Gros (énorme) souci système

nicolulu

Membre enregistré
3 Décembre 2011
9
0
Nice
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :
Je dispose d'un mac acheté en février 2010 (core2) avec 8Go de ram. Au moment où j'ai tenté d'installer la derniere mise à jour de Lion 10.7.1 sur ma 10.7, il a commencé à me faire des trucs bizarres (Fichiers téléchargés qui ne s'ouvrent plus, navigateur qui plante, finder qui se ferme inopinément), jusqu'au drame survenu il y a trois semaines : le Grey Screen Of Death.

Je réussis à le redémarrer une fois, puis deux, plantage et re-screen of death. Mais la impossible à redémarrer, au démarrage le chargement sur bloque sur le logo de la pomme sur fond blanc.

L'utilitaire de disque de la partition de restauration m'informe que le disque est endommagé et qu'il faut reconstruire le B-tree, ce qu'il n'arrive pas a faire. Une seule solution la réinstallation.

Je réinstalle le système après formatage, je commence a réinstaller mes logiciels et paf, il recommence a planter. J'en conclus qu'il s'agit sans doute d'un problème d'usure du disque dur ? Je file donc acheter un SSD que je m'empresse de mettre a la place du Seagate d'origine, et réinstalle une nouvelle version toute propre de Lion.

Et la paf pareil : Une fois les logiciels de base installés (rien d'exceptionnel, Chrome, Thunderbird, Adium, etc..) le système recommence à avoir des mini plantages, les vérifications de disque commencent à me montrer des erreurs réparables, jusqu'au troisième jour, où le mac ne veut même plus sortir de veille ni redémarrer ensuite. L'utilitaire de disque du DVD m'apprend à nouveau que le disque dur "ne peut être réparé" et nécessite un formatage pour une réinstall complète.

J'ai deux conclusions :
1- Mon problème ne vient pas du disque dur.
2- Quelque chose dégrade progressivement et systématiquement le système de fichiers de mon disque dur (enfin le catalogue d'indexation B-tree plutôt) avant de le rendre inutilisable par le système.

Mes questions a présent :
- Mon problème est-il hardware ou software ? Que puis-je tester ?
- Est-ce lié à Lion 10.7.1 ou s'agit t-il d'une coincidence (elle pourrait contenir un firmware qui aurait flashé un composant par exemple) ?
- Est-ce que ca vaut le coup que j'aille dans un centre apple sachant que la bécane n'est plus sous garantie, que je l'ai ouverte (j'ai enlevé les fameuses taches grises qui ternissaient mon écran puis refait l'isolation d'origine douteuse...), que je ne suis pas sûr du tout que le gars en face de moi en sache plus que moi sur BSD, et sachant que je risque de me faire insulter parce que je n'ai "pas-pris-l'Apple-care-c'est-pour-cela-qu-on-la-conseille-a-nos-clients-monsieur" ?

Merci de tout coeur pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.:zen:

PS: L'iMac étant mon outil de travail, il fonctionne environ 6 a 8 heures par jour tous les jours depuis deux ans sans interruption en milieu non fumeur. (Peut être que les composants apple sont faits pour durer deux ans en pleine charge.)

Cdt.
Nicolas

Oui mais il a changé le disque et le problème revient...

Oui mais il a changé le disque et le problème revient...

J'ai beau relire son post, pas trace de changement de disque dur, de "formatage" oui, mais pas de changement. Et on peut formater tant qu'on veut, si des secteurs sont abimés, dès que l'ordinateur cherche à écrire dessus, ça plante.

Je réinstalle le système après formatage, je commence a réinstaller mes logiciels et paf, il recommence a planter. J'en conclus qu'il s'agit sans doute d'un problème d'usure du disque dur ? Je file donc acheter un SSD que je m'empresse de mettre a la place du Seagate d'origine, et réinstalle une nouvelle version toute propre de Lion.

Ou c'est moi qui comprend pas?

Bonjour,

Pour être sur, je travaillerais avec la 10.7 quelques temps, puisque vos problèmes sont apparus au moment de la mise a jour.

Ou c'est moi qui comprend pas?

Nonon c'est bien ça, j'ai bien mis en place un SSD tout neuf. ;)

Je pensais que c'était le seagate qui avait cramé, je l'ai donc changé par le SSD, mais les symptômes continuent à se reproduire. (Par conséquent je pense même que le seagate est encore en très bon état)

---------- Nouveau message ajouté à 11h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h09 ----------

Bonjour,

Pour être sur, je travaillerais avec la 10.7 quelques temps, puisque vos problèmes sont apparus au moment de la mise a jour.

Le problème est que les symptômes continuent à se produire sous 10.7, c'est pour cela que je me demandais plus haut si la 10.7.1 ne flashait pas le firmware d'un composant du mac, le rendant ainsi "défectueux" quelle que soit la version de système installée ?

Le problème est que les symptômes continuent à se produire sous 10.7, c'est pour cela que je me demandais plus haut si la 10.7.1 ne flashait pas le firmware d'un composant du mac, le rendant ainsi "défectueux" quelle que soit la version de système installée ?

Sur mon iMac core 2 duo, je ne rencontre aucun souci avec cette version....
sans doute le SAV comprendra t-il ce qui se passe. :confused:

Hello,

J'apporte des nouvelles.
J'ai enlevé mes barrettes GSkill et conservé uniquement les barrettes apple d'origine.
J'ai installé la version de SL 10.6 du DVD original sur le SSD, puis fait les mises à jour réglementaires.

Tout est stable et semble fonctionner correctement. Je poursuis l'installation des logiciels. Reste à voir si cette stabilité tiendra dans le temps.

D'ailleurs j'ai trouvé une mini appli sympa pour arrêter de faire tourner le ventilo à plein régime, sans ajouter une ligne de code pour SMC Fan Control sous automator :

http://exirion.net/ssdfanctrl/Site/SSD_Fan_Control.html

\o/

Je reviens après plusieurs essais :

J'ai tenté une réinstall de SL en remettant la RAM GSkill : Echec de l'installation
J'ai ensuite à nouveau installé SL avec la RAM Apple d'origine : Succès.

Mon système n'a connu aucun problème de stabilité ni aucun Grey screen depuis la dernière install de SL avec les barrettes d'origine.

J'en conclus deux choses :
- La RAM Gskill a subi ou des dégats électro-statiques (il ne s'agit pas d'un problème de compatibilité avec les produits Apple car elle a quand même fonctionné un an.) ou d'un problème d'alimentation (J'ai suivi certains threads sur les forums apple qui parlaient de gros soucis de stabilité sur les machines utilisant les quatre slots de RAM.
- J'ai toujours un problème de stabilité inconnu avec Lion (par ailleurs mon système est nettement plus performant sous SL, allez savoir pourquoi)