Gutenprint-5-2-7 peut-il perdre par rapport au 5-2-5

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
938
32
PARIS
Bonjour.
Le choix du titre n'est pas facile car il n'est pas sur que gutenprint soit en cause

J'ai toujours mon imprimante Tally T9220N que j'aime bien, même si depuis que je l'ai, j'ai rencontré plusieurs fois des problèmes.

Avec l'installation de Snow, j'avais eu recours à la seule version de pilote pour Tally dans Gutenprint (pour une autre imprimante! Tally MT908), et oh joie ! ça marchait recto verso.

Depuis que j'ai mis à jour Gutenprint en 5.2.5 et que j'ai configuré l'imprimante sur l'ordi Macbook intel de mon épouse, l'imprimante imprime comme si elle allait le faire recto verso (en ravalant la feuille à moitié sortie) mais celle ci ne sort imprimée que sur le recto et l'imprimante sort une nouvelle feuille avec le même ceremonial pour le verso.
Si je desactive le recto verso sur l'imprimante, alors la feuille sort directement imprimée. Elle n'est pas ravalée.
Dans la fenetre qui s'ouvre sur le choix de l'imprimante apres cmd, P , dans la partie supérieure, à prérèglage le recto verso n'apparait plus ( c'est donc standard ou dernier reglage utilisé) et bien que l'imprimante soit configurée avec ses touches sur le choix recto verso bord long, dans le bas de la fenêtre sur l'ordi en choisissant mise en page, le recto verso apparait grisé.
Si je clique sur résumé, le recto verso apparait comme desactivé et pas moyen de trouver le chemin pour l'activer.
Cette imprimante est connectée ethernet et apparait via Safari pour la gestion à l'adresse 192.168.0.14. Aucun choix n'apparait pour le recto-verso.
Qu'a t-il bien pu se passer ?
Est-ce réparable ?
Qu'en pensez-vous :confused:
 
Effectivement, je ne comprends pas bien le titre.

Bon, vous me corrigerez si je me trompe, vous aviez Gutenprint 5.2.3 venu avec le système qui permettait à votre imprimante de fonctionner correctement.

Vous avez voulu essayer Gutenprint 5.2.5 et il s'avère que cela ne fonctionne plus aussi bien.

Vous vous demandez si Gutenprint 5.2.7 saura vous redonner un usage efficient de votre matériel.

Réponse : essayez vous verrez bien. ;)

Maintenant, Gutenprint est fourni avec un desinstallateur.

Vous pouvez réinstaller le Gutenprint original de votre OS X (le 5.2.3) à l'aide du DVD d'installation de Snow Leopard.
 
Vous pouvez réinstaller le Gutenprint original de votre OS X (le 5.2.3) à l'aide du DVD d'installation de Snow Leopard.

Merci Arnaud, votre reponse ne correspond pas exactement à la question posée mais tout à fait à la situation présente car j'ai effectivement installé Gutenprint 5.2.7. Et ça ne marche pas mieux qu'avec la 5.2.5, c'est à dire que le recto-verso ne fonctionne plus ou plus exactement ne refonctionne pas.
Je vais me servir du désinstallateur qui enlève tout ça :

The GutenprintPrinterDrivers (Apple supplied) and print queues have been removed.

The Gutenprint v5.1.3 software and print queues have been removed.

The Gimp-print v4.2.7 software and print queues have been removed.

Je voudrais bien pouvoir réinstaller le GutenPrint compris dans la MAJ de Snow, je suis donc allé voir ce que disais le DVD. Il ne mentionne pas spécifiquement l'installation de Gutenprint et je n'ai pas très envie de refaire une installation complète de Snow.

Y-a-t-il une manière de faire qui m'a échappé ?
J'ai fait une recherche rapide sur Google mais n'ai pas trouvé la réponse à cette question. :confused:
 
Vous n'avez pas besoin de réinstaller tout Snow.

Insérez votre DVD d'installation.
Quand il est monté sur le bureau, allez dans le dossier Installations facultatives.
Lancez Optional Installs
Dans Prise en charge des imprimantes cochez les deux premières cases et installez.

La fin du processus peut être longue, soyez patient.
 
La fin du processus peut être longue, soyez patient.
Apres avoir utilisé le desinstaller, j'ai suivi point par point vos indications.

Au debut de la reinstallation, Apple annonce une demie heure de durée, 5 minutes apres il reste deux minutes qui durent. Il m'a fallu 25 minutes.
Lorsque j'ai choisi dans la liste des pilotes, j'ai eu la surprise de voir deux lignes pour Tally et pour la même imprimante T8008. Une avec CUPS + gutenprint 5.2.6 et une avec Gutenprint 5.2.3.

J'ai essayé avec gutenprint 5.2.3 et lancé une impression. Aucun changement par rapport à la situation initialement décrite,
Impossibilité de choisir le recto-verso grisé dans la fenêtre d'impression alors qu'avec les touches de l'imprimante, le recto-verso est activé.
Le recto verso est mimé par l'imprimante qui réavale la feuille mais n'imprime que sur une face.
J'ai supprimé l'imprimante et tenté d'en ajouter une avec la version CUPS+Gt 5.2.6.
Impossible, l'ordi me disait qu'il y avait dejà une file d'attente sur une imprimante et me proposait soit d'annuler, soit de continuer. Continuer m'amenait à la fenêtre precedente qui lorsque je cliquais m'avisait de l'existence d'une file d'attente.
J'ai réussi a imposer le driver en passant par la fenetre descriptive de l'imprimante ré-installée avec 5.2.3.
La demande d'une impression d'un document de 2 pages a généré une ligne de texte en escalier.

%!PS-Adobe-3.0
%APL_DSC_Encoding: UTF8
%APLProducer: (Version 10.6.7 (Build 10J8

et des feuilles blanches à la pelle.

Si vous avez gardé l'installation de Gutenprint 5.2.3, voudriez-vous bien aller voir dans la liste des pilotes s'il y en a un ou deux pour Tally et le ou lesquels.
D'avance merci.

Puisque cette machine a fonctionné en recto verso, il doit bien exister un moyen de retrouver cet etat :)

Qu'en pensez vous ?
 
Je n'ai pas de référence à cette imprimante sur ma machine.

Votre imprimante est bien supportée par Gutenprint 5.2.3 sur Mac OS X 10.6.

http://support.apple.com/kb/HT3669?viewlocale=fr_FR

(tout en bas de la page)

Il est possible qu'elle soit comprise dans les imprimantes de la troisième case de Prise en charge des imprimante sur le DVD... Vous devriez recommencer l'opération votre imprimante branchée afin que le système la détecte et l'identifie.

Avez-vous réinitialisé le service d'impression ?
http://support.apple.com/kb/HT1341?viewlocale=fr_FR
 
Je n'ai pas de référence à cette imprimante sur ma machine.

Votre imprimante est bien supportée par Gutenprint 5.2.3 sur Mac OS X 10.6.

http://support.apple.com/kb/HT3669?viewlocale=fr_FR

(tout en bas de la page)

Il est possible qu'elle soit comprise dans les imprimantes de la troisième case de Prise en charge des imprimante sur le DVD... Vous devriez recommencer l'opération votre imprimante branchée afin que le système la détecte et l'identifie.

Avez-vous réinitialisé le service d'impression ?
http://support.apple.com/kb/HT1341?viewlocale=fr_FR

Curieux, j'ai répondu il y a plusieurs jours, me semble-t-il et je ne vois pas mon message :confused:

J'ai fait l'install de la 3e case puis réinitialisé le service d'impression.

Dommage que cela n'ai rien changé.
Etonnement tout de même d'avoir trouvé dans la liste du choix des pilotes deux lignes pour Tally, l'une avec Gunterprint 5.2.3 venant vraisemblablement du disque d'install de Snow puisque j'avais tout désinstallé avec le des-installateur accompagnant la version 5.2.7, et procédé à une reinstall en deux fois et totale, l'autre avec CUPS+5.2.6 :confused: qui, si la désinstallation s’était opérée en totalité, aurait dû, je pense, disparaitre.
I give my tong to the cat (Avez vous une idée de ce que je devrai faire pour que de nouveau ça fonctionne :) )
 
Ca aurait pu ne pas marcher :D

J'explique.

Quand j'ai acheté ma premiere Tally censée etre compatible Mac, le passage à Panther lui avait semblé trop dur.
J'avais pris contact avec Tally qui avait accepté moyennant finance de me reprendre ma machine quasiment neuve (moins de 3000 pages au compteur) contre une plus recente, compatible Mac.
Malheureusement, la encore la compatibilité à fait defaut. Tally m'a donc fait l'echange gratuit cette fois avec la 9220 qui avait beneficié d'un bon article dans SVM Mac, l'auteur regrettant cependant que sous Mac le recto verso ne fonctionne pas. Tally m'a adressé un nouveau pilote et ça a marché jusqu'au passage à Snow. Avec Snow j'ai utilisé le seul pilote en ligne pour Tally et Oh joie, cela a fonctionneé.

J'aime beaucoup la Tally parce qu'elle suporte 1 rame entiere dans son magasin et que ça devrait etre à mon sens la regle, qu'on en mette 1/2 rame si on veut mais qu'on puisse en mettre une entiere si on veut aussi. ;)

Ne voilà-t-il pas que m'arrive ce que j'ai ecrit plus haut. Plus de recto-verso, c'est la ruine assurée.

Le Technicien de Tally était une personne super Sympa (je dis était parce que bien qu'il soit toujours en vie, TallyGenicom n'a pas trouvé de repreneur en France et a mis tout le monde sur le trottoir, à la rue=drame).

Un jour le technicien m'avait dit que dans son imprimante il y avait des pièces d'ailleurs, je ne me souvenais plus si c'etait Epson ou Samsung.

Ce matin, j'ai lancé une recherche sur tally 9220 Samsung : Bingo!

J'ai gagné : J'ai trouvé une petite annonce de quelqu'un qui change son parc d'imprimante et qui vend ses cartouches d'encre Samsung qui vont aussi bien sur ses Samsung que sur ses Tally

Cette apres-midi toujours au desespoir de ne plus avoir ce recto-verso, je me suis pensé que j'allais essayer d'imprimer avec le pilote de la Samsung qui correspond au modele des cartouches en me disant que si le pilote ne correspondait pas, ça marcherait mal ou ça ne marcherait pas. J'ai pu imprimer une page recto et quand j'ai essayé le R-V, ça a marché aussi.

Je suis tres tres content :D:D:D:D:D

Arnaud, mille mercis et si vous avez une explication pour la perte du RV avec le pilote de Tally, je l'accepterai avec le plus grand plaisir.