Gros problème sur aperture

regaeman

Membre confirmé
23 Février 2009
15
0
bonjour tous le monde :D

J'ai un problème depuis longtemps que je cherche à résoudre sur Aperture, je prend une photo avec mon nikon, je regarde l'aperçu sur l'appareil, parfait ! Je l'importe sur aperture,l'aperçu est nikel mais quand je le mais en grand la photo est parfaite pour un bref instant puis elle est légérement plus exposé (et la lumière change tous sur une photo !) et aperture marque traitement en bas de la fenetre... Je vous en prie, aidez moi !

Voici une vidéo de mon problème ici

PS: Inutile de vous préciser que je prend les photos en Raw...

Il n'existe pas un moyen de pas de désactiver le traitement automatique ? j'enregistre en Raw c'est justement pour qu'il n'y est aucun traitement... Bizard... Donc si quelqu'un à une solution même si il faut que j'utilise un autre logiciel, un plugin... Merci :D

Rien a voir avec un traitement automatique...

Quand tu regarde ton fichier RAW sur ton nikon, il t'affiche l'aperçu JPG intégré au RAW...
Quand tu le regarde les première seconde sur Aperture, c'est toujours le même aperçu...
Quand cela change, Aperture t'affiche le fichier RAW et plus le jpg (tout simplement)
Tu auras le même problème sur LR par exemple...

Sur Aperture, tu as des preset rapide, et tu en trouve sur le net pour simuler les different rendu d'un nikon.
Ceci car aperture ne peut pas reprendre les réglage de ton appareil photo (mode de couleur, etc)

Les fabricants d'APN ont tendance a saturé les couleur pour que les photo soit plus flashy (plus grand public)

Tu n'auras par exemple plus se problème si tu utilise des JPG (mais la n'est pas la question) et je te conseil quand même les fichiers RAW sur Aperture.

Le seul soft qui te donnera le fichier le plus proche du jpg, c'est capture NX de nikon, qui est aussi les seul a avoir accès aux données crypter par nikon.

Merci pour ces éclaircissements... Les Jpeg sont plus belles que les raw xDD Très bizard... :P Mais quand même une telle différence d'exposition, c'est vraiment inaceptable ! :D (et je ne rigole pas, pas du tous même...)

je désespère alors je demande quand même, Est-il possible d'avoir les aperçu en Raw dans l'appareil photo ? Thanks :P

Merci pour ces éclaircissements... Les Jpeg sont plus belles que les raw xDD Très bizard... :P Mais quand même une telle différence d'exposition, c'est vraiment inaceptable ! :D (et je ne rigole pas, pas du tous même...)

C'est pas que les jpeg sont plus beau que le RAW, c'est que le jpg n'est qu'un RAW déjà traité... et un fichier RAW, est un fichier brut de capteur (donc avant traitement).
Le fichier RAW contient toute les infos de la prise de vue, mais n'a normalement subit aucune correction. (il est donc sont rien faire d'autre, moins "bon" que le jpg)
Normalement tu ne dois pas avoir de différence d'exposition (sauf si tu as le d-lighting activé... dans se cas le fichier raw te semblera un peu moins exposé... mais ce n'est qu'une impression)

je désespère alors je demande quand même, Est-il possible d'avoir les aperçu en Raw dans l'appareil photo ? Thanks :P

Tu ne pourras pas afficher le RAW (trop lourd), mais uniquement son aperçu, par contre tu peux régler ton boitier pour avoir un aperçu le plus neutre possible (désactive le d-lighting, mais toi en mode couleur neutre, netteté, etc)

Au niveaux de l'exposition se n'est pas du tout une impression, regarde la vidéo que j'ai poster rau premier message... Merci pour tes conseils :D

EDIT: Je n'ai pas réussi à trouver couleur neutre ou netteté pour aperçu, tu peux m'aider ? Merci.

J'ai regardé ta vidéo, personnellement, je ne vois pas une différence d'exposition, mais plus une différence de contraste... (mais c'est mon avis)

Pour ta deuxième question...
Menu Prise de Vue -> Régler l'optimisation d'image (pour un D90)

+1
Quand tu importe le RAw, les programmes utilisent le PJEG intégré en preview, le temps d'afficher le RAW. (ca permet d'afficher l'image rapidement)
Tu dois avoir un mac un peu lent, docn voir l'apercu du JPEG avant le passage au RAW. Vu que je JPEG est deja retravaillé par ton reflex, il est a dut avoir des augmentations de contraste/Netteté.. En repassant au RAW, tu perds tout ca.
Par contre, j'ai essayer de trouver des presets equivalents aux styles d'images JPEG pour pouvoir les appliquer aux RAWS, rien trouvé entre Aperture et Canon...
QQn en a trouvé?
Merci