Gros plantage...

phipounet

Membre actif
18 Juillet 2002
227
3
Bonjour à tous

Je suis l'heureux possesseur d'un Emac 700 équipé de l'excellenticisme Os X 10.2.8, d'une connexion ADSL via un modem USB sagem fast 800.
Mais malgré tout je suis sujet à de gros plantages. En effet, étant connecté en permanence et laissant tourner Mlmac 0.7 toute la journée, il n'est pas rare que le soir en rentrant du boulot, je ne puisse réveiller mon Emac. L'écran est bloqué en suspension d'activité, je pense qu'il y a un gros kernel derrière tout ça... Par exemple, ce soir, l'ordi était planté, après avoir relancer le tout (connexion, mlmac, itunes), moins d'un quart d'heure plus tard... Chinoiseries à l'écran...
blush.gif
(
J'ai besoin de vos lumières !! Ai-je un problème matériel, logiciel ou voire les deux ???

PS : le pilote du modem est le dernier en date sur le site de Sagem, je crois avoir les dernières versions de Mldonkey et de Mlmac... Les anciennes versions de Mldonkey en passant par l'interface graphique me plantaient déjà beaucoup...

Que faire, changer de modem, réinstaller Jaguar, abandonner Mldonkey ??? A l'aide !!!!!!

Merci d'avance pour vos réponses nombreuses...

Merci Alfred... C'est déjà un début, mais l'anglais et moi... Comment procéder pour executer la commande Fsck ?

Sinon, j'ai exécuté le SOS disque du cd OS X : J'obtiens plein de lignes "attribution étendue surinscrite fichier xxxxx"

Que faut-il que je fasse ??

phipounet a dit:
Merci Alfred... C'est déjà un début, mais l'anglais et moi... Comment procéder pour executer la commande Fsck ?

...
Tu redémarres et tu appuies tout de suite sur Pomme-S et jusqu'à ce que du texte cabalistique (blanc sur fond noir) apparaisse. Quand tu as la main, tu tapes fsck -y puis la touche Return. Tu lis ce qui est écrit (en anglais...) et pour redémarrer tu tapes reboot puis la touche Return.

Je suis désolé... mais je tape la commande et on me répond "file not found"
Je ne dois pas être dans le bon répertoire ou je ne sais quoi...
Je refais la manip et si ça ne marche, je prendrais en note les différentes pour vous en faire part...

Donc, voilà j'obtiens : If you want to make modifications to files, run '/sbin/fsck -y' first and then '/sbin/mount -uw/'

Et donc, à l'invite suivi du # je tape fsck-y et on me répond "command not found"...

?????

Pas moyen de l'exécuter ce foutu fsck...
blush.gif
)

Sinon, vous pensez que mon problème de plantage vient du disque ou pas finalement ? Qqn sait ce que c'est les attributions étendues surinscrites (fichier xx...) ?

Complicado...

phipounet a dit:
Donc, voilà j'obtiens : If you want to make modifications to files, run '/sbin/fsck -y' first and then '/sbin/mount -uw/'

Et donc, à l'invite suivi du # je tape fsck-y

...
Il faut un espace entre le k et le - .

J'ai trouvé une remarque intéressante sur un site qui parle unix et os x. Apparemment, en maintenant la touche majuscule pendant le démarrage, Jaguar lance automatiquement un Fsck en tâche de fond...
Ils conseillent aussi de créer un autre profil utilisateur dans le but de savoir si ce ne sont pas mes préfèrences qui déconnent...
Si vous avez d'autres idées... Surtout, surtout, n'hésitez pas...

Merci à tous zé à toutes.

Salut,

Donc, j'ai créé un nouvel utilisateur et plus aucun plantage jusqu'à ce jour...
smile.gif

Par contre, j'ai donc de nouvelles questions qui m'interroge...
J'ai autorisé le nouvel utilisateur à administrer l'ordinateur, par contre, vais-je pouvoir supprimer le premier utilisateur qui est déclaré administrateur sans problème ?? et que dois-je faire pour déclarer le nouvel utilisateur comme administrateur principal ? (ça se trouve ça se fait tout seul, étant donné que l'on supprime l'autre compte...)

Donc, je sollicite de nouveau vos précieux conseils...

phipounet a dit:
Salut,

Donc, j'ai créé un nouvel utilisateur et plus aucun plantage jusqu'à ce jour...
smile.gif

Par contre, j'ai donc de nouvelles questions qui m'interroge...
J'ai autorisé le nouvel utilisateur à administrer l'ordinateur, par contre, vais-je pouvoir supprimer le premier utilisateur qui est déclaré administrateur sans problème ??
Voui, mais pense bien à copier tous tes doc avant
wink.gif
. Tu passes par la Préf système "Comptes", tu sélectionnes l'utilisateur à supprimer et tu cliques sur "supprimer". Un dossier "Deleted User" va être créé dans le dossier "Utilisateurs". Ce dossier ne peut être mis à la corbeille que lorsqu'on a les droits root. Il y a donc certainement une ligne de commande du type "sudo rm deleted users", mais je laisse le soin aux pros de te donner la ligne exacte. Ou alors on peut le faire depuis une session root, mais la ligne de commande est préférable selon certains
crazy.gif
. j'attends donc un peu avant de te dire comment ouvrir une session root. Arf ! J'y pense jamais
blush.gif
, mais il y a aussi un sujet spécial sur l'effacement des fichiers.

phipounet a dit:
et que dois-je faire pour déclarer le nouvel utilisateur comme administrateur principal ?
Rien, il n'y a pas d'admin principal et des admin secondaires. Il y a root qui a les pleins pouvoir et qui est pour les connaisseurs et en cas de maintenance. Il y a les admin qui ont tous les même droits et les Utilisateurs dont les droits sont limités voire très limités selon la politique des admin. Explications plus étoffées par OSXfacile.

phipounet a dit:
...
Et donc, à l'invite suivi du # je tape fsck-y et on me répond "command not found"...

?????

...faut pas oublier qu'on est alors avec un clavier qwerty ... donc il faut taper " )" au lieu de "-" (si je me souviens bien...il y a longtemps que je ne l'ai pas fait...
crazy.gif
)

Merci Jedi...
Malheureusement, je pense que je vais finalement devoir tout réinstaller. Après deux jours et deux nuits sans plantage, hier en rentrant du boulot, de nouveau impossible de réveiller l'Emac...
Je pense que je vais tenter le tout pour le tout en réinstallant le système complet (vraiment pas cool, mais bon...)
Sauf si qqn a une autre idée...

PS : J'ai tenté un dernier recours hier à la suite du nouveau plantage. J'ai installé le tout dernier driver de mon modem sagem Fast 800, la version 2.0.5. On va voir si toutefois, ce n'est pas lui qui fout la bazar...

sorry phipounet de ne pas avoir répondu plus tôt.
voici un lien qui t'explique le fsck -y en français. osx facile contient bcp de renseignements intéressant, fais y un petit tour.
zen.gif

Merci Alfred, ça y est, j'ai réussi à éxécuter fsck -y.
J'obtiens une longue liste de : "overlapped extent allocation (file 58412...)
Je pense que c'est la traduction de ce que j'avais déjà obtenu en utilisant le SOS disque.
Est-ce que qqn connait la signification de cette liste ?? J'imagine que ça craint un peu...
A l'aide... que dois-je faire, je réinstalle tout le système ou je mets mon emac à la poubelle ??
mad.gif

D'avance merci...