Grosses difficultés à démarrer mon Mac

Steffetnath

Membre actif
19 Avril 2017
398
15
59
Bonjour.

J'ai un MacBook 6.1 de 2009 qui fonctionne encore très bien. En 2020 suite à une grosse panne, je suis passé à 8 giga de RAM et j'ai mis un SSD. Aujourd'hui, il doit y avoir un problème mécanique : pour le démarrer, je suis obligé de le tapoter par dessous, et il plante régulièrement sans signe avant coureur.
Je ne sais pas trop quoi faire, alors qu'il marche encore très bien, j'aimerais le garder encore quelques mois avant d'en changer.
Peut-être pourrez-vous m'aider ?
Stéphane

Hello,

Je ne trouve pas qu'un ordinateur sur lequel il faut tapoter pour qu'il démarre et qui plante régulièrement sans signe avant coureur est un ordinateur qui "marche encore très bien"...

• J’aime
Réactions: Ariéhm
Effectivement ! Je pense que vous avez compris ce que je voulais dire... Que pensez-vous de ce très gros problème ? Qu'est-ce que je peux faire ?

Peux-tu nous en dire plus sur les plantages inopinés ? Que fait l'ordinateur ? Il redémarre ? Il freeze ? Il s'éteint et tu dois le rallumer ?

Peux-tu nous en dire plus sur les plantages inopinés ? Que fait l'ordinateur ? Il redémarre ? Il freeze ? Il s'éteint et tu dois le rallumer ?
Il s’éteint et ensuite c’est très compliqué de le rallumer, je dois m’y reprendre à plusieurs fois.

Ouvre ton Mac et vérifie toutes les connections de toutes les nappes.
Ok, je vais le faire demain après-midi, je ne suis pas chez moi ce soir.

Peut-être la batterie, non ?
Je le laisse brancher en permanence, débranché plante inopinément de temps en temps.

Je vous remercie @Bicus. Je n’étais pas chez moi toute la semaine, je vais pouvoir m’occuper de mon Mac maintenant.
N’étant qu’un utilisateur lambda, je ne connais pas grand-chose à la maintenance de mon mac.
Vous me conseiller de commencer par vérifier la connexion de la batterie. Puis, si cela ne fonctionne pas les 4 autres opérations que vous me conseillez ?
Par ailleurs mon Mac chauffe beaucoup depuis quelques temps.

Vous me conseiller de commencer par vérifier la connexion de la batterie.
Avant de l'ouvrir, tu peux installer le logiciel Coconut Battery pour avoir l'âge, la capacité et le nombre de cycles de la batterie :
Ça donnera un bon aperçu de son état de santé

Ensuite, tu peux ouvrir le Mac et inspecter visuellement la batterie : si elle semble gonflée ou déformée, si elle a coulé, ...
Regarde aussi la date et la référence sur l'étiquette.

Puis, si cela ne fonctionne pas les 4 autres opérations que vous me conseillez ?
C'est ma signature permanente des forums, donc pas forcément de rapport avec mon mesage.
Mais il se trouve que ce sont de bonnes pistes pour ton problème, que tu peux suivre, notamment la ré-initialisation de la SMC et de la NVRAM, et le Apple Hardware Test (ancien nom des Diagnostics).