le bouche à oreille finit par très bien faire les choses...
Précisément ! Et j'en suis la preuve vivante... Sans même m'y intéresser ! :siffle:
A propos du sujet qu'on va recentrer...
L'incident à l'origine de mon switch en cours est lui-même en cours de solutionnage. Ca s'est passé avec mon "vieux" Toshiba Satellite, bientôt 3 ans de carrière, encore sous extension de garantie pour 2 mois (j'ai eu chaud)... Un jour, il s'est éteint et ne s'est plus rallumé... Même plus de voyant de charge, rien...
Au SAV du magasin, on essaye un autre cordon d'alim, une autre batterie, rien n'y fait. Je leur laisse donc mon appareil. Ils me disent que si leur atelier peut faire quelque chose, ça sera vite réglé, mais ils devront sûrement l'envoyer au constructeur, et cela prendrait alors 3 à 4 semaines. Bon, ça m'ennuie mais OK, on envoie. Au passage, ils me proposent de m'avertir par sms du retour de l'ordinateur... Ils me filent au passage un portable de remplacement. Pas une rolls, mais bon. A l'allumage, je me rends compte qu'il N'A PAS ETE FORMATE ! J'ai accès à toutes les données du précédent utilisateur... TOUT. Scans de docs d'état civil, documents professionnels et personnels (dont pas mal avec le mot banque dedans), et également tous les mots de passe enregistrés dans le navigateur... Pas futé, le précédent... Pas glop le SAV ! Ayant le nez creux, je garde le tout en cas de souci...
Pas de nouvelle pendant 3 semaines, puis une lettre : un devis !! (oui oui, c'est gonflé)
Avec 3 choix : 1-je paie les 200 euros de réparations (correspondant à des réparations "esthétiques" non prises en charge. Le devis précise que la remise en état de fonctionnement est couverte par la garantie)
2- je paie pour récupérer mon appareil (ben tiens)
3- je les autorise à détruire mon ordi
Etant d'un naturel assez sanguin, je pose un congé (aucun moyen d'y aller pendant les heures d'ouvertures sinon) et je pars enguirlander la réceptionniste du SAV... Bien entendu, elle ne peut rien faire, n'est au courant de rien et est désolée. Elle me conseille d'écrire une lettre... Ce que je fais ! (lundi)
J'ai eu au téléphone le directeur du magasin le lendemain de la réception de la lettre (donc mercredi), demandant de confirmer les faits (le devis, il s'en fichait un peu, mais le coup des données, ça l'a choqué et il a dit qu'il allait remonter quelques bretelles)...
Bilan : le SAV se prendra une belle engueulade, mon ordi sera réparé normalement d'ici la fin de la semaine, sans frais à ma charge (mais je ne sais toujours pas ce qui a cloché)... Et je pourrai le filer à ma p'tite soeur dès que j'aurai mon MacBook
Il s'avère qu'il y a eu malentendu (ben tiens). La dame qui a rempli la demande d'intervention a "inversé" les champs. Mon clavier était un peu abimé (dû à une utilisation intensive : légère abrasion du revêtement), mais rien de grave. Elle a mis cela dans le champs "interventions diverses" au lieu de "état des lieux"...
Finalement, beaucoup de frayeurs pour pas grand chose.
Donc souvent, avec de grandes enseignes, une lettre bien tournée suffit à régler bien des ennuis.
Les clés pour une telle lettre (c'est un avis qui n'engage que moi, et je peux certainement me tromper) :
- Bonnes tournures, présentation et rédaction soignées. PAS de fautes !! surtout, surtout pas de fautes.
- Eviter les insultes et autres mots violents (ça ne sert à rien)
- Rester cordial, mais ferme. Mais cordial. Mais aussi ferme.
- Se borner aux faits. En cas de litige qui irait plus loin, la lettre servira de base tant en défense qu'en attaque. Si on y raconte des trucs plus ou moins farfelus, cela risque de se retourner contre nous.
- Généralement, les "je suis fan de vous depuis longtemps", même si on a tous tendance à le faire (moi le premier), c'est inutile.
<jeracontemavie.com>
Je peux poster la lettre que j'ai postée dans mon exemple ci-dessus, si ça peut intéresser quelqu'un.
</jeracontemavie.com>
J'espère que tout se passera bien pour toi en tout cas !
Edit : oups. Et pardon pour la tartine... Je m'emballe !