?

perso je lui préférerais en tout état de cause le Sigma 12-24 qui est moins cher, donne de meilleurs résultats et vissable sur un format FX...

Je sais que tu l'aimes bien ton Sigma ;) Par contre, j'entendais que question longevite le 12-24 s'en sortait mieux : quand je shoote, je pars 1-3 semaines dans tout type de climat, a dormir n'importe ou avec la rosee et parfois une averse mal negociee. Le facteur "Nikon" joue alors fortment :)

hé, vos zooms-zooms, vous les utilisez à la plus petite focale??

Parce qu'à 10mm, ça doit bien souvent être très tape à l'oeil, nan?

C'est pour ça qu'à l'époque, j'avais trouvé le 24-50 très bien : je ne me sentais pas d'attaque pour le 20, a fortiori un 15 ou 16. Aujourd'hui, j'ai moins peur :D mais un 18 (résultant du 12-24) ou un 21 (résultant d'un hypothétique 14-24) me suffirait bien :zen:

Je ne suis pas un grand fan des grands angles pour le paysage, mais je ne suis pas l'évangile :D
Je trouve que ça a tendance à trop éloigner l'horizon.
En juillet j'ai fait 3 semaines en Afrique juste avec un 50 mm (format 24x36) et j'étais heureux, j'aime bien les contraintes qui obligent à réfléchir au cadrage … mais c'est vrai que c'est plus facile de tout faire rentrer avec un grd angle.

J'ai un grand angle (un 55 mm en 6x6), mais pour l'architecture, qd je manque de recul… il y a un petit inconvénient c'est que je dois me trimballer avec un escabeau pour me placer le plus en face possible du centre de ce que je photographie afin de limiter les déformations.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
J'ai un grand angle (un 55 mm en 6x6), mais pour l'architecture, qd je manque de recul… il y a un petit inconvénient c'est que je dois me trimballer avec un escabeau pour me placer le plus en face possible du centre de ce que je photographie afin de limiter les déformations.

J'ai toujours regretté de ne pas avoir un objectif à décentrement et bascule, d'un autre côté, ça coûtait la peau des fesses :D

En paysage, il y en a pour tous les goûts : le télé, c'est bien aussi dans plein de cas :zen:

C'est vrai que là où je suis parfois limite, c'est plutôt en ville ou dans une église. En paysage, j'ai souvent du mal même au 24 à ne pas me retrouver avec des photos plates comme la main :D mais en ville, c'est bien pratique.

J'ai toujours regretté de ne pas avoir un objectif à décentrement et bascule, d'un autre côté, ça coûtait la peau des fesses :D

Oui !
Sinon il y a la chambre mais mes films 4x5" ne rentrent pas dans mon scanner …
Il me faudrait une de ces mini-chambres format 120 … :love: :love: mais euh …
(sinon un dos 120 pour 4x5", mais c'est moche)

• J’aime
Réactions: Human-Fly
bah achète un epson, tu pourras même passer au 8x10" ;)

demande à Jeanba !

perso, pas fan du grand angle, autant un 28 m'est indispensable, autant le 24 me donne le vertige (je vous rassure, pendant longtemps le 28 me faisait pareil ! :D), en paysage, j'utilise mon bon vieux Nikkor 35mm Ai-S… largement suffisant… mais en même temps, je vois pas les mêmes paysages que yvos.

donc moi j'aurais dit : 16/50 ! ;)

En paysage, j'ai souvent du mal même au 24 à ne pas me retrouver avec des photos plates comme la main :D mais en ville, c'est bien pratique.

En me relisant, je ne suis pas sûr d'avoiri été clair, alors je précise : en paysage, pour moi, le 24 est déjà souvent trop grand-angle (pas le contraire :D) parce que je ne sais pas me débrouiller avec, par contre, en ville, le 24 nn'est pas toujours grand-anglepour une façade, etc.

Oui !
Sinon il y a la chambre mais mes films 4x5" ne rentrent pas dans mon scanner …
Il me faudrait une de ces mini-chambres format 120 … :love: :love: mais euh …
(sinon un dos 120 pour 4x5", mais c'est moche)

et tu peu trouvé des chambres 4x5 a des prix dérisoires :siffle: