Hello le forum,
Je me présente rapidement et par la même occasion, je présente mon premier Hackintosh...
Je suis graphiste salarié et je travaille dans le domaine du print principalement. Je suis un Apple user depuis toujours, c'est mon outil de travail. Mon premier Mac remonte à l'age de mes 16 ans, 20 ans plus tard j'ai décidé de switch de mon iMac et de mon MBP vers un Hackintosh. Pourquoi?
Je voulais pas mettre 5 000€ dans une nouvelle machine et savoir que je resterai sur du hardware avec aucune possibilité d'update. C'est discutable mais je trouvais l'idée cool de faire autrement pour une fois. Think different comme on dit!
Je reviendrai chez Apple dans 3/4 ans. J'ai toujours regardé du coin de l'oeil, les montages PC et tout. L'idée de réunir le meilleur des deux mondes me semblait une aventure à faire.
Je sais que le M1 est là et que le Hackintosh c'est terminé d'ici peu. macOS restera supporté encore un moment sur les plateformes INTEL donc il y a le temps avant ça. Du coup mon matériel c'est ça :
Carte mère : ASUS Rog Strix Z490 E Gaming Wifi (socket 1200)
Processeur : INTEL i7 10700K (comet lake-s)
Carte graphique : Sapphire RX 5700XT Nitro+ 8Go
Ventirad : NOCTUA NH-D15 chomax black (non merci le watercooling)
RAM : Corsair Vengeance LPX 2x16Go 3200 CAS16
SSD M.2 Sabrent 500Go : pour Windows
SSD EVO 860 500Go : pour Windows
SSD EVO 860 1To : pour macOS
SSD EVO 860 500Go : pour un clone bootable macOS
Alimentation : Seasonic PX-750W Platinium
Carte Wifi/BT : Fenvi T919 (pas le choix pour le bluetooth/wifi, elle est reconnue nativement par macOS)
Ventilation : full NOCTUA chromax black, 2x140mm en façade et 2x140mm sur le haut / 1x120mm à l'arrière
Des images :
Voir la pièce jointe 210065
J'utilise
OpenCore 0.6.5, je trouve le fonctionnement du bootloader vraiment mieux que Clover. La philosophie du truc est vraiment cool. Ça demande pas mal de lectures et de recherches au début histoire de bien bien comprendre les mécaniques du truc. Après, c'est que du plaisir! Ça reste un point de vue perso. J'ai rien contre Clover mais OpenCore injecte tout avant le boot macOS et pour moi c'est la meilleure méthode.
Le BIOS + le boot menu. Je boot pas WIndows depuis OpenCore. Il fait sa vie comme un grand, je le boot depuis le BIOS. J'utilise le côté graphique type bootcamp juste pour le côté propre. J'ai une version de mon EFI en mode DEBUG et une version en mode RELEASE. Le Hackintosh est terminé, je suis donc sur la version RELEASE actuellement.
Voir la pièce jointe 210069
Voir la pièce jointe 210071
Ma cartographie USB, c'est la partie la plus cool je trouve! C'est la partie où il faut prendre son temps. J'ai fait un plan graphique de ma cartographie si jamais ça intéresse du monde. Une capture d'écran de Hackintool + ORegistryExplorer. Ma CM Asus Rog Strix Z490 possède 2 hub USB 2.0 internes donc j'ai quasiment l'ensemble de mes ports USB actifs.
!! Sans cartographie perso, la carte Fenvi T919 fonctionnera pas. Donc pas de wifi/BT. La carte est connectée sur un port PCI + un port interne USB 2.0 de la carte mère. Pour avoir l'ensemble des features Apple c'est un passage obligatoire. !!
Des images, on peut voir que le port interne de la carte Fenvi c'est le contrôleur USB XHC port HS06 qui est un hub. Le port HS13 c'est l'autre hub dont je parlais. Lui il gère mes ports USB liés à mon boîtier. J'ai un boîtier Fractal Design Define R7 Compact. Il y a 5 ports en façade (2 USB 2.0 + 2 USB 3.0 et 1 type-C / Les 2 USB 2.0 sont en réalité un hub).
Voir la pièce jointe 210075
Voir la pièce jointe 210077
Voilà en gros j'ai l'ensemble des features Apple qui fonctionnent. C'est comme mes 2 autres machines Apple, elles communiquent parfaitement entre elles.
AirDrop, Message etc!
Que du plaisir donc! J'utilise énormément AirDrop entre mon iPhone et mes ordi donc c'était vraiment important pour moi. Petit résumé rapide donc :
Mise en veille + retour en activité via clavier/souris : c'est OK, fonctionnel.
Features Apple : (AirDrop, Message, Partage de co 4G de mon iPhone vers le Hackintosh, iCloud, etc) : c'est OK, fonctionnel. (il faut la carte Fenvi)
NVRAM native : c'est OK, fonctionnel.
Codec audio : c'est OK, fonctionnel. (audio hdmi de la CG mais aussi audio hdmi sur port hdmi de l'iGPU + prise casque/micro etc)
Vidéo : c'est OK, fonctionnel.
Ethernet : c'est OK, fonctionnel. (il faut prévoir un peu de travail sur un fichier .kext)
Wifi/BT : c'est OK, fonctionnel. (avec la carte Fenvi, sur Windows j'utilise le wifi/BT de la carte mère)
Je fais pas toute la liste...
Bref tout fonctionne parfaitement, le 10700K fait grave le boulot. J'utilise la machine quotidiennement sur la suite Adobe. Les températures sont bonnes. C'est fluide stable, super véloce. Je vous laisse des résultats Geekbench, pour moi c'est que des chiffres mais bon les connaisseurs pourront peut-être me dire si c'est bon ou pas. En regardant les comparatifs, mes résultats collent donc c'est bon.
Voir la pièce jointe 210081
Voir la pièce jointe 210083
Voir la pièce jointe 210085
Voilà pour mon retour d'expérience sur mes débuts avec OpenCore. Pour moi, l'aventure est parfaite, je regrette pas mon choix. J'ai appris énormément de choses. J'ai discuté avec des gens vraiment cools sur les forums Hackintosh. Des vrais passionnés.
Je partage mon dossier EFI si jamais des gens sont en demande ou avec le même matériel que moi!