Gravure Jam !...

jeff60

Membre confirmé
17 Juin 2004
33
1
54
viens d'essayer une première fois Jam(6.0.1) de Toast
la chose m'a parue simple, un dossier d'une centaine de mp3 à "mixer" puis à graver

1- je m'apercois que l'on a droit qu'à 99 pistes , j'avais 130 morceaux. Je trouve cette limitation profondement débile à moins que quelquechose m'échappe :)

2-un fois mix terminé (en fait simples transitions genre iMovie, fade-in, fade out) je lance l'option directe de Jam pour la gravure et il m'annonce que mon cd-r de 700 Mo ne dispose pas d'assez d'espace...Sont ce les transitions qui prennent autant de place ????? Mon fichier original mp3 fait moins de 500 Mo. Et j'ai une image disque de Jam sur le bureau de 256 Ko qui j'imagine ne me sert à rien pour le burn.

Bref avec ou sans Toast, comment je grave mon boulot??
merci :zen:

• J’aime
Réactions: r e m y
Tu veux graver un CDAudio lisible sur un lecteur de CDAudio, ou graver un CD mp3 lisible sur une platine mp3???

Si c'est un CDAudio que tu veux graver, c'est normal que tu ne puisses y mettre tes 500 Mo de mp3.... car il va y avoir conversion de mp3 vers le format audio non compressé nécessaire à ce genre de CD (environ 10 fois plus volumineux....), soit environ 5 Go !

jeff60 a dit:
non je veux le graver en mp3 , poour platine mp3!!
et tu es sûr que Jam sait faire ça?

Je n'ai pas Jam, mais tout ce que je lis sur le site de Roxio au sujet de Toast with Jam6 ne fait référence qu'à des CD audio! Pas des CP mp3!

Remy, si tu n'as pas le logiciel... :siffle:

ce serait assez incroyable que Jam accepte les mp3, les travaille tous sans probleme et ne les exporte pas !!!

'

Jam sert à faire du mastering de CD audio "standards", quel que soit le format de départ des fichiers utilisés. Extrait de la FAQ sur le site Roxio... D'autre part, la limitation à 99 morceaux est inhérente à la norme du CD audio et donc inévitable...

Q. Jam 6 crée-t-il des masters Redbook ?
R. Oui. Les musiciens et les ingénieurs du son peuvent faire appel à Jam 6 pour créer des CD masterisés totalement conformes à la spécification CD Redbook. Ces masters conviennent à une duplication commerciale. Avec Jam, vous pouvez rogner les données de plage, ajuster le gain par canal, procéder à une normalisation automatique, insérer et modifier des points d'index, créer des fondus enchaînés harmonieux, éditer les sous-codes PQ et imprimer les feuilles de pistes.

Q. Quels types de fichiers audio Jam 6 prend-il en charge ?
R. Jam reconnaît les mêmes fichiers audio que QuickTime, y compris (mais sans s'y limiter), AIFF, WAV, MP3, M4P, iTunes Music Store, ainsi que les fichiers audio proposés dans les plug-ins QuickTime tels que OGG. N'hésitez pas à consulter le site www.quicktime.com pour plus d'informations à ce sujet.

Q. Jam 6 accepte-t-il les fichiers audio de haute qualité ?
R. Jam accepte les fichiers audio de très haute qualité, jusqu'à une résolution de 64 bits/192 kHz. Jam sous-échantillonne les fichiers audio au format CD approprié au moment de la gravure.

'+

Maitre Gognol (c'est qui la tronche en Austin Power? Je le connais...Ca y est : Topaloff!)

merci de ta repônse, avais deja jeté un coup d'oeil aux FAQ de Roxio, mais, peut être suis je idiot , ne vois tjrs pas de reponses à mon blème ...!
POURQUOI JE N'ARRIVE PAS GRAVER POUR CAUSE DE MANQUE D'ESPACE SUR MON CD-R ?????

jeff60 a dit:
POURQUOI JE N'ARRIVE PAS GRAVER POUR CAUSE DE MANQUE D'ESPACE SUR MON CD-R ?????
Parce que tu n'as troujours pas compris ce que Remy et moi-même avons voulu te dire : Jam permet de faire du mastering de CDs audio STANDARDS, lisible sur des lecteurs de CDs audio STANDARDS, comme les CDs du commerce, c'est à dire constitués d'un format non compressé, 16 bits 44.1 Khz, d'une durée de 74 minutes ou 80 selon le CD utilisé (650 Mo ou 700). Je ne sais pas quelle est la longueur de ton mix mais s'il est constitué de 500 Mo de MP3 sa durée est probablement beaucoup, beaucoup plus longue...

'+

• J’aime
Réactions: r e m y
jeff60 a dit:
Remy, si tu n'as pas le logiciel... :siffle:
Non je n'ai pas le logiciel... mais je lis les spécifications détaillées données par Roxio sur son site! (voir pour plus de détail les messages du Gognol) :mad:

Le Gognol a dit:
Parce que tu n'as troujours pas compris ce que Remy et moi-même avons voulu te dire : Jam permet de faire du mastering de CDs audio STANDARDS, lisible sur des lecteurs de CDs audio STANDARDS, comme les CDs du commerce, c'est à dire constitués d'un format non compressé, 16 bits 44.1 Khz, d'une durée de 74 minutes ou 80 selon le CD utilisé (650 Mo ou 700). Je ne sais pas quelle est la longueur de ton mix mais s'il est constitué de 500 Mo de MP3 sa durée est probablement beaucoup, beaucoup plus longue...

'+

Jam permet aussi de créer des DVDaudio (1)....mais même avec 4,4 Go de données gravables, j'ai peur que tes 500 Mo de mp3 convertis en audio non compressée ne tiennent pas!

(1) oui je sais je n'ai pas le logiciel mais c'est écrit sur la doc :siffle:

bon, ok je suis un branque :zen:
(je vous trouve un poil agressifs les "5 étoiles" là...z'avez pas vu les clins d'oeil? :D )

n'empeche, il y a dans le même forum ziq, qq lignes plus bas un post intitulé je crois "egaliser le son d'un compil' mp3" où l'auteur mentionne bien l'avoir fait avec Jam, même si par ailleurs il est n'est pas satisfait du resultat..Mais, ça marche!
Alors??? :hein:

jeff60 a dit:
n'empeche, il y a dans le même forum ziq, qq lignes plus bas un post intitulé je crois "egaliser le son d'un compil' mp3" où l'auteur mentionne bien l'avoir fait avec Jam, même si par ailleurs il est n'est pas satisfait du resultat..Mais, ça marche!
Alors son mix tient dans les 74 minutes, c'est tout.. :rolleyes:

On est pas agressif, c'est juste que t'as l'air un peu dur de la feuille... :heu: :p

'+

bon...dur de la feuille et branque :zen:
un plaisir de poster ici :rose:
juste pour finir : le Remy m'annoncait avec certitude que Jam ne pouvait graver de mp3...
et Gognol: il est evident que tout le monde , de ma concierge à mon ministre de l'économie, sait qu'un cd standard fait 16 bits et 74 mn et que Jam ne gère que ce format...
Je sais pas , mais si je poste ici c'est pour apprendre des infos que je n'ai pas vu ailleurs en fouinant.
je crois que jze vais trouver un forum plus zen pour me sortir de mon probleme :(

Le Gognol a dit:

'+

Q. Quels types de fichiers audio Jam 6 prend-il en charge ?
R. Jam reconnaît les mêmes fichiers audio que QuickTime, y compris (mais sans s'y limiter), AIFF, WAV, MP3, MP4, iTunes Music Store, ainsi que les fichiers audio proposés dans les plug-ins QuickTime tels que OGG. N'hésitez pas à consulter le site www.quicktime.com pour plus d'informations à ce sujet.

D'après le gars, JAM prend en charge les mp3 donc les formats compressés ;)

jeff60 a dit:
juste pour finir : le Remy m'annoncait avec certitude que Jam ne pouvait graver de mp3...
et Gognol: il est evident que tout le monde , de ma concierge à mon ministre de l'économie, sait qu'un cd standard fait 16 bits et 74 mn et que Jam ne gère que ce format...
Je sais pas , mais si je poste ici c'est pour apprendre des infos que je n'ai pas vu ailleurs en fouinant.

Bien sûr que non que ce n'est pas forcément évidement, mais je te précise qu'après que tu aies exposé ton problème, des réponses et informations correctes t'ont été apportées, dont la plupart sont écrites en noir sur blanc sur le site de l'éditeur (et probablement sur la boite et dans la notice du soft), et tu n'as fait que les mettre en doute. Naturellement Remy et moi-même nous sommes spontanément permis d'insister (on ne s'est pas concerté pour cela), sans méchanceté, avec juste une pointe d'ironie. Et là derrière tu cherches encore à contredire Remy... :rolleyes: Non, Jam ne permet pas de graver au format MP3, il ne fait que les importer, tout comme d'autres formats audio. Au final tu ne pourras avoir qu'un CD audio (ou DVD audio). En tout cas tu peux toujours chercher un forum "plus zen" mais à mon avis :
- tu risques d'avoir du mal à trouver
- tu n'y trouveras pas d'autres réponses que celles que nous avons donner à propos de Jam...

Et vu que je suis sympa quand même je réfléchis à ton problème plus en profondeur : apparemment tu as plein de MP3, tu veux faire un mix avec (ce qui impose que ces titres s'enchaînent, comme dans un mix DJ classique). Il te faut donc un logiciel pour mixer ces titres, autant que tu veux, aussi longtemps que tu veux (plusieurs solutions possibles, évoquées ailleurs sur ce forum et dont on peut reparler), afin d'obtenir un gros fichier son qui sera ton mix final. Ensuite ce fichier pourra éventuellement être divisé en plusieurs fichiers qui seront autant de pistes pour un CD, que celui-ci soit audio standard ou CD MP3 (en convertissant individuellement ces pistes en MP3).

'+

jeff60 a dit:
bon, ok je suis un branque :zen:
(je vous trouve un poil agressifs les "5 étoiles" là...z'avez pas vu les clins d'oeil? :D )

mais justement il parlait d'égaliser une compil mp3 lors de la gravure d'un CDAudio (pas un CD mp3!)

Quant à l'agressivité... désolé mais je n'avais pas vu les clins d'oeil (et je les cherche toujours d'ailleurs. Je dois prendre ça :siffle: pour un clin d'oeil?).

Bon allez sans rancune....:zen:

Psygod a dit:
D'après le gars, JAM prend en charge les mp3 donc les formats compressés ;)
De la même manière que iDVD prend en charge le format DV, le résultat ne pourra pas être du DV mais un DVD-Vidéo au format MPeg2.
Vous confondez sources et résultat final.

jeff60 a dit:
1- je m'apercois que l'on a droit qu'à 99 pistes , j'avais 130 morceaux. Je trouve cette limitation profondement débile à moins que quelquechose m'échappe :)
Un CD audio ne peut pas avoir plus de 99 pistes (index). C'est la limite.
C'est bien la preuve que le résultat gravé est bien un CD audio et non un CD-MP3 !