GRAVER DES PHOTOS en ordre chronologique!!!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet grdecat
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide je suis sur mac depuis des années et j'en changerais pour rien au monde mais j'ai un gros problème avec la gestion des photos....
Je fais pas mal de photos et je n'arrive pas à les gérer et à les graver chronologiquement. J'ai 1700 photos faites par 2 appareils différents sur Iphoto ou sur Picassa, elles ne se classent par chronologiquement même en le demandant... Je grave sur dvd impossible de lire sur un lecteur de salon et les photos sont toutes dans le désordre...
Pouvez-vous m'aider j'ai au moins 20go de photos à graver pour des amis sur dvd ou cd qu'ils soient lisible et dans l'ordre.

Merci

Bonjour

L'utilisation des lecteurs de salon pose bien souvent des problèmes. Selon les modèles, l'ordre de lecture des fichiers dépend :
- de l'ordre alphabétique des noms, telles que le lecteur les comprend (notamment en ce qui concerne les caractères accentués et les symboles, qui peuvent être interprétés différemment selon les systèmes),
- de l'ordre d'apparition du fichiers dans le répertoire du dossier.

De plus, il y a quelquefois des problèmes (plantage du lecteur, notamment) lorsque des fichiers non lisibles sont présents sur le disque optique (comme notamment le fichier caché .DS_Store créé par Mac OS X).

Pour parer à toute éventualité, il faut copier les fichiers dans un nouveau dossier dans l'ordre souhaité en les renommant dans un ordre alphabétique et sans utiliser de voyelle accentuée ni de symbole, puis d'effacer les fichiers cachés éventuellement créés par le système avant de graver ce dossier.

Certains lecteurs ne supportent que certains formats d'enregistrement, ce qui pourrait nécessiter d'utiliser un autre logiciel de gravure que celui proposé de base dans Mac OS X.

On a déjà parlé sur le forum des divers outils permettant de faire ces manipulations, chacun ayant ses propres inconvénients (prix, limitations, etc.) et avantages (facilité d'emploi, etc.).

En ce qui me concerne j'utilise le plugin PhotoToolCM, des commandes en lignes sous Terminal et le logiciel de gravure Simply Burns. C'est totalement gratuit, mais ce n'est pas non plus du goût de tout le monde.

Merci pour ces précisions mais comment faire pour renommer toutes ces photos c'est des heures de boulot si c'est ça quel est l'interet du numérique? Le problème ne vient pas que de iphoto alors? Picasa c'est pareil je suppose... Je vais essayer de graver avec Simply burns.
Et les dvd -r et -rw sont bons pour mac parce que j'ai souvent des erreurs de gravure...

Merci pour ces précisions mais comment faire pour renommer toutes ces photos c'est des heures de boulot si c'est ça quel est l'interet du numérique?
Avec des outils de renommage automatique groupé, ça ne prend que quelques secondes pour renommer des centaines de photos. Il suffit de les sélectionner et de lancer la commande. C'est généralement la date Exif de prise de vue stockée dans le fichier qui est utilisée pour donner le nouveau nom.

Il me semble que iPhoto (que je n'utilise pas) possède une telle fonction de renommage groupé.

Et les dvd -r et -rw sont bons pour mac parce que j'ai souvent des erreurs de gravure...
J'ai moi aussi souvent des erreurs de gravure, tant sur Mac que sur PC.

Cela peut être dû à la mauvaise qualité des supports au moment de leur utilisation (problème de fabrication, de stockage ou de manipulation), ou à une incompatibilité entre le support et le graveur, voire entre le support gravé et le lecteur pour lequel il est destiné.

Il n'y a malheureusement pas de règle, sinon qu'il faut essayer différents types (marques et modèles) de supports jusqu'à trouver celui qui donnera le moins de déchets.

Quand on met ses photos dans iPhoto elle se mettent automatiquement dans l'ordre chronologique. Elles se classent d'elles-même de la plus ancienne à la plus récente. Chez moi en tout cas. Aller dans "présentation" classer par .... date :)
ou alors il faut les graver d'abord sans nom.