Gros plantage + bizzareries !

ibanezmac

Membre actif
30 Septembre 2001
371
8
60
DIJON
Bonjour !

En effet je reviens de loin.
Hier apres midi, comme ca, en reveillant la machine qui était donc en veille (comment je radote ?)
il y a eu un superbe Kernel PAnic.
J'ai pas vu, j'etais pas la.
Mode COLUMBO ON : C'était...ma femme. Mode Columbo OFF.

Bon..le soir, je tente de redémarrer, et...rien. Ecran noir....
J'ai tout testé, croyant que mes HD étaient plantés.
Même pas possible de démarrer d'un CD.
Détail en plus : Pas d'USB sur le clavier. Aucun raccourci disponible !
Bref..la grosse galère...
Je démonte tout, j'ouvre, réinitialisation de la carte mère...Rien.
Ce matin, je retente une reinitialisation de la CM et....CA REPART !
Je lance APPLE HARDWARE TEST et le test se passe bien a part qu'il me met une erreur au démarrage. Dans la fenetre de droite ya ceci :

*********Code d'erreur*********
post/16/64
*********Code d'erreur*********

Si quelqu'un sait ce que ca veut dire, il est le bienvenu...
Merci !

Salut !

J'ai du mal avec l'anglais et j'ai pas le temps la...
La carte logique ?
C'est quoi exactement ?
Dernier truc :
Il faut, pour que ca démarre, reinitialiser la carte mere...
Ca te dit quelque chose ?

Merci !

QUelqu'un d'autre a t il le temps et les compétences ?
Moi je pensais à la pile à changer...
Des idées ?

ibanezmac a dit:
QUelqu'un d'autre a t il le temps et les compétences ?
Moi je pensais à la pile à changer...
Des idées ?

Hum... c'est quoi le mac déjà exactement ? T'as rajouté de la ram récemment ? Combien en as-tu ? Quels sont les périph USB connecté au mac ? As-tu essayé de démarrer sans aucun périph et en laissant seulement la barrette de ram d'origine ? Ton mac est-il relier au secteur quand il est éteint ?

jaipatoukompri a dit:
Hum... c'est quoi le mac déjà exactement ?

Un DIGITAL AUDIO DUal 533 Mhz a l'origine, et j'ai changé la carte processeurs en dual 1.333 Ghz.

T'as rajouté de la ram récemment ?
Non.

Combien en as-tu ?
1 Go

Quels sont les périph USB connecté au mac ? As-tu essayé de démarrer sans aucun périph et en laissant seulement la barrette de ram d'origine ? Ton mac est-il relier au secteur quand il est éteint ?

Oui...Mais je te dirais franchement, je pense a un probleme de pile.
Je dois reinitialiser la carte mere pour pouvoir démarrer.
J'ai pas d'USB tout simplement parce que la carte mere demarre pas.
Pas de lecture du firmware, plus d'energie dans la pile....
Enfin c'est ce que je pense. Faut que je fasse tester cette pile.

Merci de ton aide.

ibanezmac a dit:
Oui...Mais je te dirais franchement, je pense a un probleme de pile.
Je dois reinitialiser la carte mere pour pouvoir démarrer.
J'ai pas d'USB tout simplement parce que la carte mere demarre pas.
Pas de lecture du firmware, plus d'energie dans la pile....
Enfin c'est ce que je pense. Faut que je fasse tester cette pile.

Merci de ton aide.

C'est pour ça que je demandais si ton mac était branché quand il était éteint, si non, c'est la meilleure façon de l'user prématurément.

Xman a dit:
La pile joue sur l'horloge, et à prioiri, ne bloque pas un démarrage de ton Mac. Ton mac aura une date et une heure fausses et c'est tout.
Donc, pour moi, le pb vient d'ailleurs

Non c'est faux. Il y a une année mon G4 ne voulait plus démarrer. La seule manière possible pour le démarrer était de presser le petit bouton sur la carte mère (le bouton reset) manuellement. En fait, la pile chargée de faire ce reset automatique ne le faisait plus. J'ai changé la pile, et ensuite tout allait bien.

molgow a dit:
Non c'est faux. Il y a une année mon G4 ne voulait plus démarrer. La seule manière possible pour le démarrer était de presser le petit bouton sur la carte mère (le bouton reset) manuellement. En fait, la pile chargée de faire ce reset automatique ne le faisait plus. J'ai changé la pile, et ensuite tout allait bien.

C'est exactement ce qui m'arrive !
T'avais plus d'USB non plus ? T'etais complètement coincé ?

Je sais pas ce que tu entends par "plus d'USB", mais je pouvais utiliser mes périphériques USB sans problèmes (souris, clavier, ...). Il me fallait juste presser ce fameux bouton reset pour avoir une chance de pouvoir démarrer.

L'idéal serait que tu disposes d'un autre Mac avec lequel tu pourrais échanger les piles juste pour vérifier que c'est bien ça. Sinon, il faut acheter une nouvelle pile en espérant que c'est bien ça le problème.

[Edit] voici le sujet original relatant le problème que j'avais eu...

molgow a dit:
Je sais pas ce que tu entends par "plus d'USB", mais je pouvais utiliser mes périphériques USB sans problèmes (souris, clavier, ...). Il me fallait juste presser ce fameux bouton reset pour avoir une chance de pouvoir démarrer.

En ce qui me concerne ce n'est pas le cas : la touche CAPSLOCK ne s'allume pas !

L'idéal serait que tu disposes d'un autre Mac avec lequel tu pourrais échanger les piles juste pour vérifier que c'est bien ça. Sinon, il faut acheter une nouvelle pile en espérant que c'est bien ça le problème.

J'en attends une, un pote me l'envoie par courrier.

[Edit] voici le sujet original relatant le problème que j'avais eu...

Effectivement...En ce qui me concerne, je laisse beaucoup mon mac en veille (Menu POMME/suspendre l'activité). Ca peut bouffer la pile ca ?
Ce que je trouve bizzare, c'est que pour certains, il ne se passe rien quand on appuie sur le bouton de mise en marche, alors que moi, les ventilos tournent, les HD s'initialisent et ca s'arrete la. Aucun signal video n'est envoyé a l'ecran...A mon avis faut que j'arrete la mise en veille..:)
On verra quand j'aurai changé la pile.

Merci de ton aide !