Help, I need somebody !

arny

Membre enregistré
18 Février 2003
8
0
Bonjour,
Utilisateur très mauvais je pense de MAc, j'ai voulu ce WE convertir mon OS 9.2.1 en OS X 10.1.3...
confused.gif
confused.gif
confused.gif

Jusque là rtien d'anormal, sauf que j'ai en fait tout réinitialisé....Et surtout, Maintenant je souhaite réinstaller les applis OS 9 (i tunes, acrobat...), et mon mac bloque, me disant que je n'ai aucun système "classic". Quand j'essaye d'installer de nouveau OS 9 (en partant du cd , cad allumage mac par le Cd) , il me propose uniquement une installation "spéciale", me disant qu'installer OS 9 n'est pas "compatible" avec ma version OSX.
Bref, comment faire pour avoir un système "Classic" sous OS X et pour remettre mes applications ?
Merci sincèrement pour votre aide, car je suis à deux doigts de transformer mon G3 en aquarium...
smile.gif

Tu avais OS 9.2.1 sur ta machine, mais en esayant d'installer Mac OS X 10.1 tu as malencontreusement réinitialisé ton disque dur. Lorsque tu démarres sur le CD OS 9 le Mac ne te laisse pas installer le système. C'est ça ?

Il n'y a pas de mauvais utilisateur, tu t'es juste lancé un peu trop vite. Tu as quoi comme machine ? Un iMac G3 ? Un PowerMac ? Avec combien de disques durs, et de quelle contenance ? Tu as du perdre tes données, à moins que tu les aient gravées ou transférées ? C'était la première chose à faire.

Je te conseille de partitionner ton disque ( au fait quelle est ta config ? )
Regarde le site http://www.osxfacile.com
Fais une partie en 9 (maj 9.2.2) et une en 10 et commence par installer le 9

2 remarques :
Il est dommage de ne pas passer à jaguar (10.2)
Pour un G3, il faut un minimum de 400Hz et 256MO sinon ... reste en 9.2.2 , il est stable et bien plus réactif que le 10 qui se traine sur une config limite

Aplus R

merci de ton aide....
zen.gif

J'ai effectivement perdu environ 2000 chansons et pas mal de photos numériques, et oui je crois m'être lancé trop vite, même si j'avais sauvegardé pas mal de choses quand m^me...
J'ai un imac G3 avec 256 K avec un seul disque dur (j'ai entendu parler des partitionnements mais je ne sais pas trop ce que c'est...).
Quand je démarre sur OS9, la machine me laisse éventuellement l'installer, mais je suis un peu échaudé, et j'ai peur de tout réinitialiser dans l'autre sens...
confused.gif

Comment faire par exemple pour initiliser os 9 sans charger le finder (que j'ai déjà sur OSX) par exemple ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par arny:</font><hr /> J'ai un imac G3 avec 256 K avec un seul disque dur (j'ai entendu parler des partitionnements mais je ne sais pas trop ce que c'est...).

[/QUOTE]

Tout d'abord, ton "iMac G3 avec 256 K" je suppose que c'est 256 Mo de mémoire RAM, je l'espère pour toi en tout cas :-)

Ensuite, il serait utile que tu nous donnes la capacité de ton disque dur (c'est une taille en Go = Gigaoctets). Pour connaître la taille de ton disque, tu dois pouvoir l'obtenir en faisait un "Lire les informations" (pomme + i) sur ton disque dur.

Pour ta question sur le partitionnement. Pour simplifier un peu, on peut dire que c'est une "technique" qui consiste à faire croire à ton ordinateur qu'il a plusieurs disques durs. Donc si tu partitionnes ton disque en 3 (par exemple), tu auras sur ton bureau, 3 icones de disques dur. Les données de ces 3 disques seront traitées come si elles étaient stockées dans plusieurs disques physiques différents, même si en réalité elles sont stockées sur le même disque physique.
Tu te demandes sûrement à quoi ça peut bien servir. Si tu avais eu 2 partitions : 1 pour Mac OS et les applications, et 1 pour tes documents. En voulant installer Mac OS X, tu aurais simplement effacé le premier disque mais tes documents seraient intacts. Plus généralement, le partitionnement est utile pour bien séparer des données, et ainsi éviter certains problèmes. Il peut arriver que la partition qui contient ton système commence à avoir des problèmes et ne soit plus lisible, et qu'il faille la réinitialisé. Dans ce cas, tu perds juste ce qu'il y a sur cette partition, mais pas ce que contiennent les autres.

Merci de ton aide...
zen.gif

Tu as raison, c'est bien 256 Mo de RAm.
Le disque dur fait 36 GO (c'est ça ?) et l'installation de Mac OSx en prendrait 19 (je trouve ça énorme et bizarre....)
MErci pour les infos sur la partitions. Comment je fais pour partitionner ?
confused.gif

Ma seule solution est de télécharger OS9 me semble t'il (en chargeant via le Cd) et il ne me propose pas de partition ?
Es tu également au courant quand je veux télachrger OS 9 pour le mettre en "classic" d'un problème de compatibilité ?

Démarre ton mac avec le CD OS9 dans le lecteur, en gardant le doigt sur la touche "C". Comme ça, tu bootes sur le CD. Puis tu ouvres l'Utilitaire Disque Dur, présent sur le CD (je crois que ça s'appelle comme ça), et à partir de là tu peux partitionner. Le plus simple, c'est de faire 2 partitions: une toute petite (= 1GO) juste pour installer ton système 9. Il faudra que tu le mettes à jour en 9.2.2, c'est la version que reconnaît Classic.
Ensuite, installe ton système X sur l'autre partition.
Important : partitionne en HFS+ (extended).

Je suis d'accord avec jfr,mais attention 1 Go pour la partition os 9 c'est pas terrible si tu as des jeux qui ne fonctionnent que sur os 9.Personnelement j'ai fait une partition de 2 Go et je suis juste.Mais si tu n'as pas de jeux 1 Go c'est suffisant.Tu ne peut plus agrandir ta partition après coup sans tout réinitialiser.
wink.gif

merci de ton aide
Je crois que je commence à comprendre
ooo.gif

Comment passe t-on de 9.1.2 à 9.2.2 ?
Ton mode de fonctionnement marche t'il lorsque OSX est déjà intallé ? (car maintenat que je l'ai réinitialisé j'ai pas super envie de l'effacer...)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Pascale60:</font><hr /> 1 Go pour la partition os 9 c'est pas terrible si tu as des jeux qui ne fonctionnent que sur os 9.

[/QUOTE]

Mais rien ne t'oblige à stocker tes jeux sur la partition OS9. Classic se déclenchera même si tu lances un jeu installé dans un dossier de la partition X...
wink.gif

Moi ma partition Classic ne me sert qu'à abriter le système. Le reste est ailleurs.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfr:</font><hr />

Mais rien ne t'oblige à stocker tes jeux sur la partition OS9. Classic se déclenchera même si tu lances un jeu installé dans un dossier de la partition X...
wink.gif

Moi ma partition Classic ne me sert qu'à abriter le système. Le reste est ailleurs.

[/QUOTE]Et bien merci, je viens d'apprendre quelques chose.Il va falloir que j'essaie.

smile.gif
smile.gif