Gros problème iMac sous OSX 10.5

Pef75

Membre enregistré
20 Octobre 2015
1
0
44
Bonjour à tous :)
Je suis nouveau sur ce forum, et aussi novice en matière d'informatique, c'est pourquoi j'ai besoin d'aide car mon Mac me pose problème... Alors voilà, j'ai hérité il y a deux ans d'un vieil IMac, avec Mac OS X version 10.5.8, vieux d'il y a 5 ou 6 ans. Et depuis quelques temps, il bugue complètement au démarrage, l'image se brouille, comme une télé qui capte mal, j'aperçois vaguement la pomme au démarrage mais l'image est complètement brouillée. Et quand j'arrive à accéder au bureau, il y a des pixellisations bizarres, et désormais il plante très fréquemment quand je surfe sur le net, l'image se bloque, la souris ne répond plus, je suis obligé d'éteindre et de rallumer, parfois 15 fois par jour... Alors j'ai vu qu'il fallait essayer de redémarrer en mode sans échec, ce que j'ai fait, et là ça ne plante plus, l'image du bureau est nette, plus de pixellisations, et je peux surfer sans qu'il plante, mais certains éléments ne fonctionnent plus (volume, certains plugins, etc...) ce qui est normal en mode sans échec, mais bon c'est pas le top.
Alors j'ai lu que le mode sans échec pouvait permettre de voir ce qui posait problème au démarrage, éventuellement d'éliminer les programmes qui posent problème, mais je fais comment pour savoir lesquels, une fois que j'ai redémarré ? je ne sais absolument pas comment explorer mon mac, quelles manipulations faire pour savoir d'où vient mon problème... J'ai déjà sauvegardé mon disque dur...
Pourriez-vous m'apporter un peu d'aide et quelques-unes de vos connaissances pour savoir où j'en suis ? Je précise que je n'ai aucun disque ni CD-ROM de réinstallation du mac :(...
Merci d'avance pour toute réponse ! :)