Help! Il ne reste plus que le fond d'écran

elsa2064

Membre enregistré
2 Juin 2004
6
0
60
Après avoir changé la partie "possesseur et autorisations" de mon disque dur pour permettre à un ordinateur du réseau de lire et écrire sur mon disque dur, j'ai voulu revenir à l'état initial où mon disque dur ne pouvait être lu que par moi.

Et là, fausse manip, je pense que j'ai changé les paramètre du système (dans lire les informations, possesseur et autorisations, détails, il y a un menu déroulant avec système, "lecture et écriture" et j'ai remplacé "système" par mon nom d'utilisateur, enfin je crois).

Presque instantanément mes disques (3 partitions) se sont effacé du bureau. Quand je redémarre, j'abouti à un écran vide, juste le fond d'écran par défaut. Aucun raccourci n'est opérant, sauf celui qui met en veille l'ordinateur.

Avez-vous un moyen de revenir à un état normal, sachant que pour corser le problème, mon lecteur de disque ne marche plus depuis une semaine (sans doute un corps étranger dans le mange-disque).

Au démarrage, les raccourcis commande-S et commande-V marchent, pour aboutir à une fenêtre de commande type unix, mais là je ne sais rien faire.

Powerbook G4, système 10.3.5

Une tentative (je le fais de mémoire, je suis sous PC là):

• Redémarrer en appuyant sur Cmd-S. On aboutit à la console de secours.
  • Normalement on est loggué en root à ce moment là, mais je ne suis pas sûr, d'ou l'utilisation de la commande "sudo" dans ce qui suis.
  • Taper ceci:
    Bloc de code:
    sudo chown system:system /
    Après avoir tapé sur Enter, "sudo" va te demander un mot de passe. Tape celui de ton compte, qui doit normalement être administrateur. Les charactères tapés ne sont pas affichés (pas même des étoiles) c'est normal. "chown" permet de changer le propriétaire et le groupe d'un fichier ou d'une arborescence
  • Redémarrer

Je ne garantis pas le succès de l'opération. Si ça marche il serait bon d'utiliser l'application Utilitaire de Disque pour réparer les autorisations. Si ça ne marche pas, peux-tu poster le résultat de la commande chown.

Merci de ton aide.

J'arrive bien en localhost:/ root# après cmd-s

sudo chown system:system / donne "sudo can't open /etc/sudoers: permission denied
localhost:/ root# sendmail:fatal: file /etc/postfix/main.cf : parameter setgid_group: unknown group name: postdrop"

pour info, chown system:system / donne "invalid argument"

Tu comprends pourquoi ?

elsa2064 a dit:
Merci de ton aide.

J'arrive bien en localhost:/ root# après cmd-s

sudo chown system:system / donne "sudo can't open /etc/sudoers: permission denied
localhost:/ root# sendmail:fatal: file /etc/postfix/main.cf : parameter setgid_group: unknown group name: postdrop"

pour info, chown system:system / donne "invalid argument"

Tu comprends pourquoi ?
Ah oui, j'avais pas pensé qu'aucune commande système n'arrivera à accéder au disque, vu que la racine ("/") n'appartient plus à "system".

Si tu as les CD/DVD d'install de Mac OS X, essaie de rebooter dessus (appuie sur 'c' avec le disque inséré lorsque tu reboote) et utilise l'utilitaire de disques (accessible dans les menus du programme d'installation, après avoir choisi la langue d'installation) pour réparer les autorisations. Je ne vois que ça.

Autre alternative, démarrer depuis un disque dur externe (brancher un disque système avec Mac OS X dessus, appuyer sur 'Alt' au reboot puis choisir le disque externe comme disque de boot) pour monter tes partitions et changer leurs propriétaires, ou alors utiliser l'utilitaire de disques pour réparer les autorisations.

Mais pour la première solution, il faut un lecteur de disque en état de marche...

Je vais essayer la deuxième, en achetant un cable firewire, et en me connectant à un autre powerbook. Je suppose qu'avec le cable firewire, l'autre powerbook a accès à mon disque sans plus de manipulation (ça ne marche pas avec un cable ethernet, mon ordinateur n'est pas visible dans "network") ?

Merci en tout cas. Si il y a d'autres solutions, je suis preneur.

oui il suffira que tu démarres ton mac en appuyant sur T, pour qu'il se comporte comme un disque dur FireWire externe