10.11 El Capitan gros soucis maj mac osx a el capitan

creaclaire

Membre confirmé
25 Août 2016
11
0
54
Bonjour
J'aurai pas du !! c'est ce que je me dis depuis ce matin.
Je vais essayer d'etre clair...

Je suis sur mac os X.10.8. Ce matin j'ai voulu lancer la maj el capitan pour diverses raisons.
sur les 31 minutes de chargement el capitan a bloqué a 24 minutes.
Comme il semblait bloqué a chaque fois et que j'avais des dossiers en cours a finaliser je me suis dit que ça attendrait et que j'allais rester sur mon ancienne version.

Je selectionne l ancienne version pour redemarrer dessus (car je ne pense pas qu elle soit ecrasee) mais il redemarre a chaque fois en lancant El capitan.

J'ai aussi allumé l'ordi avec cde R maintenu et ainsi dans les utilitaires de disque essayer de faire reparation de dique mais ce n'est pas possible (icone gris) dois je choisir la restauration du disque a partir d'une image ? ca fonctionne comment ? vais je tout perdre ?

Voyez vous une autre solution ? biensur je n'ai pas fait de sauvegarde ni de timemachine....

J"aurai pas du !!!
Merci de votre aide

Dernière édition:
Je suis sur mac os X.10.8. Ce matin j'ai voulu lancer la maj el capitan pour diverses raisons.

Jusque là, ça va.

sur les 31 minutes de chargement el capitan a bloqué a 24 minutes.

Qu'est-ce qui a bloqué ? Le téléchargement ou l'installation ? Ce sont deux phases distinctes.

Comme il semblait bloqué a chaque fois et que j'avais des dossiers en cours a finaliser je me suis dit que ça attendrait et que j'allais rester sur mon ancienne version.
À partir de là, ça part en sucette.

Quand on installe OS X El Capitan, c'est à dire qu'on exécute Installation d'OS X El Capitan.app téléchargé dans /Applications, il prends la main sur le système. Donc, on ne "finalise" rien. La machine reste indisponible jusqu'à la fin du processus d'installation.

Je selectionne l ancienne version pour redemarrer dessus (car je ne pense pas qu elle soit ecrasee) mais il redemarre a chaque fois en lancant El capitan.

Tu sélectionnes où ? Qu'est-ce que "ancienne version" ? Ton OS X en cours sur lequel tu as téléchargé El Capitan ? Une partition avec un autre système bootable ?

Si tu as lancé l'installation de El Capitan, il a écrasé le système précédent. Si tu as interrompu le processus, t'es bon pour une réinstallation complète.

biensur je n'ai pas fait de sauvegarde ni de timemachine....

Bien sûr. Bien sûr… :meh:

REPONSES AVEC LES ________

Jusque là, ça va.

Qu'est-ce qui a bloqué ? Le téléchargement ou l'installation ? Ce sont deux phases distinctes.
___c'est l'installation qui a bloqué____

À partir de là, ça part en sucette.

Quand on installe OS X El Capitan, c'est à dire qu'on exécute Installation d'OS X El Capitan.app téléchargé dans /Applications, il prends la main sur le système. Donc, on ne "finalise" rien. La machine reste indisponible jusqu'à la fin du processus d'installation.
______machine indisponible en effet. j'ai eu un message d'erreur a ce moment là que je n'ai pas noté. El capitan n a pas été au bout du processus d'installation______

Tu sélectionnes où ? Qu'est-ce que "ancienne version" ? Ton OS X en cours sur lequel tu as téléchargé El Capitan ? Une partition avec un autre système bootable ?
______Je cherche une façon de revenir à mon ancienne version mac os 10.8. mais visiblement ce n'est pas possible. J'ai essayé en allant dans utilitaires OS X de choisir le disque de demarrage os10;8 mais a chaque fois il repart sur l'installation el capitan.

Si tu as lancé l'installation de El Capitan, il a écrasé le système précédent. Si tu as interrompu le processus, t'es bon pour une réinstallation complète.
_____AIE donc pas de solution pour revenir en arriere sans perdre mes données ? ______

Bien sûr. Bien sûr… :meh:

Voici le message d'erreur quand l'ordi redemarre et relance l'installation el capitan : OS x n'a pas pu etre installé sur votre ordinateur. La verification ou reparation du systeme de fichiers a echoué.Quittez le programme pour redemarrer votre ordi.

AIE donc pas de solution pour revenir en arriere sans perdre mes données ?

La solution dans ces cas-là est de recourir à ses sauvegardes. Celles qu'on a fait avant de lancer l'installation d'un nouveau système.

Oups !

Tes données sont sans doute encore sur le DD interne.

Tant que tu ne l'efface pas ou que tu ne le formate pas, elles y resteront.

La solution alternative pour récupérer tes données, en l'absence de sauvegardes, est de procéder à partir d'un système installé sur un DD externe.

La difficulté dans ton cas est que cmd R n'est pas disponible, donc qu'on ne peut pas installer le système sur un DD externe pas plus qu'on ne peut réinstaller le système par dessus.

Regarde si cmd alt R (récupération par internet) est possible.

Attention, cette procédure qui récupère les outils d'une partition Recovery (cmd R) via internet est plus longue à charger.

Voici le message d'erreur quand l'ordi redemarre et relance l'installation el capitan : OS x n'a pas pu etre installé sur votre ordinateur. La verification ou reparation du systeme de fichiers a echoué.Quittez le programme pour redemarrer votre ordi.
Bouh !!!!!

Pas bon. Mais alors, pas bon du tout.

Il faudra tenter un réparation avec l'utilitaire de disque (SOS) via cmd alt R.

Ou sinon démarrer en mode Single User (cmd S) et faire un fsck -fy :
https://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#entretien5

En fait CTR R fonctionne (qui donne acces aux utilitaires OSX)
J'ai le choix de :
Restaurer a partir d'une sauvegarde (que je n'ai pas fait)
reinstaller os X : ca lance OS X montain lion qui me demande sur quel disque je suhaite installer : recovery HD ou Macintosh HD ? (avant je ne voyais pas ces disques s'afficher)
ou utilitaire de disque : j'ai 2 choix macintosh HD ou OS X 10.8.2 base system
quand je selectionne OS X 10.8 j'ai pas acces a reparer le disque. (dans SOS)
j'ai le droit de verifier le disque : il semble etre en bon état

De memoire je crois que mon ordinateur a 2 compartiments mais dans le doute...

Dans le doute, faire le fsck -fy à partir du mode Single User.

Ensuite, si c'est ok, retour sur la partition Recovery (cmd R) et tenter la réinstallation Mountain Lion sur Macintosh HD.

Attention, il ne faut pas effacer le disque.

Quand Mountain Lion est réinstallé : SAUVEGARDER !

Après, refaire l'installation de El Capitan. Le processus d'installation en lui-même est long. Ne pas interrompre.

meme chose avec cde alt R....
reinstallation lion : pas de disque qui s'affiche
utilitaire de disque : impossible de reparer mac os X (par contre & to apple HDD (ou il y a macintosh HD) je peux....
je crois que je vais aller voir un reparateur non ?

Il faut trouver le moyen de déverrouiller le disque MacHD...
je ne sais pas pourquoi il s'est verrouillé, mais c'est probablement ce qui empêche l'installation d'El Capitan ou la réinstallation de MountainLion

Dernière édition:
Si JeanJD63 ou Macomaniac passent par là, ils devraient t'indiquer comment déverrouiller ce disque et relancer l'installation d'OS X...

Ne serait-il pas bloqué a cause de filevault activé... ?

Autre chose , j"ai lu sur " OSX FACILE " que la mise a jour du firmware de l'ordinateur doit être faite;car elle peu bloquer certain passage d'un OS a l'autre
.....si vous avez toujours appliquer les mise a jour de l'apple store, cela ne vous concerne pas

cela m'a pris du temps, mais j'ai enfin retrouvé la page provenant d'apple pour voir si votre ordinateur a son firmware EFI ou SMC a jour

https://support.apple.com/en-us/HT201518

je comprends que pour l'instant vous êtes dans la mouisse, et que vous vérifierai cela plus tard